Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

TPE Walt Disney

Disney peut-il vendre du rêve?

Présentation du blog, du sujet.. Publié le Lundi 7 Décembre 2009 à 17:22:55

Lorsqu'on prononce Walt Disney, pour la plupart des gens à travers le monde, cela évoque la magie, le rêve, la féerie... De belles histoires, des héros qui réunissent toutes les générations et toutes les cultures. 

Image

En revanche, peu de gens connaissent la face cachée

de Walt Disney...

Image

Nous nous sommes donc demandé si Walt Disney pouvait vendre du rêve.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Sommaire Publié le Lundi 7 Décembre 2009 à 17:29:36

- -Walter Elias Disney, créateur de rêve.

- Disney, une entreprise.

-Idéologies, valeurs véhiculées par la firme.

- Business Disney.

-Crises et adaptations.

- Apparences et réalités.

Image

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Walter Elias Disney, créateur d'un grand empire. Publié le Mardi 22 Décembre 2009 à 18:19:55

 

"Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. "

Image

 

Notre créateur de rêve est né à Chicago le 5 décembre 1901, il grandit dans une famille modeste. Walter fréquente le Chicago Art Institute, où il apprend le dessin et enchaîne les petits boulots pour aider sa famille. Dés son plus jeune âge, le jeune homme est particulièrement attiré par la guerre, et veut y participer. C'est donc à l'âge de 16 ans qu'il s'engage comme ambulancier volontaire. Il rentre en 1919 aux Etats Unis et s'installe à Kansas City où il  trouve son premier boulot dans le cinéma. Un an plus tard, il fonde  une petite entreprise avec son ami Ubbe Ert Iwerks, à Kansas City, la "Iwerks-Disney Commercial Artists" pour vendre des films publicitaires. En parallèle, Walter Elias réalise également des courts-métrages appelés "Newman Laugh-O-Grams", qu'il vend à l'entreprise Newman Theater Company. Suite a leur succés et surtout à l'echec de son entreprise Iwerks-Disney Commercial Artists, le jeune rêveur déterminé lance le 23 mai 1922, la Laugh-O-grams Inc pour produire ses courts-métrages animés d'apres des contes et légendes populaires. La société ne dure pas, et échoue elle aussi en 1923 après avoir terminé Alice au Pays des Merveilles. W.Disney part du Kansas et rejoind Hollywood, mais bien sur, il emporte son film  avec lui ! Quand il retrouve son frère à Hollywood, ville du cinéma, il crée le Disney Brothers Studio. En 1926, son studio est rebaptisé Walt Disney Studio. Son travaille débute par " Oswald le lapin chanceux " mais des désaccord avec la société de production poussent Disney à créer un autre personnage pour remplacer le lapin.



 

 

" Et tout commença par une souris "

Image

En 1928, Walter Elias Disney commence alors à dessiner et à réfléchir sur un nouveau personnage, et créer Mortimer Mous qui deviendra vite Mickey Mouse. Très vite le monde entier adopte la petite souris, et Disney commence a gérer tout les produits dérivés de sa série.  Dés 1932, Disney commence à gagner ses premiers oscars et en 1935 il sort son premier dessin animé en couleurs. Le 21 décembre 1937, date fatidique, le premier long métrage de Walter Elias Disney sort : Blanche neige et les sept nains, qui un an plus tard entame sa sortie mondiale et connait un important succés. La seconde guerre mondiale arrive et perturbe le succé des long metrages prochains...Mais dés 1950, Walter sort en parallèle  des ses dessins animés, ses premiers films tel que L'île au trésor et 20 000 Lieus sous les Mers. A partir de 1955, il produit pour la télévision, le Mickey Mouse club.. Le 17 Juillet ouvre en Californie le premier parc à themes du monde... Puis en 1971 le deuxième en Floride... Mais le 15 Décembre 1966, notre créateur de rêve meurt d'un cancer du poumon. Walter Elias Disney  laisse derrière lui, un immense empire du divertissement...

 


 

"Son empire ne dispaîtra pas avec lui, il lui survivra, comme on le sait, enchaînant succès sur succès."

Image

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
La firme Disney. Publié le Mardi 22 Décembre 2009 à 18:23:10

 <<... Nul n'était capable de concurrencer Disney; il était toujours en avance!...>>

Wolfgang Reitherman

  • La Walt Disney Company a été crée le 16 octobre 1923 sous le nom de la Disney Brothers Studios par Walt et Roy Disney, son frere ainé. En 1928, la premiere crise financiere se voit imposé au Studios; Walt crée donc, à l'aide d'Ub Iwerks, le celebre personnage de Mickey Mouse. Grâce a cette souris, les Studios Disney gagne de l'independance et de la popularité. Cette meme année, ils mettent en place une technique innovante: l'image est desormais présente en son. Walt Disney tente de se demarquer de ses concurents et lance un nouveau projet; l'utilisation de la couleur dans les films d'animation. Ce projet se voit concretisé par la sortie du premier long métrage d'animation: Blanche Neige et les sept nains voit le jour sur les écrans en 1937.
  • L’entrée en guerre des Etats Unis en 1941 modifie non négligemment les activités de la firme qui se voit privée de ressources de l’étranger. En effet, avant celle-ci, l’Europe, en guerre devient un marché éteint ou les productions ne s’écoule plus ; les studios sont donc touchés par la guerre seulement par un aspect financier. A partir du 7 décembre 1941, moment où les U.S entrent en guerre, les studios Disney sont immédiatement réquisitionnés en vue de mettrent en place un nouveau genre de production : les films de propagande. Les héros de Disney tels que Mickey, Donald, Dingo sont mis en scène dans des films traitant de la guerre ; ils racontent l’histoire de l’aviation, apprennent a vivre en tant que militaire etc.. Ils mettent également en place de nombreux court-métrages éducatifs ainsi que de nombreux courts-métrages anti-nazi, le plus connu étant Der Fuehrer's Face. Ceux-ci montrent des personnages soumis ou régime nazi ou encore à l’éducation d’un enfant allemand, bien entendus formé à être un futur ‘bon nazi’. La compagnie se voit aussi commander des films d’entraînement ou l’on peut apprendre a riveter les boulons sur un avions ou encore a utiliser un fusil anti-char. Elle connaît donc une véritable période de crise sur l’aspect financier en raison de la guerre mais aussi des nombreuses commandes de films de l’Etat (voir ci-dessus) ou le budget attribué est souvent inférieur a son coût véritable. Les Studios perdent donc beaucoup d’argent. Walt Disney, se sentant concerné par le conflit, va prendre partit dans un film engagé : Victoire dans les airs. Ce film défend l’idée que le monde doit être délivrer du joug ‘d’Hitler, des nazis et du despotisme’ (film qui attend 2004 avant de pouvoir être projeté). 
  • En 1955, le tout premier parc Disney land ouvre ses portes au public. A la mort de Walt, en 1966, Roy son frère aîné avec qui la compagnie a été crée reprend la société en main. Celui-ci meurt peu après ; la compagnie se retrouve sans véritable gérant. La société connaît donc une légère période de crise et ce n’est que dans les années 1980 qu’elle connaît une remonter avec l’inauguration de nombreux parcs et la mise en place de projets dictés par Walt avant sa mort. La société est reprise par Michael Eisner et Frank Wells respectivement nommé PDG et directeur financier. La société se voit en conséquence renommer définitivement The Walt Disney Company le 6 février 1986.

 

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Filmographie. Publié le Mardi 22 Décembre 2009 à 18:23:36

La firme Walt Disney a grandi au fil des années grâce à ses longs métrages qui ont chacun eu un énorme succès chez les enfants.


Image

  - 1937 : Blanche-Neige et les 7 nains

  - 1940 :  . Pinocchio

                 . Fantasia

  - 1941 : Dumbo

  - 1942 : Bambi

  - 1950 : Cendrillon

  - 1951 : Alice au pays des merveilles

  - 1953 : Peter Pan

  - 1955 : La Belle et le Clochard

  - 1959 : La Belle au Bois Dormant

  - 1961 : Les 101 Dalmatiens

  - 1963 : Merlin l'Enchanteur

  - 1964 : Mary Poppins

  - 1967 : Le livre de la Jungle

  - 1970 : Les Aristochats

  - 1973 : Robin des bois

  - 1977 :  . Les Aventures de Winnie l'Ourson

                 . Les Aventures de Bernard et Bianca

                 . Peter et Elliott le Dragon

  - 1981 : Rox et Roucky

  - 1986 : Basil, Detective privé

  - 1988 :  . Qui veut la peau de Roger Rabitt ?

                 . Oliver et Compagnie

  - 1990 :  . La petite Sirène

                 . Bernard et Bianca au Pays des Kangourous

  - 1991 : La Belle et la Bête

  - 1992 : Aladdin

  - 1994 : Le roi Lion

  - 1995 :  . Dingo et Max

                 . Pocahontas

                 . Toy Story

  - 1996 : Le Bossu de Notre-Dame

  - 1997 : Hercule

  - 1998 :  . Mulan

                 . 1001 pattes

  - 1999 :  . Tarzan

                 . Toy Story 2

                 . Fantasia 2000

  - 2000 :  . Dinosaure

                 . Kuzco, l'Empereur Mégalo

  - 2001 :  . Atlantide : l'Empire perdu

                 . Peter Pan 2

                 . La Planète aux Trésors

  - 2003 :  . Le Livre de la Jungle 2

                 . Frére des ours

  - 2004 : La ferme se rebelle

  - 2005 : Chiken little

  - 2007 : Bienvenue chez les Robinsons

  - 2009 :  . Volt : Star malgrè lui

                 . Le Drôle Noel de Scrooge

  - 2010 :  . La princesse et la grenouille

                 . Raiponce

Image

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Idéologie et valeur véhiculées par la firme. Publié le Mardi 22 Décembre 2009 à 18:24:21

       L'objectif de Walt Diney était de transmettre des valeurs fondamentales aux enfants tout en les divertissant. En effet, dans tous les grands classiques de Disney demeure une ou plusieurs valeurs pédagogiques. Disney s'est souvent inspiré des contes pour ses films ( Alice au pays des merveilles, Cendrillon, .. ) et aujourd'hui ils remplacent le rôle qu'avait autrefois les contes.

Blanche-neige, premier long métrage, le rêve se réalise pour Walt. Ce film contient beauté, originalité et innocence, ce qui touche le public intrigué par ce nouveau concept.

       Walt Disney a réussi à retenir l'attention de tous les enfants, notemment grâce à la musique, trés présente dans les longs métrages, qui ont des airs entrainants et des paroles explicites. De plus il change de registre musical a chaque film ( du classique dans Merlin l'enchanteur, du jazz dans les Aristochats ... ).  La place de l'initiation aux autres mondes est trés importante. En effet chaque continent, chaque culture, chaque milieu social a une place dans un des longs métrages.

 

Après une analyse de la bande annonce de Blanche neige on a pu constater.

D'une part le contraste entre le bien et le mal est très flagrant : lors de l'apparition de la méchante belle-mère de Blanche-neige les couleurs sont plus sombres et la musique oppressante (?). Alors que dès que Blanche-neige apparait on la voit en plein jour, entourée de colombe et d'un beau paysage, tout en fredonnant une chansonnette. Les nains sont au travail, ils sont heureux et chantent aussi. Le lieu du travail a l'air magique malgrè que se soit dans une mine. L'apparition des nains est comme un message pour montrer aux enfants qu'il faut travailler et que c'est très amusant.

 

 

 

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Business. (produits dérivés..) Publié le Mardi 22 Décembre 2009 à 18:25:16

  Walter Elias disney était certe un génie de la féerie, mais il était également un homme d'affaires redoutable. C'est pourquoi nous nous sommes intéressé à l'entreprise Disney.

L'empire Disney ne s'est donc pas limité aux films d'animations et possède de nombreuses filliales dans de nombreux domaines.

THE WALT DISNEY COMPANY

The Walt Disney Company est une société américaine qui a été créée le 16 octobre 1923 par Walt Disney et dont le siège social se situe à Burbank, en  Californie. Aujourd'hui, cette société est le premier groupe de divertissement au monde, présent dans l'industrie des médias, du cinéma, du tourisme et des loisirs.

Nous allons donc aborder le champ d'action de la société The Walt Disney Company à travers différentes rubriques:

   - Studios et divertissements

   - Médias et réseaux

   - Parcs à thèmes

   - Produits dérivés

   - Autres intérêts


 - Studios et divertissements

   BUENA VISTA :

      Buena Vista se compose de différents studios de cinéma, de musique et de théâtre répartis comme ceci :

   * Buena Vista Motion Pictures Group

  Il s'agit des studios de cinéma. Cette filiale comprend différents studios tels que Walt Disney Pictures qui s'occupe des longs métrages, Walt Disney Feature Animation qui est chargé des longs métrages d'animation, Touchstone pictures, Hollywood Pictures et Miramax, qui comprend la division Dimension Films. De ce fait, le groupe possède un catalogue important de films dont la distribution est assurée par Buena Vista Entertainment.

   * Buena Vista Music Group

  Cette division est celle consacrée à la musique. Elle est composée de plusieurs labels tels que Walt Disney Records, Mammoth Records, Lyric Street Records et Hollywood Records.

   * Buena Vista Theatrical Group

  Il s'agit d'une division entièrement consacrée au théâtre.

  

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Des apparences en opposition à la Réalité. Publié le Mardi 22 Décembre 2009 à 18:26:40

Afin de montrer que les apparences cachent en fait une toute autre réalité, nous avons décidé de réaliser une étude du site internet du Parc a thème de Disneyland Paris.

 

http://www.disneylandparis.fr/

 

Au premier abord le site de Disneyland Paris reflète la magie du monde disney.

Ce site est très coloré avec de nombreuses images et animations. Sur la page d'Acceuil nous avons accès a une vidéo de présentation des parcs disney dans laquelle nous pouvons voir de nombreux enfants avec le sourire aux lèvres ce qui donne une impression de bonheur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une machine a fabriquer des reves ... et des Dollars !

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Bibliographie Publié le Jeudi 14 Janvier 2010 à 21:25:47

Sites Webs

 

www.wikipedia.org

www.routard.com

wwww.love-walt-disney.skyrock.com/filmsdanimation.unblog.fr

www.sofy.et.cary.free.fr

www.clubic.com

www.20minutes.fr

www.comboquilombo.online.fr

 

Revues, articles, livres


"Walt Disney n'est pas mort ! " d'Alain Duchêne

"Times" January 11-2010 : "The world according to Mickey"

"Télérama" Hors série sur Disney

 

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager