Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Les 100 jours du théâtre

Toussométrie

La Dispute Posté le Mercredi 18 Février 2009 à 11h48

Spectaculaire cruauté

 

Peut-on reprocher au théâtre d'être trop théâtral? C'est ce que l'on aimerait s'autoriser à dire à l'écoute du prologue de La Dispute, de Marivaux, mis en scène par Muriel Mayette  au Vieux-Colombier, succursale boisée de la Comédie-Française. Le Prince (Thierry Hancisse) et Hermiane (Marie-Sophie Ferdane) y posent les fondements de leur dispute  (de l'homme ou de la femme, qui a trahi en premier?) de la plus irritante des manières : affectations inutiles et gesticulations stéréotypées (ah, les brusques mouvement de redingote...) rendent le texte opaque au spectateur.

 

Bien heureusement, un coup d'éclat du Prince, qui retourne le décor en un claquement de mains, marque une rupture de ton. Le Prince découvre pour Hermiane l'expérimentation entamée dix-huit ans plus tôt par son père : quatre enfants, deux filles et deux garçons, ont été élevés, loin du monde et isolés les uns des autres par deux domestiques noirs. Désormais adultes, mais réellement sauvages et sans repères, ils sont présentés les uns aux autres sous le regard scrutateur du Prince et d'Hermiane logés dans une lucarne surélevée ; ils espèrent ainsi épuiser leur controverse grâce à cette expérience in vivo.

 

Image

 

Pantins démunis face à l'irruption de l'autre, manipulés par leurs domestiques/maîtres, les quatres jeunes gens seront les victimes de l'artifice du Prince, que la scénographie (d'Yves Bernard) rend à merveille : prisonniers d'un cocon de bois dans lequel on entre ou sort par des trappes tournantes et imprévisibles, ils aimeront sans conscience et souffriront sans comprendre. En vain, car nulle réponse ne viendra trancher la Dispute. Sacrifiés pour le divertissement de spectacteurs curieux de leur destruction, Eglé et Azor, Adine et Mesrin, peuvent contempler leur nombreuse descendance : Loft story et Ile de la tentation, dont les participants réclament aujourd'hui le statut de... comédiens.

 

Toussométrie : Calme (1/5)

 

La Dispute, de Marivaux - Mise en scène : Muriel Mayette - Comédie-Française / Vieux-Colombier - Jusqu'au 15 mars - 1h30 environ - 28 €.

http://www.comedie-francaise.fr/dev/saison_spectacles.php?spid=123

 

Autres opinions :

http://www.lexpress.fr/culture/scene/theatre/la-dispute-au-theatre-du-vieux-colombier_739925.html : Christophe Barbier souligne la critique du mythe du "bon sauvage" mise en relief par Muriel Mayette.

http://theatredublog.unblog.fr/2009/02/04/la-dispute/

http://www.journal-laterrasse.com/la-dispute-1-3774.html

Et Muriel Mayette dans l'émission de Laure Adler sur France Inter :

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/studiotheatre/index.php?id=76532

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires