Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

TPE Walt Disney

Disney peut-il vendre du rêve?

Idéologie et valeur véhiculées par la firme. Posté le Mardi 22 Décembre 2009 à 18h24

       L'objectif de Walt Diney était de transmettre des valeurs fondamentales aux enfants tout en les divertissant. En effet, dans tous les grands classiques de Disney demeure une ou plusieurs valeurs pédagogiques. Disney s'est souvent inspiré des contes pour ses films ( Alice au pays des merveilles, Cendrillon, .. ) et aujourd'hui ils remplacent le rôle qu'avait autrefois les contes.

Blanche-neige, premier long métrage, le rêve se réalise pour Walt. Ce film contient beauté, originalité et innocence, ce qui touche le public intrigué par ce nouveau concept.

       Walt Disney a réussi à retenir l'attention de tous les enfants, notemment grâce à la musique, trés présente dans les longs métrages, qui ont des airs entrainants et des paroles explicites. De plus il change de registre musical a chaque film ( du classique dans Merlin l'enchanteur, du jazz dans les Aristochats ... ).  La place de l'initiation aux autres mondes est trés importante. En effet chaque continent, chaque culture, chaque milieu social a une place dans un des longs métrages.

 

Après une analyse de la bande annonce de Blanche neige on a pu constater.

D'une part le contraste entre le bien et le mal est très flagrant : lors de l'apparition de la méchante belle-mère de Blanche-neige les couleurs sont plus sombres et la musique oppressante (?). Alors que dès que Blanche-neige apparait on la voit en plein jour, entourée de colombe et d'un beau paysage, tout en fredonnant une chansonnette. Les nains sont au travail, ils sont heureux et chantent aussi. Le lieu du travail a l'air magique malgrè que se soit dans une mine. L'apparition des nains est comme un message pour montrer aux enfants qu'il faut travailler et que c'est très amusant.

 

 

 

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires