Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Victimes d'actes terroristes

Information sur la crise

Des réactions normales lors d'un évènement anormal Posté le Lundi 24 Novembre 2008 à 04h03

        Nous venons de voir plus en profondeur les différentes phases de déroulement d'un attentat terroriste. Toutefois, il existe également des étapes regroupant certaines réactions et émotions que les principales victimes traversent inconsciemment.

       Il arrive souvent que, dans le feu de l'action, les victimes aient des réactions inhabituelles et cela peut grandement les déstabiliser par rapport à elles-mêmes. Nous voulons, leur permettre de réaliser que leurs réactions sont normales en fonction de l'évènement anormal qu'elles vivent. Pour ce faire, nous allons leur donner de l'information au niveau des quatre phases traversées par les victimes de désastre: la phase héroïque, la phase de latence ou "lune de miel", la phase de cristallisation ou de désillusion ainsi que la phase de réhabilitation et de rétablissement. Ainsi, ils pourront mieux comprendre leurs réactions et ne pas se dévaloriser par rapport à celles-ci.Voici donc ces étapes plus en détails.

 La toute première est la phase héroïque. Celle-ci se passe pendant l'attentat. Certaines personnes, particulièrement les hommes, pensent à ce qu'ils pourraient faire pour sauver le plus de gens possible et cela même s'ils ne sont pas vraiment formés pour le faire. Une désorganisation personnelle et communautaire peut les envahir pendant cette étape. N'étant pas préparé à tout cela, ils se sentent un peu dépassés par ce qui se passe.

 Après l'attentat, c'est la phase latence ou « lune de miel » qui arrive. C'est ici que l'aide est apportée aux victimes et où les médias et les journalistes ont le plus d'intérêt pour tout ce qui se passe. D'ailleurs, grâce à tout ce support et cette attention, les victimes croient parfois qu'elles vont s'en sortir facilement et sans aucune séquelle et que tout rentrera rapidement dans l'ordre. Leur moral alors est excellent. De plus, elles ressentent un grand soulagement d'avoir réussi à survivre à tout cela.

 La phase qui vient par la suite est la phase de cristallisation ou de désillusion, qui se produit également après l'attentat. Ici, on parle principalement du temps ou les services d'aide aux victimes se font plus rares. C'est donc ici que les personnes affectées se sentent découragées. Celles-ci sont envahies par des sentiments de colère, de ressentiment et de désappointement. Elles se rendent compte que leur rétablissement prendra beaucoup plus de temps qu'elles ne le croyaient. Parfois, certaines complications viennent empirer les choses (ex : problèmes d'assurances, perte de revenu, etc.), ce qui leur fait croire qu'ils ont été trahies ainsi qu'abandonnées par les autorités et les services sociaux.

 Pour terminer, la dernière étape que les victimes vont traverser est la phase de réhabilitation et de rétablissement. Ici, les personnes affectées finissent par accepter les changements que l'attentat a amenés. Elles recommencent à vaquer à leurs occupations habituelles et apprennent à vivre différemment, malgré qu'elles ne pourront jamais oublier tout ce qui s'est produit. Bien entendu, la période d'anniversaire de l'événement sera une occasion de raviver des souvenirs douloureux mais, dans l'ensemble, la population fini par se remettre assez bien de cette souffrance.



Source :

               Maltais, D. (2008). L'intervention sociale en cas de catastrophe ou crise macrosociale. Notes de cours. Cours : Intervention en contexte difficile en travail social (4SVS-101). Université du Québec à Chicoutimi.


0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires