Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

FAr FAr Lointain!

L'ouest canadien

Jour 1 - Ontario Publié le Jeudi 26 Juin 2008 à 06:43:02

Mais qui donc arrive, à quelques minutes de notre départ ?  Denis Noël en moto !  Il vient nous faire une petite jasette et assister à notre départ pour notre périple.  Notre rêve de faire un long voyage en famille pour nos 40 ans se réalise enfin.  Nous monterons à bord de la Rock Machine pour les 5 prochaines semaines afin de découvrir l'Ouest de notre magnifique pays !

Nous parcourrons plus de 700 km aujourd'hui pour nous rendre dans les environs de North Bay, plus précisément dans le parc provincial Samuel de Champlain. Pour une grande partie de la journée, la route était assez connue.  La circulation était assez dense jusqu'à la frontière de l'Ontario, en ce week-end de la St-Jean.  Par la suite, les voitures se sont faites un peu plus rares.  Tout s'est bien déroulé.  Rien de particulier à signaler.  Notre vitesse de croisière se situe à 100km/heure.  Nous sommes envahis par un sentiment de liberté totale : Nous n'aurons aucun stress pour les 5 prochaines semaines.  C'est le luxe total.  Je crois que c'est ça le bonheur à l'état pur.  WOW !

                                                  Lucille.

 

Et de la vidéo en plus

 

 

Afficher les 5 commentaires. Dernier par Laurie-Anne le 01-07-2008 à 16h18 - Permalien - Partager
Jour 2 - Ontario Publié le Samedi 28 Juin 2008 à 00:48:57

Nous sommes partis vers 9h15. Kilométrage de départ : 785. Kilométrage de fin : 1533. Après une nuit passée sous la pluie nous avons remarqué une certaine infiltration d'eau et nous avons épongé longtemps, nous avons fermé le toit et nous sommes allé chez Home hardware pour acheter du sellant. On a ensuite continuer notre chemin pour apercevoir 3 bébés ours, 2 oiseaux et une maman orignal. Nous avons fais beaucoup de route se qui nous a mener a Sudbury et vers 13h30 nous avons emprunté une route de terre. Papa n'en revenait pas. Il disait : Ce n'était pas inscrit dans mon itinéraire. Si je n'avais pas eu mon GPS je n'aurais jamais été sur ce chemin de terre. Nous avons au moins passé 1h30 sur ce chemin si se n'est pas plus. Impossible de dormir. La route était trop bosselée. On dort avant et après mais pas pendant. Nous avons, durant les deux premiers jours, vu 4 wa : Ottawa, Pettawawa, Matawa, Wawa. Hier, nous sommes arrêtés manger du subway à Wawa. Nous sommes allés à notre camping et on avait un terrain en face des douches (hyper propre avec eau chaude) et des toilettes. Camping de rêve. Le seul inconvénient : Les maringouins.  Il y en a partout. PARTOUT. Mais bon il faut vivre avec !

                                                    Florence.

 

 

 

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Jour 3 - Ontario Publié le Samedi 28 Juin 2008 à 00:51:22

Après une assez bonne nuit, nous avons repris notre périple. Kilométrage de début : 1533. Kilométrage de fin : 2245. On a longé le lac supérieur pendant une bonne partie de la journée. Nous sommes arrêtés dîner et nous nous sommes fait des fajitas. Il y avait des moustiques à n'en plus finir. Il y avait surtout des abeilles. Elles se faisaient un festin sur notre auvent et sur notre par brise car il y avait pas mal de mouches écrasées. Mais on avait notre arme : de la crème Watkins. Nous avons croisé une maman orignal morte et écrasée sur le bord de la route, un loup, une perdrix et un chevreuil. Nous avons poursuivis notre chemin jusqu'au souper. Nous avons fait du saumon et encore là il y avait dix million de mouches donc nous nous sommes remis du Watkins. Nous avons mangé et nous sommes repartis. Rendus au camping nous nous sommes installés pour la nuit et en allant à la douche, Florence a eu une mésaventure.  En tentant d'éviter une nuée de moustiques (ils sont si nombreux, qu'ils se promènent en banc…), elle s'est buchée avec son vélo et son genou gauche s'en est sorti dans un piètre état.  Docteur papa a désinfecté le tout et après une bonne douche, nous avons convenu qu'il ne serait pas nécessaire de procéder à une amputation. 

                                          Lucille et Florence.

 

Et la vidéo

 

 

Afficher le commentaire. Dernier par mémile le 28-06-2008 à 14h37 - Permalien - Partager
Jour 4 - Manitoba Publié le Samedi 28 Juin 2008 à 00:52:28

La nuit s'est déroulée sous la pluie, mais ce matin il fait beau.  Nous avons convenu à l'unanimité de dormir une heure de plus ce matin puisque nous avons une route relativement courte à parcourir pour nous rendre à Winnipeg.  C'est bienvenu pour tous les passagers de la Rock Machine, car les esprits s'échauffent un peu après plusieurs heures à parcourir de la route dans un espace un peu restreint.  La route se passe bien.  Nous nous arrêtons en avant-midi pour une petite pause sur le bord d'un lac quelconque.  Le soleil est magnifique et nous recroisons les passagers de la Volkswagen beige qui ne dépasse pas les 80 Km heure.  Ils sont en train de se baigner dans le lac.  Avec un peu de chance, nous allons reprendre la route avant eux et nous n'aurons pas à les suivre.  Avant de repartir, Catherine prend le temps d'immortaliser notre passage sur la route du Nord de l'Ontario.  L'immortalité durera le temps que l'encre de son crayon résistera aux intempéries.  Elle a dessiné sur une table de pique-nique notre nom et le moment de notre passage.  Nous nous rendons par la suite à Kenora, petite ville du nord ouest pour dîner.  Il semble que cette ville est un lieu de rassemblement pour Canadiens de toute provenance.  Dans un même stationnement, nous avons été en présence de Québécois (en l'occurrence, nous), d'Ontarien (assez normal), de Manitobains et de visiteurs de la Colombie Britannique !  En route vers Winnipeg !  La route devient très droite et très plane.  La forêt cède sa place aux champs à perte de vue.  On est vraiment rendu dans les prairies.  Aucun doute.  Ici l'école ne semble pas terminée : On croise des bus jaune fréquemment.  Nous découvrons le centre-ville de Winnipeg sous un soleil de plomb, même à 16h00. Après avoir «gossé» pour trouver un stationnement et avoir trouvé l'information touristique, nous avons marché vers LA FOURCHE, lieu historique du centre-ville en bordure de la rivière-rouge. Cette rivière aurait été une plaque tournante à la fin des années 1800, à l'époque de la traite. Les indiens sont nombreux dans cette région.  Encore aujourd'hui ils sont très présents.  Nous pouvons en apercevoir plusieurs dans les rues de la vile.  Aussi surprenant que cela puisse paraître, nous constatons que Winnipeg est une ville qui semble assez ouverte sur l'immigration.  Nous avons mangé SriLankais pour souper (butter chicken, devil chicken, rice, noodles, cheak peas).  Il y a aussi des gens de plusieurs nationalités.  Nous nous sommes fait la réflexion que Québec était en retard sur ce point et que nous sommes encore trop bourrés de préjugés et peu ouverts sur les autres.  Il va falloir travailler là-dessus au retour !

 

Après le souper, nous avons repris notre marche pour revenir tranquillement vers le centre-ville et la Rock Machine.  Nous avons marché le long de la Rivière-Rouge, mais comme il y a une inondation récemment il a fallu remonter dans le parc pour poursuivre notre chemin.  Nous avons pris quelques clichés de l'esplanade Louis Riel, c'est un pont piétonnier qui traverse la Rivière Rouge, et sur laquelle se trouve un restaurant.  L'architecture moderne est très belle et c'est un attrait de la ville.  Nous avons eu envie d'assister au match de baseball qui débutait à 19h00, mais ça nous aurais placé dans le pétrin pour le camping.  Nous avons donc laissé tomber.

Nous arrivons enfin à notre camping vers 21h00 (Traveller's).  C'est bien, mais peu boisé et il y a toujours autant de moskitos ! KM de fin : 2620.

 

La vidéo partie 1:

 

 

La vidéo partie 2:

 

 

Afficher le commentaire. Dernier par grand chevlu le 02-07-2008 à 04h59 - Permalien - Partager
Jour 5 - Saskatchewan Publié le Samedi 28 Juin 2008 à 00:53:48

Nous reprenons la route en direction de Régina.  Après quelques viraillages autour de Winnipeg (on ne sait pas si la cause est derrière le volant ou s'il s'agit plutôt d'un bogue de GPS), on prend finalement la direction souhaitée.  La route est toujours aussi droite et plane, Ce matin nous avons déjeuné dehors pour la première fois, sans trop de moustiques.  Il fait encore un soleil resplendissant. Barney se porte toujours à merveille bien qu'il est l'air d'un pendu dans son accoutrement. Il est attaché par une corde autour du cou :S. C'est le seul moyen possible de le faire tenir. Malgré tout, il conserve son sourire et sa joie de vivre ! Il n'a pas encore pu se mettre les pieds dans quelque cours d'Eau important mais ça va venir.  Quelques centaines de km plus tard, et après avoir pique niqué à Brandon, nous traversons la frontière de la Saskatchewan qui nous mènera plus tard à Régina.  Nous sommes tout excités à l'idée de photographier l'enseigne qui marque la frontière.  Quelle n'est pas notre déception de ne trouver qu'une petite pancarte insignifiante qui nous souhaite la bienvenue (Welcome to Saskatchewan, Home of the 2007 Grey cup champions). À notre avis, la province est un peu cheap de ne pas marquer davantage sa frontière.  Nous faisons une brève halte à l'info touristique provinciale où nous croisons un couple de condistes.  Ils sont Montréalais et ils font essentiellement le même trajet que nous, mais eux, ils le font en 2 mois.  Rien ne les presse.  Nous croisons aussi une famille de Québécois qui se dirigent eux aussi vers Régina.  Il semble que l'Ouest Canadien soit une destination populaire…

 

Nous nous installons pour 2nuités à Régina, au camping Kings Acres.  Eh oui, ils ont l'internet sans fil.  Catherine can't wait for wireless internet!  Nous prenons notre souper en plein air.  Il fait 75 degrés à l'ombre, mais la vie est belle.  Pendant les préparatifs du souper, Catherine en profite pour tester l'internet et nous rencontrons Grand-maman Pauline sur le chat.  Après souper, nous partons à la découverte de Régina.  Sous la chaude recommandation de Gab McKay, nous nous dirigeons vers le parc Wascana.  C'est un parc magnifique que nous décidons de parcourir à vélo car c'est très vaste et nous voulons tout voir !  La piste cyclable est magnifique dans ce parc.  Si grand-papa était avec nous il triperait, c'est sûr.  On croise des joggeurs, des marcheurs, des familles avec des poussettes, des amoureux (Catherine devient nostalgique…), des jeunes, des personnes âgées.  Wascana est un lieu de rendez-vous pour toutes les personnes qui aiment se retrouver dans la nature et profiter du plein air. C'est aussi dans ce parc qu'est située l'université de Régina.  Pauvres étudiants.  La vie est dure…  Notre randonnée à vélo étant terminée et Florence étant épuisée, nous nous dirigeons vers le centre ville histoire de poursuivre notre découverte de la ville.  Régina est une ville très «pancanadienne».  Nous y découvrons des rues qui portent le nom des capitales et métropoles canadiennes (Québec street, Montréal st., Ottawa St. Winnipeg st., Victoria ave., St-John st., etc.).  Le mercredi soir, il n'y a aucune, vraiment aucune activité au centre ville de Régina.  Tout se passe dans le parc Wascana.  Le centre-ville est principalement un quartier des affaires.  Les rues sont donc totalement désertes à cette heure.  Nous prenons quelques photos et nous nous redirigeons vers notre camping pour la nuit. Km de fin : 3272.

 

la vidéo ...

 

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager