08 juin:Journée Mondiale de l'Océan
La Journée mondiale de l’océan est une démarche lancée en 1992 à l'issue du sommet de Rio et qui vise a faire du 8 juin de chaque année une occasion de sensibiliser le grand public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources. Cette journée mondiale se propose d'être l'occasion d'informer sur ces enjeux, susciter l’envie d’adopter un « comportement durable », et donner des pistes d’action en encourageant adultes et enfants à agir individuellement et collectivement pour une meilleure gestion des ressources marines.
Des animations ont lieu simultanément dans le monde entier : aquariums, musées des sciences, associations et institutions d’éducation à l’environnement marin proposent à leur public des festivités pleines d’animations ludiques et d’actions concrètes, pour que petits et grands, puissent mieux connaître la mer. Un « Passeport de l'Océan » est ainsi distribué aux participants, qui s'engagent en échange à effectuer un certain nombre d'actions concrètes (y compris au niveau domestique) en faveur de la préservation des mers.
Le Réseau Océan Mondial et l'association américaine The Ocean Project coordonnent la célébration de cette journée. Ils agissent aussi conjointement pour la reconnaissance officielle de cet événement par l’ONU, notamment grâce à une pétition proposée au public. Ce projet bénéficie en outre de fonds de la Commission européenne.
ca y est , je l´ai visité cette exposition consacrée à Jacques Tati qui se tient a la cinémathèque de Bercy.
Très rapidement, nous sommes mis dans l´ambiance de l´univers de Tati.
avec ces colonnes multicoloes au nom du célèbre réalisateur (l´échelle est donnée par la personne entre le T et le I)
le fétiche de Jacques Tati (qui fut controversé dernièrement), j´ai nommé la pipe
un balai avec ses ampoules qui se voient dans le film "Playtime"
une maquette de la maison de "mon oncle"
j´y ai passé 3 heures a cette expo , magnifique et vraiment représentative du monde de Tati.
A ne pas rater sous aucun prétexte
07 juin 1980 :décès d´ Henry Miller, écrivain états-unien.
Henry Miller est un romancier américain né le 26 décembre 1891 à New York où se déroule son enfance, décédé le 7 juin 1980 à Pacific Palisades (Californie).
Son œuvre est marquée par des romans largement autobiographiques, dont le ton cru et sensuel a suscité une série de controverses dans une Amérique puritaine dont Miller a voulu stigmatiser l'hypocrisie morale. Son écriture virulente et scandaleuse a profondément marqué les écrivains de la Beat generation.