Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Cardiff Online

Le blog de Jojo

Sarkozy soudain pris d'un accès de démocratite ? Posté le Mercredi 7 Mars 2007 à 18h52
Nicolas Sarkozy a le don de surprendre.

En effet, l'homme n'est pas connu pour sa grande foi en la démocratie.
Pour lui, les pouvoirs du Président de la République - qui serait en l'occurence lui-même - devraient être étendus et il juge le peuple français trop idiot pour se voir confier une décision sur l'avenir de l'Europe.

Pourtant c'est au nom de la démocratie qu'il a décidé de se battre, dit-il, pour que Jean-Marie Le Pen obtienne les 500 parrainages qui lui permettront de se présenter au premier tour.

A mon avis, plus que d'une passion soudaine pour la démocratie, cela relève plus du calcul stratégique. Explication.

Comment Jospin a-t-il perdu en 2002 ?
Les voix de la gauche se sont dispersées entre Jospin, Taubira, Chevènement.
Certains ont même tenté Besancenot.
Et le pire arriva : le "risque le Pen" n'en était plus un. Jean-Marie le Pen était bien présent au second tour, les électeurs de gauche ayant ignoré les appels au vote utile de leur parti.


Si j'étais un électeur de gauche modérée aujourd'hui, j'hésiterais entre François Bayrou et Ségolène Royal.
Si, comme d'habitude, Le Pen est présent au 1er tour, il peut être dangereux de voter Bayrou, ce qui peut affaiblir Royal et provoquer un deuxième tour Le Pen - Sarkozy. Or nul électeur modéré ne veut de ça. On va donc avoir plus facilement tendance à voter pour Ségolène Royal.
Par contre si Le Pen n'est pas présent au 1er tour, la gauche modérée ne risque pas de se tirer une balle dans le pied en votant Bayrou, les deux configurations possibles pour le 2ème tour étant Sarkozy-Bayrou et Sarkozy-Royal.

D'après les sondages actuels, Sarkozy gagnerait face à Royal mais perdrait face à Bayrou. Il vaut donc mieux pour lui se retrouver face à la candidate socialiste. Et il a d'autant plus de chances de se retrouver face à elle au 2ème tour si Le Pen est présent au 1er tour pour provoquer le réflexe de "vote utile" chez les électeurs de centre-gauche au 1er tour.

Voilà pourquoi Sarkozy appelle les maires UMP à signer pour Le Pen ; et ils le feront de bon coeur si cela peut servir leur champion.

Alors, toujours surpris ?

Un commentaire. Dernier par boby le 08-03-2007 à 14h16 - Permalien - Partager
Commentaires