Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

wildwild

wildjulie

on a tué le quetzal ! Posté le Jeudi 10 Mai 2007 à 15h44

   

"Les escadrons officiels sont coupables d’atrocités. Les interrogatoires sont brutaux, la torture est employée et les corps sont mutilés", écrivit Vaky. "Dans les esprits de nombreux Latino-américains, et, malheureusement, particulièrement parmi la population jeune, sensible et volubile, on nous reproche de couvrir ces méthodes, quand ce n’est pas de les encourager. Alors notre image est en train de ternir et notre crédibilité faiblir lorsque nous affirmons que nous voulons un monde meilleur et plus juste."

chef adjoint de mission de l’ambassade, Viron Vaky , 29 mars 1968

 

Du milieu des années 60 aux années 90 , l'armée avec l'aide logistique des états unis , a exterminée le peuple guatémaltèque sans aucune raison , si ce n'est une pseudo lutte anti-insurrectionnelle .
200 000 individus , femmes, enfants ,hommes , ont été purement et simplement sacrifiés sur l'autel de l'anti-communisme et surtout du profit des propriétaires terriens et de " l'united fruit company " .Soit , si on se réfère à la population française , 1,2 millions de personnes , ce qui n'est quant même pas un simple accident de l'Histoire , mais une politique planifiée de terre brûlée.
L'histoire commence dans la nuit du 6 mars 1966 , par l'exécution de plusieurs "communistes et terroristes " pour s'achever , le 10 mars 1999, par les excuses du président Clinton ,pour le soutien accordé par les états unis aux régimes d'extrème droite au Guatemala .
Aujourd'hui , que sont devenus les tortionnaires d'hier avec les exécuteurs des basses oeuvres?
Aujourd'hui , souvenons nous des 200 000 morts et disparus , sans oublier la situation politique et économique actuelle ,consternante et dramatique , laissée derrière eux par les généraux ,l'oligarchie du pays et les différents dirigeants du puissant voisin étasunien 
D'autres articles suivront , relatant l'histoire du Guatemala des années 1960 aux années 1990 , ainsi que la situation actuelle .
   

par yves FARAONE
 

 

  

 

 

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires