Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

TPE Walt Disney

Disney peut-il vendre du rêve?

La firme Disney. Posté le Mardi 22 Décembre 2009 à 18h23

 <<... Nul n'était capable de concurrencer Disney; il était toujours en avance!...>>

Wolfgang Reitherman

  • La Walt Disney Company a été crée le 16 octobre 1923 sous le nom de la Disney Brothers Studios par Walt et Roy Disney, son frere ainé. En 1928, la premiere crise financiere se voit imposé au Studios; Walt crée donc, à l'aide d'Ub Iwerks, le celebre personnage de Mickey Mouse. Grâce a cette souris, les Studios Disney gagne de l'independance et de la popularité. Cette meme année, ils mettent en place une technique innovante: l'image est desormais présente en son. Walt Disney tente de se demarquer de ses concurents et lance un nouveau projet; l'utilisation de la couleur dans les films d'animation. Ce projet se voit concretisé par la sortie du premier long métrage d'animation: Blanche Neige et les sept nains voit le jour sur les écrans en 1937.
  • L’entrée en guerre des Etats Unis en 1941 modifie non négligemment les activités de la firme qui se voit privée de ressources de l’étranger. En effet, avant celle-ci, l’Europe, en guerre devient un marché éteint ou les productions ne s’écoule plus ; les studios sont donc touchés par la guerre seulement par un aspect financier. A partir du 7 décembre 1941, moment où les U.S entrent en guerre, les studios Disney sont immédiatement réquisitionnés en vue de mettrent en place un nouveau genre de production : les films de propagande. Les héros de Disney tels que Mickey, Donald, Dingo sont mis en scène dans des films traitant de la guerre ; ils racontent l’histoire de l’aviation, apprennent a vivre en tant que militaire etc.. Ils mettent également en place de nombreux court-métrages éducatifs ainsi que de nombreux courts-métrages anti-nazi, le plus connu étant Der Fuehrer's Face. Ceux-ci montrent des personnages soumis ou régime nazi ou encore à l’éducation d’un enfant allemand, bien entendus formé à être un futur ‘bon nazi’. La compagnie se voit aussi commander des films d’entraînement ou l’on peut apprendre a riveter les boulons sur un avions ou encore a utiliser un fusil anti-char. Elle connaît donc une véritable période de crise sur l’aspect financier en raison de la guerre mais aussi des nombreuses commandes de films de l’Etat (voir ci-dessus) ou le budget attribué est souvent inférieur a son coût véritable. Les Studios perdent donc beaucoup d’argent. Walt Disney, se sentant concerné par le conflit, va prendre partit dans un film engagé : Victoire dans les airs. Ce film défend l’idée que le monde doit être délivrer du joug ‘d’Hitler, des nazis et du despotisme’ (film qui attend 2004 avant de pouvoir être projeté). 
  • En 1955, le tout premier parc Disney land ouvre ses portes au public. A la mort de Walt, en 1966, Roy son frère aîné avec qui la compagnie a été crée reprend la société en main. Celui-ci meurt peu après ; la compagnie se retrouve sans véritable gérant. La société connaît donc une légère période de crise et ce n’est que dans les années 1980 qu’elle connaît une remonter avec l’inauguration de nombreux parcs et la mise en place de projets dictés par Walt avant sa mort. La société est reprise par Michael Eisner et Frank Wells respectivement nommé PDG et directeur financier. La société se voit en conséquence renommer définitivement The Walt Disney Company le 6 février 1986.

 

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires