FAr FAr Lointain!

L'ouest canadien

Notre trajet Publié le Samedi 28 Juin 2008 à 01:07:37

Afficher les 2 commentaires. Dernier par Mickaël le 30-06-2008 à 10h23 - Permalien - Partager
Jour 6 - Saskatchewan Publié le Lundi 30 Juin 2008 à 03:51:53

Une autre journée de soleil magnifique.  Journée relax, de lavage et de visites.  Projets du jour : visite des tunnels de Moose Jaw : the little Chicago - royaume de Al Capone.  Les visites sont super intéressantes.  Nous en apprenons sur Mr. Capone ainsi que sur l'exploitation des chinois à leur arrivée au Canada.  Il n'y a pas de quoi être fier de nos ancêtres, qui ont abusé des chinois comme les américains ont abusé des noirs.  On casse la croûte à Moose Jaw, on déguste une crème glacée.  Décidément, la vie est très difficile en vacances.  Le bonheur est à peine supportable, surtout quand il fait beau.  Nous reprenons la route vers Régina pour nous rendre à RCMP Heritage center. La pluie annoncée est arrivée.  C'est donc le temps idéal pour cette visite.  Unfortunatly, le centre ferme à 17h00 et il est 16h40.  Ça ne nous laisse pas le temps de visiter.  Il faudra revenir demain.  Nous nous rallions donc à l'idée de faire un brin de magasinage down town et nous retournons vers le camping pour le souper.  Un orage s'annonce et ça ne devrait pas tarder avant qu'on y goutte.  Dans les plaines, ce qui est super, c'est qu'on voit venir les orages de très loin.  Le spectacle son et lumière est magnifique.  Ça nous laisse à peine le temps de cuire les brochettes sur bbq que le déluge s'amorce.  Nous sommes quittes pour une soirée à l'intérieur.  Comme il se fait déjà tard, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, ni même de commencer une partie de cartes !

Et la vidéo ...

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Jour 7 - Saskatchewan Publié le Lundi 30 Juin 2008 à 03:53:09

KM de départ 3439.  Chose promise, chose dûe : nous levons les voiles de Régina aujourd'hui, mais nous ne pourrions quitter cette belle ville sans visiter le RCMP.  Notre visite débute par un film portant sur la création de la GRC et son histoire.  C'est John A. McDonald qui a créé la police montée de l'ouest à la fin des années 1800 afin de contrer les américains qui échangeaient de la fourrure contre du whisky avec les amérindiens de l'ouest, ce qui modifiait beaucoup le style de vie des indiens et qui commencait à inquiéter le gouvernement.  C'est aussi la police montée de l'ouest qui a assurer la paix et la sécurité lors de la ruée vers l'or au Yukon au début des années 1900.  C'est d'ailleurs à cette époque qu'ils ont commencé à bâtir leur solide réputation internationale.

Le RCMP Heritage center de Regina est aujourd'hui le centre de formation des recrues de la GRC.  Ils sont formés pendant 6 mois (théorie et pratique) et ils sont ensuite transférés à travers le Canada ou à l'étranger pour des mandats variant de 2 à 3 ans.  L'école de formation est vraiment complète.  On retrouve sur le site une mini-ville, spécialement conçue pour la formation où des acteurs viennent simuler des situations lors desquelles les cadets sont appelés à intervenir, sans avertissement préalable.

Sur RCMP Heritage center, les cadets logent dans des dortoirs de 32 personnes.  Ils peuvent subir une inspection impromptue.  En cas d'échec de l'inspection (bouton manquant, cheveux trop longs, etc. – un peu comme dans les films de l'armée américaine), tous les cadets du dortoir sont en retenue et le fautif doit écrire une dissertation de 5 à 6 pages sur les motifs de son manquement à la règle…  Excellent pour le climat d'équipe…  Nous avons aussi appris que les cadets gagnent les pièces de leur uniforme au fur et à mesure qu'ils progressent dans leur formation.  Quelle est la pièce ultime selon vous ?  Le manteau rouge, bien sûr!

Notre visite nous a permis d'apercevoir des cadets lors d'une leçon de marche militaire.  Toujours comme dans les films, ils recoivent des instructions d'un commandant qui leur gueule après.  «I don't want your excuse, I just want you to do your job !!!! (shouted)».  Réponse de l'entraîneur à un pauvre cadet qui avait fait un faux pas…  Au dire de Florence, il ne faut pas être de nature trop sensible pour faire partie de la GRC !  Je crois qu'à la lumière de cette scène, elle a déjà décidé que son avenir n'était pas là !

Nous terminons notre visite par le Musée.  C'est très interactif et très intéressant.  Nous pouvons revêtir le fameux manteau rouge de la RCMP et le chapeau beige.  Malheureusement, les belles bottes en cuir ne sont pas disponibles… Pendant notre visite, nous nous transformons en policier pour résoudre une scène de crime, identifier des empreintes, analyser des balles de fusil, détecter des faux billets, relever des indices sur une scène de crime.  Parmi les artéfacts du musée, nous pouvons voir des objets ayant appartenus à Louis Riel lui-même.  Excellent occasion pour Catherine de revenir sur son cours d'histoire du Canada.  Parmi les objets, nous retrouvons son couteau, sa bible, des écrits qu'il avait rédigé pendant son procès, etc.

Nous reprenons la route : direction Manitou lake.  Toujours sous la pluie.  La route dure environ 2 heures.  Le village de Manitou lake est, disons, petit.  La température n'est vraiment pas idéale pour profiter du lac, mais il y a un hôtel où on peut profiter des vertus de l'eau salée de l'endroit.  En effet, l'eau est fortement concentrée en sel et en minéraux, ce qui fait qu'on flotte littéralement, sans aucun effort.  Nous avons donc profité des piscines d'eau salée pendant la soirée en compagnie d'un groupe de l'âge d'or d'Edmonton.  Comme quoi l'eau salée de Manitou lake attire des gens de partout !  L'eau dans les piscines était plus que confortable.  Les piscines étaient divisées en trois zones : froide : 94 degrés, tiède : 100 degrés et hot : 104 degrés !  de quoi faire trempette pendant quelques heures…

la vidéo partie 1:

partie 2:

Afficher le commentaire. Dernier par Mathieu-Rémi le 30-06-2008 à 05h03 - Permalien - Partager
Quelques photos ... Publié le Lundi 30 Juin 2008 à 04:21:23

ImageImageImage

Afficher le commentaire. Dernier par les filles du lac le 30-06-2008 à 22h30 - Permalien - Partager
Jour 8 - Saskatchewan Publié le Mercredi 2 Juillet 2008 à 06:35:49

Km de départ : environ 3600 quelques… (oups, on a oublié de le noter).  Aujourd'hui il fait un soleil magnifique et nous mettons le cap sur l'Alberta.  Nous avons une bonne journée de route devant nous : près de 600 km.  Nous ne pourrions cependant quitter Manitou lake, sans passer par le lac.  L'eau est plutôt fraîche, mais bon, on ne repassera peut-être jamais ici de notre vie, alors il faut ce qu'il faut.  Catherine se fait prier un peu pour mettre les pieds dans le lac, alors n'allez pas croire qu'elle va enfiler son maillot.  Ses courageux parents, eux, n'hésitent pas et décident de profiter de l'endroit une dernière fois, histoire d'immortaliser sur pellicule (c'est une façon de parler aujourd'hui avec le numérique) les effets de l'eau salée.  Julie, si tu nous lis, la température de l'eau me faisait penser un peu à la Gaspésie, mais en un peu moins froid.  J'ai eu une bonne pensée pour toi et je me suis trempée de tout mon long, histoire de me faire flotter le temps de quelques photos.  Stéphane a fait une baignade lui aussi sous le regard admirateur de nos filles.

Nous reprenons la route vers Brooks en Alberta et nous découvrons un vrai trou : Kenaston.  C'est un village tellement petit que les rues sont en terre et que les friandises sont pleines de poussière dans le dépanneur.  Bonne nouvelle : ils vendent de l'essence, à un prix somme toute raisonnable.

Notre périple nous mène ensuite à Outlook (Stéphane est tout excité !).  Nous prenons le dîner en pique-nique sur les abords du plus long tronçon de voie ferrée surplombant un cours d'eau au Canada.  Cette portion de voie ferrée a été cédée à la province de la Saskatchewan il y a quelques années et n'est plus en fonction.  Il a été transformé en pont piétonnier d'où on peut profiter d'un magnifique point de vue sur les environs.

Après Outlook, direction: Power point ? Publisher ?  Non, sans blague, notre route nous mène au Dinosaur Provincial Park, tout près du magnifique village (vraiment?) de Patricia.  Nous profitons du fait qu'une pompe à essence se dresse sur notre route pour faire le plein.  Il commençait à être temps.  Je crois que nous avons fait la journée du gars.  Il avait l'air bien heureux de voir des gens.  La visite doit être rare dans ce coin perdu de l'Alberta.  Sur la route, nous avons eu des surprises agréables.  Il faut dire que nous avons fait encore aujourd'hui de la route de gravier !  Comment pourrions-nous nous en passer ?  Nous avons parcouru la campagne albertaine, ce qui nous a permis de croiser plusieurs fermes (assez old fashion.  Les grosses fermes bien entretenues sont plutôt rares dans le coin.)  Mais le paysage le plus impressionnant qu'il nous a été donné de voir est sans contredit les bad lands de l'Alberta.  À un certain moment, les grands champs plats à perte de vue laissent place à une zone désertique montagneuse.  Le coup d'œil est à couper le souffle !  Nous arrivons à notre camping qui est situé dans une partie des bad lands.  Nous pourrons donc nous rassasier de ce paysage si peu commun.  Nous profitons du fait que le jour tombe tardivement pour faire de l'escalade sur une des montagnes du parc.  La vue est splendide et les montages désertes à perte de vue.  Tout est à perte de vue ici.  La faune aussi est différente : on peut apercevoir des serpents et des lièvres.  Chez-nous les pancartes jaunes disent «Attention à nos enfants, c'est peut-être le vôtre».  Ici, les pancartes disent que les serpents sont à risque et qu'il faut éviter de les écraser.  C'est vraiment une autre réalité !  Notre journée se termine en compagnie d'une nouvelle nuée de moustique.  Ils sont toujours aussi friands de sang québécois.  Nous faisons aussi la rencontre de condistes Lévisiens.  Ils sont à la retraite et se dirigent vers l'Alaska !  Beau périple. Km de fin : 3934.