Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Les 100 jours du théâtre

Toussométrie

L'air vicié du temps Posté le Mardi 17 Février 2009 à 15h16

Votre serviteur se félicite de l'incroyable flair qui lui a fait créer un blog dont le sujet agite déjà le milieu critique et les gens de l'art ; quelle remarquable immersion dans l'esprit du temps!

 

Prenons-en pour preuve l'article paru dans Le Monde du mardi 17 février 2009, en page 20.  On peut lire dans le compte-rendu (de Marie-Aude Roux) du récital donné par la soprano Nina Stemme à Strasbourg l'information suivante :

 

"A Strasbourg, on ne badine pas avec la toux. Le récital de la soprano suédoise Nina Stemme a commencé par une annonce sans ambages, après l'habituelle objurgation appelant à museler les téléphones portables : "Nous vous prions également de bien vouloir maîtriser vos quintes de toux ou de quitter la salle si nécessaire en toute discrétion."

 

Damned, miss Stemme! Voilà une tactique aussi finement ourlée que votre voix pour faire taire le toussomètre ; love it or leave it, la Suédoise ne chantera que dans un silence...religieux. Tout le monde ne peut pas se payer ce luxe de maîtresse de vieille école ; c'est ce que constate la comédienne Francine Berger, dans l'édition du 2 février dernier de l'émission "Comme au théâtre" sur France Culture (présentée par Joëlle Gayot), à propos de la pièce Gertrude (Le Cri) d'Howard Barker, donnée au théâtre de l'Odéon il y a quelques semaines (et dans laquelle elle joue un savoureux rôle de reine mère / vieille salope).

 

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/sur_scenes/fiche.php?diffusion_id=70436

 

Image

 

Interrogée sur la réception du texte compliqué et provocateur du dramatruge anglais par le public (ou plutôt "vous sentez quoi émaner du public? "), Francine nous dit : "Ils écoutent très bien...On a eu une seule représentation où les gens ont un peu toussé.

- C'est la saison...

- Oui mais vous savez, lorsque les gens sont captivés, ils ne toussent plus ; même si c'est la saison et même s'ils sont malades."

 

Bon, Francine a peut-être un peu menti, à moins que le hasard veuille que l'on soit tombé ce soir-là mais qu'importe! Elle nous apporte là le premier théorème de notre quête, peut-être la pierre angulaire du vaste édifice de nos 100 jours.

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires