Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Mouvement démocrate

blog d'un militant du Modem

Raumond BARRE dans un Etat Critique Posté le Mardi 15 Mai 2007 à 18h02

L'ancien Premier ministre Raymond Barre hospitalisé à Paris depuis trois semaines a vu son état de santé se détériorer gravement, selon certains de ses proches.

Les nouvelles concernant l'état de santé de l'ancien Premier ministre Raymond Barre, hospitalisé depuis le 11 avril au Val-de-Grâce à Paris, n'étaient « pas bonnes du tout » vendredi, a indiqué hier une personnalité centriste lyonnaise. Elle a ajouté ne pas avoir eu d'informations supplémentaires depuis vendredi. Par ailleurs, interrogés à Paris, des proches de l'ancien Premier ministre ont évoqué un état "stationnaire". Dans son édition d'hier, le quotidien Le Progrès de Lyon affirmait que Raymond Barre se trouvait "dans un état critique". L'ancien Premier ministre et ancien maire de Lyon est âgé de 83 ans. Il avait été hospitalisé à Monaco à la suite d'un malaise survenu dans sa maison de Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes). De là, il avait été transféré par hélicoptère le 11 avril vers l'hôpital militaire parisien du Val-de-Grâce et admis au service de cardiologie. A une insuffisance rénale, dont souffre l'ancien Premier ministre depuis des années, s'ajoutent des problèmes cardiaques, avaient indiqué ses proches.
Né le 12 avril 1924 à Saint-Denis-de-la-Réunion, professeur agrégé de droit et de sciences économiques à Sciences Po, Raymond Barre fait ses premiers pas en politique en 1959 comme chef de cabinet de Jean-Marcel Jeanneney, ministre de l'Industrie et du Commerce du général de Gaulle. Professeur émérite des universités, cet Européen convaincu a été vice-président de la Commission européenne de Bruxelles, chargé des affaires économiques et financières de 1967 à 1973.
En janvier 1976, il devient ministre du Commerce extérieur du gouvernement de Jacques Chirac. Il remplace ce dernier comme Premier ministre de Valéry Giscard d'Estaing jusqu'à la défaite de 1981.
Député du Rhône (apparenté UDF) à partir de 1978, réélu sans discontinuer, il a également été conseiller régional Rhône-Alpes entre 1986 et 1992, avant d'être élu maire de Lyon pour un mandat, de 1995 à 2001. Giscard d'Estaing le présente comme « le meilleur économiste de France ».
Candidat à l'Elysée en 1988, Raymond Barre obtient 16,53 %, devancé par François Mitterrand et Jacques Chirac.
Marié à Eva Hegedüs, d'origine hongroise, il a deux fils, Olivier et Nicolas.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires