Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Voyages au bout du monde

Octobre 2006 : La Thaïlande

Les massages thaïs Publié le Dimanche 22 Octobre 2006 à 02:20:21

Image

Massage des pieds, massage thaïlandais traditionnel, massage à l'huile : la Thaïlande est réputée pour ses massages. Lié à l'acupuncture chinoise et au yoga indien, le massage traditionnel thaï (nuat paen boran) remonterait à l'époque du Bouddha.

Image

Vitrine du salon de massage Koa Lak, un des salons de Prachuap dans lequel nous nous rendons régulièrement à tour de rôle Eric et moi.

Image

L'équipe de masseurs de Koa Lak Thaï Massage.

Image

Massage des pieds : après avoir lavé les pieds, la jeune femme les oint d'huile, les empaquette dans une serviette, puis effectue un massage des jambes. Sous des mains expertes, à l'aide parfois d'un stick en bois, chaque pied est soumis à de savantes pressions stimulant les zones réflexes. Le rituel se conclut par un massage du haut du dos, des bras et des mains. On s'abandonne définitivement. Et pour conclure on vous sert un petit thé vert.

Afficher les 4 commentaires. Dernier par Raphaëlle le 23-10-2006 à 12h11 - Permalien - Partager
La nuit de pêche d'Eric Publié le Dimanche 22 Octobre 2006 à 08:29:39

Lors d'une halte dans un minuscule bar de pêcheurs, Pascal, notre ami guide, me propose de partir découvrir la "pêche à la lampe". L'idée m'avait déjà effleuré l'esprit en regardant les bateaux de pêcheurs qui apparaissent chaque nuit à l'horizon, reconnaissables à leurs lumières vertes et blanches. J'accepte donc la proposition. Pascal s'entretient avec un pêcheur qui n'a jamais emmené de touriste auparavant… Rendez-vous est pris, dans ce même bar, le dimanche 15 octobre à 17h, le retour devrait se faire aux alentours de 3h du matin (il sera finalement décalé à 6h). Nous serons deux sur le bateau : le pêcheur et moi-même.

Le jour J, quand j'arrive au lieu dit, le pêcheur est déjà en mer. Je monte avec sa femme et sa fille sur un scooter pour rejoindre leur maison où est ancrée une barque à moteur. Les thaïs peuvent monter à 4 ou 5 sur un scooter sans que personne n'ait l'air surpris dans la rue, mais aujourd'hui la traversée du village fait bien rire la population qui s'étonne en nous montrant du doigt : un farang (étranger blanc) à l'arrière d'un scooter conduit par une femme de pêcheur, c'est plutôt rare !

Image


Arrivés à la maison du pêcheur, son fils m'emmène sur une barque jusqu'à son père qui a déjà commencé la pêche aux calamars. J'aperçois un canoë attaché à l'arrière du bateau, j'espère pouvoir faire un tour avec!

Image

 

Image

Les bonjours sont rapides car, ici, personne ne parle ni français, ni anglais et, en ce qui me concerne, mon thaï est encore approximatif, non pas au niveau du vocabulaire, mais surtout au niveau des intonations (I'm joking ;-)). J'utilise le langage universel du « large sourire » et des gestes explicites, je m'en sors assez bien. Notez, cependant, que ce langage marche avec un pêcheur en pleine mer mais il est préférable d'utiliser le 2ème langage universel, « le CB's langage », en ville ;-)

Après avoir fait un tour du bateau, je décide de faire une balade en canoë pour découvrir une crique qui ne me paraît pas trop éloignée. Finalement, il me faudra pagayer pendant une bonne demi-heure pour me retrouver sur une plage déserte. Cette plage est celle d'une des îles en pain de sucre que l'on trouve dans cette région. Il n'y a là aucune habitation et, a priori, personne. Seuls quelques singes, serpents et autres animaux commençant pas « s » vivent sur cette île :-) Le retour en direction du bateau est plus dur, il semble qu'il s'éloigne et je ne suis plus tout à fait sûr de savoir duquel il s'agit car je vois bien, à présent, une cinquantaine de bateaux de pêche identiques en mer… Mais j'arrive finalement à destination.

Image


Le pêcheur me propose un fil de pêche avec un hameçon spécial calamars, il en a déjà attrapé une bonne dizaine qui gigotent sur le plancher. J'attends finalement une bonne heure avant d'en attraper un. A deux mètres de moi, le pêcheur en décroche, quant à lui, un toutes les dix minutes ! La pêche aux calamars, c'est tout un art :  toutes les 3 secondes, il faut relever la ligne de 10 cm d'un coup sec et sentir si quelqu'un est au bout, auquel cas, il faut sortir rapidement la ligne avant que le calamar ne s'échappe… Bref, ce n'est pas si simple !

Image

Image

Image


L'heure du repas arrive et contrairement à ce qui était convenu rien n'a été prévu pour remplir mon estomac. Le pêcheur me propose de manger son repas mais, pour mille raisons, je préfère le partager avec lui : la politesse bien sûr (je ne vais quand même pas lui manger tout son repas), mais aussi parce qu'une centaine de fourmis grouillent sur la nourriture, qu'il y a un peu de remous, que la cuillère est… Bref, tout cela, je l'avoue, me coupe un peu l'appétit…

C'est au tour du pêcheur de manger, tous les détritus passent par dessus bord : sachet, canette, boîte en polystyrène! Je lui aurais bien fait une petite remarque sur la protection de l'environnement, etc. mais j'ai eu peur qu'il comprenne que je lui demande de me passer, moi aussi, par dessus bord !!!

Image

La nuit est tombée et le bateau ouvre ses ailes. Il s'agit de longues tiges de bambou où sont fixés une dizaine de néons verts ou blancs. Le bateau se transforme en véritable sapin de noël. Il ne reste plus qu'à attendre en continuant de pêcher à la ligne nos calamars…

Je n'ai pas pris de montre, mais cela doit bien faire deux bonnes heures que rien de nouveau ne s'est passé. Les poissons sont de plus en plus nombreux à tourner sous nos fausses lunes. D'un coup, le pêcheur me fait comprendre que LE moment est arrivé, il lance à l'eau un filet fixé à deux bambous formant un large V. Tout se passe très vite. La lumière se tamise jusqu'à devenir rouge puis le piège se referme, le filet est remonté à toute vitesse ! Une bonne cinquantaine de poissons et autant de calamars pour cette première prise.

Image


Image

Image

Image

Cette opération recommencera une petite dizaine de fois durant la nuit, approximativement toutes les heures. Entre deux, le pêcheur se recroqueville dans la cabine de pilotage. J'en ferais bien de-même à l'avant du bateau, mais il n'y a aucune surface plane pour la longueur de mon corps. Je somnole finalement un peu, couché à moitié sur un cordage dont à besoin le pêcheur à chacune de ses installations. Ainsi, je ne risque pas de m'endormir et je ne manque aucun moment de pêche !

Image

Image

La lune est pleine, de plus en plus haute, on pourrait croire que l'on entend que le cliquetis des vagues dans ce décor de roman mais il n'en est rien. Il règne, en réalité, un grand vacarme depuis que les néons sont allumés : un gros moteur tourne à plein régime pour faire fonctionner l'installation électrique. Sans parler des odeurs du pot d'échappement qui au grès des orientations du vent nous asphyxient complètement !

La vie des petits pêcheurs dans cette partie de la Thaïlande n'est pas des plus envieuse… Je suis satisfait de retourner sur terre et de savoir que cette petite aventure n'était que passagère. Dorénavant, lorsque je regarderai ces lumières briller à l'horizon, je saurai ce que vivent en fait ces pêcheurs.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
La fontaine aux macaques de Prachuap Publié le Dimanche 22 Octobre 2006 à 08:48:09



Il y a au pied de la petite montagne qui domine Prachuap, une fontaine où viennent se rafraîchir de nombreux macaques.

Image

Image

Bien différents des gentils salamaris, les macaques peuvent se montrer très agressifs comme nous l'avions vu dans notre article sur l'ascension du
Khao Chong Krajok. Nous leur avons donc rendu visite munis de quelques cacahuètes et biscuits au maïs mais nous ne nous sommes pas attardés car nous ne nous sentions pas très en sécurité.


Afficher le commentaire. Dernier par mady le 26-10-2006 à 07h33 - Permalien - Partager
La vie de Prachuap Publié le Lundi 23 Octobre 2006 à 13:12:13

Voilà, nous attaquons notre dernière semaine à Prachuap en Thaïlande. Pendant près de trois semaines et demi maintenant, nous nous sommes imprégnés de cette ville, de ses couleurs, de ses visages, de ses paysages, de ses odeurs, de ses bruits, de son rythme… de sa vie. Difficile d'arriver à faire passer cette ambiance, tous ces petits moments du quotidien. Ce sont pourtant eux qui marqueront le plus notre séjour et qui resteront dans nos mémoires, il était donc important pour nous d'essayer de vous donner un aperçu de la vie de Prachuap. I

Image

5h30-6H00, aurore sur la baie de Prachuap.

Image

Au large, les lumières des bateaux de pêcheurs. Toute la nuit, ils ont éclairé l'horizon.

Image

6H30, le soleil prend de la hauteur, les pêcheurs déchargent les poissons ramassés pendant la nuit. C'est généralement l'heure où Clara et Emma, réveillées par la lumière du soleil viennent sortir leurs parents de leurs rêves.

Image


Image

C'est aussi l'heure à laquelle les moines bouddhistes arpentent les rues en quête de nourriture. Les bouddhistes se doivent de donner à leurs moines de quoi manger et subsister sans contre-partie.

Image

Image

Calamars, poissons…, une partie de la pêche de la nuit est séchée au soleil en bord de mer, cela facilitera sa conservation dans une région où les températures sont rarement en dessous des 30°.

Image

Image


Image

L'économie locale de Prachuap repose principalement sur la pêche et l'agriculture. Dans les marchés, les stands sont nombreux à proposer des fruits de mer et du poissons frais...

Image

Image

Image

mais également du poisson séché...

Image

Image

à l'odeur souvent forte et peu agréable... qui incite Clara à boucher son nez.

Image

A côté du poisson, des fruits, souvent inconnus pour nous...

Image

des légumes...

Image

Des stands de noix de cajou et de cacahuètes...

Image

et des stands de fleurs...

Image

Image

Image

Des femmes confectionnent des colliers de fleurs qui serviront le plus souvent d'offrandes pour les temples.

Image

Les anneaux de jasmin sont achetés pour être mis dans les voitures ou les temples. Ils symbolisent la beauté des enseignements du Bouddha, puis en fanant; l'impermanence de toute vie.

Image

Devant les marchés, des rangées de scooters garés. C'est le principal moyen de transport en Thaïlande.

Image

Image

Les thaïs y sont parfois quatre ou cinq dessus et bien souvent personne ne porte de casque.

Image

Les
tuk-tuk (scooter avec une plateforme à côté ou derrière) sont également beaucoup utilisés, ils permettent de transporter des marchandises...

Image

servent parfois de taxi...

Image

et même de restaurant ambulant.

Image

On peut voir également quelques vélo-taxi.

Image

Un peu partout, on trouve des stands pour se restaurer en Thaïlande. La nourriture est très peu chère, du coup les Thaïs cuisinent peu chez eux, ils mangent le plus souvent à l'extérieur dans tous ces restaurants installés au bord des routes...

Image

dans les marchés...

Image

Image

ou ambulants...

Image

Petits plats à emporter enroulés dans des feuilles de bananier...

Image

Les écoles sont actuellement fermées à Prachuap. Jusqu'au 31 octobre, c'est les vacances. Nous avions prévu d'y passer une journée avec Clara, mais, du coup, notre projet est tombé à l'eau.
On a néanmoins appris plusieurs choses sur la scolarité en Thaïlande : les élèves sont tous en uniforme. La scolarité commence tôt puisque dès 3 ans les enfants peuvent aller à l'école. Le seul problème semble être le contenu même de  l'enseignement: bourrage de crâne de type autoritaire avec peu de réflexion : par exemple, à 14 ans, un élève va connaître par coeur
la date de naissance du roi, de la reine, le nom de leurs chiens... bref, beaucoup de choses très superficielles mais aucune base essentielle à la réflexion. Très peu de diplômes thaïs sont reconnus dans les autres pays tant le niveau est bas.
Les livres sont très rares dans les familles thaïes. On est dans un état de type autoritaire.
Par contre la télévision, contrôlée par l'Etat et surtout par l'armée depuis le coup d'état militaire de septembre dernier, a une place primordiale. Dans tous les commerces, toutes les maisons, la télé est allumée quasiment en permanence et diffuse principalement des programmes de divertissement ou quelques informations autorisées.

Image

Un autre signe de cet état autoritaire, ce sont les photos du Roi Rama IX et de la reine que l'on peut voir un peu partout en ville, au bord des routes, dans les maisons... Les Thaïs vénèrent la famille royale et tout le système éducatif  va dans ce sens même si, dans les faits, la famille royale a très peu de poid dans la politique du pays.

Image

L'Etat thaï repose sur deux piliers fondamentaux: le bouddhisme theravada et la royauté. Les couleurs du drapeau thaïlandais reflètent d'ailleurs cette réalité: le rouge symbolise la nation, le blanc le bouddhisme et le bleu la monarchie. Ce drapeau est souvent mis côte à côte avec le drapeau thaï du bouddhisme (drapeau jaune avec la "roue de la loi" en impression rouge).

Afficher les 5 commentaires. Dernier par gisele06 le 02-11-2006 à 18h33 - Permalien - Partager
Vague de méduses à Ao Manao Publié le Jeudi 2 Novembre 2006 à 06:09:15
Image

Derniers jours à Prachuap : nous nous baignons peu, car les méduses sont arrivées...


Image

Image

Elles mesurent parfois jusqu'à 50 cms de diamètre!!!
Ecrire un commentaire - Permalien - Partager