Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Victimes d'actes terroristes

Information sur la crise

Raison d'être de ce blog Posté le Samedi 1 Novembre 2008 à 20h26
Bonjour,

          nous sommes deux étudiantes du Baccalauréat en travail social de l'UQAC (Université du Québec à Chicoutimi). Dans le cadre d'un travail sur les victimes d'actes terroristes dans un cours intitulé « Intervention en contexte difficile », nous avons décidé de créer ce blog.

           À la lumière de notre réflexion sur le matériel didactique existant pour les victimes d'actes terroristes, nous avons constaté qu'il y avait peu de documents disponibles sur internet ainsi qu'à la bibliothèque qui s'adressaient directement aux victimes dans un but thérapeutique. Nous pensons donc que la réalisation d'un matériel didactique s'adressant à ces personnes serait des plus pertinents. De plus, vu notre difficulté à trouver nous-mêmes du matériel, nous voulions rendre le notre le plus accessible possible. Ainsi, nous avons donc décidé de créer un blog qui pourra être vu par tous les utilisateurs d'internet qui font des recherches en ce sens.

          Nous aimerions préciser que, comme nous n'avons pas de contact direct avec les victimes, nous avons conscience que notre matériel d'aide a des limites et restera un outil et non une thérapie en soi. Les objectifs de notre matériel se concentrent autour d'un but principal : aider les victimes à passer à travers la crise et ainsi écourter leur période de reconstruction ou rétablissement. Pour ce faire, nous avons pensé qu'il valait mieux donner de l'information théorique aux victimes car nous pensons que plus ils seront informés, plus ils pourront reprendre du pouvoir sur leur situation. Nous voulons procéder en nous concentrant sur trois objectifs précis soit l'information sur le déroulement habituel des évènements lors d'un désastre, la normalisation des réactions ainsi que l'information sur les stratégies d'adaptation possibles.

Un commentaire. Dernier par Guiless le 02-11-2008 à 21h07 - Permalien - Partager
Commentaires