Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Les 100 jours du théâtre

Toussométrie

L'air vicié du temps - 2 Posté le Vendredi 20 Février 2009 à 14h48

Quelques investigations complémentaires grâce à l'ami google viennent enrichir le répertoire de références sur la toussométrie au théâtre :

 

- Clémence Hérout, qui blogge pour le théâtre de l'Athénée, élabore une typologie du tousseur des théâtres parisiens : l'intempestif, l'inopportun, le mondain... et l'innocent souffreteux. Ils ont chacun une bonne raison de tousser, dont celle de donner son opinion sur la pièce ou d'éviter de pleurer.

 

http://blog.athenee-theatre.com/index.cfm/2008/12/17/Kof-kof

 

Aussi, grosse controverse dans les commentaires sur l'opportunité ou non du bonbon au miel ou de la pastille mentholée pour enrayer la toux.

 

- La désencyclopédie, détournement de wikipédia (ou "la source en pleine évolution d'informations utiles et fiables, écrite entièrement par des singes savants") , nous offre, dans un article globalement très instructif sur le théâtre en général et en particulier, une explication à la toux des spectateurs : c'est pour faire sentir aux comédiens que le public est bien là.

 

http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre#Le_public

 

- Du blog de Flop, qui n'est plus très actif (en tout cas pour sa rubrique théâtre), un morceau de mémoire numérique échoue sur la plage de google. C'est fascinant puisqu'il nous parle d'un spectacle de danse de Sasha Waltz monté un 2006 où l'on faisait tousser le public exprès. Pourquoi? Lisez ici :

 

http://www.favoritechoses.com/flop/2006/05/a_mare_basse.html

 

Enfin, finissons cette revue provisoire par une nouvelle citation bien à propos : "Le talent d'un auteur consiste moins à faire applaudir ses pièces qu'à empêcher le public de tousser." C'est Marcel Achard qui l'a dit.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires