
Destination Home, sweet home (nous sommes nostalgiques, quand même)
Km de départ : 12 936.
Dernière journée de notre road trip. Les sentiments sont partagés. Bien qu’un peu nostalgique, Catherine est heureuse à l’idée de penser qu’elle sera plus près de David ce soir. Florence quant à elle a hâte de retrouver son lit et sa chambre. Elle songe même à se faire une affiche «OFF Route» pour placer sur sa porte afin d’éviter d’être dérangée… Chère Florence, une vraie machine à idées! Stéphane et moi sommes plutôt nostalgiques. L’idée de terminer ce beau voyage nous attriste un peu, mais nous sommes très heureux d’avoir pu partager ces merveilleux moments avec nos filles. Nous avons eu beaucoup de plaisir et nous avons pu nous émerveiller ensemble devant les beaux paysages et les belles villes que nous avons visitées. Nous nous considérons privilégiés d’avoir pu réaliser ce projet et nous rentrons, convaincus que nous referons ce trajet un jour.
Nous ne pourrions cependant reprendre la route sans repasser une dernière fois sur
Nous abordons une dame afin qu’elle nous prenne en photo sur le bord du lac. La dame est québécoise et elle nous informe que ce n’est que la troisième belle journée depuis une semaine. Ça explique donc l’affluence à la plage et les mares d’eau dans les chemins du camping.
Nous reprenons donc
Arrêt pour le souper à Laurier Station. On se tape de
Nous reprenons la route en destination de chez-nous. Qu’on le veuille ou non, c’est
Arrêt à St-Jean-Chrysostome (dommage, David est absent) pour cajoler notre Rock Machine. On passe au lave-auto pour enlever le plus gros. On fera la finition demain à
Notre arrivée : Nos plates-bandes sont en folie. Visiblement elles n’ont pas manqué d’eau. Notre voisin nous le confirme. Nous n’avons rien manqué ici. Il a fait un temps de chien. Il a plu presque à tous les jours. Visiblement, Émile a été fidèle au poste car la pelouse est bien tondue. La maison nous paraît bien grande, mais je crois qu’on va s’y faire. Les filles sont particulièrement heureuses de retrouver leurs quartiers. C’est ainsi que se termine notre 37ième journée.
La nuit a une fois de plus été très chaude et très ordinaire. Nous avons tous du mal à trouver le sommeil et une fois endormis, notre sommeil est très léger et perturbé. Il ne reste qu'une nuit avant de retrouver notre lit. Même si notre Rock Machine est très confortable, nous apprécierons tous une bonne nuit de sommeil à
Nous voici donc dans l'eau. Fidèle à elle-même, l'eau du lac Ontario est très confortable. Estimation : près de 80 degrés. Comme il ne fait pas très chaud, l'eau paraît encore plus chaude. Les vagues sont au rendez-vous. Pendant que dady fait la sieste sur la plage, les 3 filles s'en donnent à cœur joie dans les vagues. Florence en prend quelques unes en pleine tronche. Elle adore ! Il faut avancer dans l'eau pendant plusieurs dizaines de mètres avant d'avoir de l'eau à
Il se laisse un peu tirer l'oreille, mais il fini par enfiler son maillot. Mais comme il revient vers nous, la pluie recommence et en plus du tonnerre, on commence à apercevoir des éclairs. Nous décidons de vivre dangereusement. Il ne reste que nous sur ce tronçon de
On fait ce qu'on peut pour se sécher et retirer le sable de nos pieds, mais je crois qu'en ce moment,
Une fois ce délicieux repas dégusté et la vaisselle terminée, papa et maman vont prendre une marche. Cette nuit il faut bien dormir car demain nous avons quelques km à parcourir et vaut mieux être en forme. Nous décidons donc d'aller chercher une pinte de lait au camp store. La promenade est parfois périlleuse car à certains endroits la route est complètement inondée ou encore vaseuse. Mais nous parvenons à nos fins et nous décidons d'aller marcher sur la plage car le beau temps est revenu. Ah que c'est magique le bord d'une plage au coucher du soleil. Ces vacances vont nous manquer ! Ce fut une super belle expérience familiale. Nous avons eu beaucoup de plaisir. Malheureusement, nous avons dû faire vite et nous n'avons pas pu nous reposer beaucoup. Mais nous rentrerons au boulot la tête remplie de beaux souvenirs. Il faut déjà penser à notre destination de l'an prochain et planifier notre prochain voyage en Europe. Décidément, il va vraiment falloir retourner au travail…
Nous rejoignons les filles après avoir déguster une crème glacée en rêvassant sur le bord du lac et on entame une partie de trou de cul endiablée où Florence nous surprend tous en passant de trou de cul à présidente. Elle a réussi à déloger son père qui trônait au poste de président depuis le début de
Une autre belle journée qui se termine, malgré la pluie.
Et la vidéo:
Direction Sand Banks.
Aujourd'hui nous roulons allègrement vers le sud de l'Ontario. Keep straight on 401. Encore faut-il la trouver pour ça. Ce matin, Germaine et moi nous sommes en brouille. En fait elle me joue sur les nerfs ! Un logiciel, c'est sensé m'aider, pas me faire suer. Elle n'est pas sympathique du tout (en informatique, on dit conviviale). En plus, le conducteur en rajoute. La nuit n'a pas été bonne, donc j'ai la mèche courte. La journée va être longue ! Une fois sur la 401, nous roulons, et nous roulons encore. Notre objectif est de passer à Toronto avant l'heure de pointe car on est vendredi. Malheureusement un bouchon de circulation à 160 km à l'Ouest de Toronto nous éloignera de notre objectif. Des travaux sur l'autoroute, dans les deux sens, à la même hauteur bloquent la circulation sur plusieurs km. Nous prenons plus d'une heure pour franchir une dizaine de km. Notre seule consolation est que dans l'autre sens, les voitures s'accumulent sur environ 15 km. Ils ne se doutent pas de ce qui les attend !
Nous arrivons finalement à Toronto. Même si la circulation est dense, ça roule assez bien, mais au ralenti. Nous prenons plus de 90 minutes à traverser la ville et ses banlieues. Il faut dire que nous sommes arrivés à Mississauga à 16h30. Une fois cette traversée terminée, nous nous installons à New castle pour le souper. Nous faisons notre épicerie chez IGA et ce soir au menu : poulet chaud, sauce bbq et salades préparées.
Nous sommes maintenant prêts à reprendre la route pour atteindre Sand Banks, mine de rien, il nous reste près d'une centaine de km à parcourir, sur des routes secondaires, donc mieux vaut se remettre à la tâche, d'autant plus que nous n'avons aucune réservation pour la nuit.
Il semble que les campings ferment tôt dans le secteur (8h00, 9h00). Belle affaire. Nous trouvons finalement un camping qui est fermé, mais le proprio nous accueil et il nous permet de nous installer sur le long d'une clôture, même s'il est complet, car il nous confirme qu'à cette heure, dans le secteur nous ne trouverons rien. Il y a encore des personnes sympathiques sur cette terre.
Nous nous installons donc pour la nuit et on essaie de trouver le sommeil. Il fait chaud et humide. La nuit va être longue ! km de fin : 12 922.
Bonne fête Jean-Luc ! Aujourd'hui nous quittons Chicago pour rentrer au Canada par Détroit. Km de départ : 11 783.
Nous partons de Chicago ce matin, mais pas avant d'avoir mis les pieds au Hard Rock café, qui est à deux pas de notre hôtel et fait provision de gilets. Juste avant, nous avions récupéré notre Rock Machine, sorti les vélos et réinstallé les vélos derrière l'auto. Heureusement, tout est sous contrôle. Aucun vandalisme. On ne sait jamais … La route est relativement bonne. La journée est ensoleillée. Nous sortons de l'Illinois pour entrer dans l'Indiana. On y cultive encore du maïs, mais dans des proportions moins grandes. On entre finalement dans le Michigan. Ici on se croirait sur la 73 au Québec. Notre entrée à Détroit se déroule très bien. Pas trop de circulation. On fait un arrêt au duty free, et hop, on passe les douanes. Ici encore, on aurait pu passer Hussama Ben Laden dans notre campeur, personne ne s'en serait douté. Le douanier n'a même pas regardé nos passeports. On s'amène à Lemingnton pour le souper avec une seule idée en tête : manger de la crème glacée Raspberry bougaboo. On avait expérimenté la chose il y a quelques années et nous en gardons un souvenir impérissable. Comble de malheur. Le bar laitier semble fermé. Ils ne sont plus en affaires. On dirait que cette saveur de crème glacée demeurera un souvenir impérissable ! Pour les non-initiés, il s'agit de crème glacée à saveur de framboise avec des cups de chocolat dedans qui contiennent de la liqueur de framboise. C'Est sublimement cochon…
On se fait à souper dans le secteur de la traverse et on prend quand même une crème glacée. Bonne, mais elle ne passera pas à l'histoire !
On essaie de rejoindre grand-papa Jean-Luc sur MSN pour lui souhaiter bonne fête, mais on dirait qu'on est pas bien «timé» aujourd'hui. Pas de réponse. On appellera plus tard.
Arrivé au camping à Wheatley vers 9h45, on s'installe et on rejoint grand-papa. Devinez quoi? Il pleut à Québec. On est vraiment désolé pour vous, mais on espère sincèrement pouvoir ramener un peu du soleil qu'on a eu dans les dernières semaines. Lâchez-pas, on arrive dans quelques jours !
Conseil de vancances avant le dodo. Demain on a environ 500 km à parcourir donc on peut se lever vers 8h00. Youpi ! Km de fin 12362.
Et la vidéo:
Découverte de Chicago.
Si
Finalement, la vue est belle, mais on ne peut pas dire que j'en profite pleinement. Enfin, on redescend et ça se termine bientôt. Une fois descendus on termine notre avant-midi en déambulant dans le secteur. Il fait encore très beau. Le soleil nous tape dessus de toutes ses forces. L'heure du dîner arrive et on s'asseoit dans un resto sympathique, histoire de se refaire des forces.
Prochaine étape : Crème glacée ! Nous dégustons notre précieux dessert et nous nous dirigeons vers le Millénium Park. Nous devons faire une bonne marche, mais c'est agréable. Le soleil est encore plus chaud. De l'eau, vite, svp ! Nous traversons par le pont en forme de ruban, en métal. Il fait encore plus chaud ! À Millénium Park, on s'arrête à la bean, une espèce de grosse bille en forme de haricot, en métal avec les effets miroirs. On voit la ville, le soleil et les passants qui reflètent dedans. C'est vraiment spécial. Un peu plus loin on arrive aux deux fontaines qui se font face et où plusieurs jeunes profitent du rafraîchissement que leur procurent les jets de ces deux colonnes. Sur l'une d'elles on peut apercevoir le visage d'une femme qui s'anime. Le plus drôle ce sont les jeunes qui se font cuire au soleil sur le sol entre les jets et qui partent faire la file pour se faire arroser. Eux ils savent exactement à quelle fréquence les colonnes crachent. On les observe pendant quelques minutes, amusés. On essaie de se rafraîchir un peu sans se détremper, mais sans grand succès. On repars donc en direction du Chicago mercantile exchange. C'est un genre de parquet de bourse où plusieurs denrées se transigent. Malheureusement, il faut prendre rendez-vous pour visiter, ce qui n'est pas indiqué dans les guides touristiques ! Nous sommes à deux pas de
Le temps est très clair, c'est une journée idéale pour observer la ville du haut d'une tour. On savait que Chicago était une très grande ville, mais du haut de la tour, on en prend toute
Une fois notre fouinage terminé, nous arrivons à Navy Pier. Nos pieds souffrent de plus en plus, nos jambes aussi et même le bas de notre dos. Nous ne sommes pas tous très bien entraînés, mais nous survivront. Les feux sont super beaux. Les gens de Chicago sont fiers. Les feux sont très spectaculaires. Certains suggèrent même le drapeau des USA, rien de moins. Patriotes jusqu'au bout des feux !
Il fait encore très beau et ça termine bien notre journée. Nous avons tous beaucoup aimé notre journée et cette belle ville. En tout temps nous nous sommes sentis en sécurité et de façon générale, la ville était propre. Nous avons été particulièrement étonnés de ne voir pratiquement aucun clochard ou mandiant. Généralement les grandes villes en regorgent. Ici, soit qu'ils sont concentrés dans un secteur que nous n'avons pas visité où qu'il n'y en a vraiment peu, ce qui serait étonnant. Franchement, la journée était parfaite.
Retour à l'hôtel vers 22h30, tous fatigués, mais satisfaits !
Et la vidéo: