9 mois c'est long et court à la fois....
Je dirais que pour toi, je n'ai pas vu le temps passer.
Tout débuta un jour de vacances tout début août, très probablement à la Londe des Maures dans le Var où nous passions nos vacances.
Après la joie d'apprendre la nouvelle, vinrent les moments de doute jusqu'à la première échographie qui nous confirma que tu te portais bien et que tous les voyants étaient au vert.
Nous sûmes d'ailleurs à cette échographie que tu serais une fille.
Le soir même de cette échographie, nous annonçions la nouvelle à ta soeur Charlotte et ton frère Jean-Lou qui reçurent chacun dans leur assiette une page de l'échographie.
Charlotte a tout de suite compris que c'étaient des images de bébé, Jean-Lou encore trop petit pour comprendre fût très étonné.
Puis je décidai d'envoyer une photocopie de l'échographie avec une petite lettre drôle à Papy et Mamie mais comme ils avaient fait un changement d'adresse pour leurs vacances à Argelès, la lettre leur est arrivée bien plus tard. Comme le reste de la famille commençait à le savoir, j'ai dû leur annoncer par téléphone.
J'avais choisi la lettre car à vrai dire j'avais un peu peur de leur réaction.....avec le recul cette peur était un peu bête....mais bon c'est comme ça...on ne se refait pas !!!!
Tes premières vacances tu les passas dans mon ventre dernière semaine de février à Pralognan la vanoise où je ne pus pas skier bien évidemment mais je profitais autrement.....j'allais voir ton frère qui progressait de jour en jour et s'éclatait sur ses skis.
Cette année là il décrocha son ourson.
Ta soeur quant à elle râta sa troisième étoile mais ce n'est pas bien grave....l'essentiel étant qu'elle se débrouille maintenant suffisamment bien pour venir avec nous partout.
Papa lui dût skier tout seul et du coup il resta assez souvent des matins ou après midi avec moi.
Nous nous baladions.
Puis ce fût ensuite une dernière semaine de boulot et enfin le congé maternité pour moi mais d'autres boulots m'attendaient puisque nous nous étions enfin décidés à démarrer les travaux de modification du garage.
Nous avons dû aussi déménager le bureau pour y faire ta chambre.
Tout atterrit ( tonnes de bds) dans la lingerie à l'étage et dans la remorque.
Quelques étagères dans la salle à manger ainsi que le clic clac bref nous étions envahis par le bazar.
Après le démontage de la cabane à l'extérieur, nous dûmes vider le garage et tout fût stocké dans un marabout que Jean Luc nous avait gentiment prêté.
Papy et Mamie vinrent à la maison une semaine pour défaire l'enduit bleu sur les murs du bureau et faire le papier peint. Là aussi ce fut épique, puisque Papy dut enlever tout le papier uni du bas car il était plein de défaut. Ils durent repartir sans avoir fini puisqu'il fallait recommander le papier.
Avec Mamie, nous avons trié et lavé tous les vêtements ( ceux que je t'avais acheté ainsi que ceux prêtés par tata Marion).
Ensuite, il a fallu gérer les travaux du garage ( commandes chez Lapeyre, suivi des travaux).
Du coup, je n'ai rien vu passer.
Aux vacances d'avril, pendant que ta soeur était en colonie, je me suis rendue avec ton frère chez Papy et Mamie. Nous avons pris le train et passé une semaine chez eux ( c'était trois semaines avant la date prévue d'accouchement). J'ai passé cette semaine à me reposer, à gérer le souci des impôts ( proposition de rectification et donc redressement à cause de notre défiscalisation pour un appartement en Martinique) et faire tes faire parts de naissance.
Les deux semaines suivantes, ce sont Papy et Mamie qui sont venus à la maison....terminer le papier peint de ta chambre et préparer ta chambre, ranger les vêtements....bref les derniers préparatifs.
A partir du lundi 27 avril, je commençais les séances d'acupuncture pour essayer de déclencher l'accouchement. Papy me conduisait le matin et l'après midi à Coulommiers et Mme Gesrel sage femme qui nous faisait aussi les cours d'haptonomie, me piquait les pieds, les genoux et les mains.
Ce fut bénéfique puisque je fus prise de contractions la nuit du mercredi au jeudi à partir de 2h du matin.
eh oui !!!
le choix fut difficile....tous les prénoms que nous proposions aux uns et aux autres ne plaisaient pas.
Charlotte voulait Eva ( ton deuxième prénom), Jean- Lou voulait Maelys ( ton troisième prénom et prénom de son amoureuse qui est en fait sa maîtresse remplaçante).
Moi j'avais choisi Zoé. Ce prénom me tenait à coeur depuis 10 ans puisque je voulais déjà ce prénom pour Charlotte. Mais ton père et ta soeur trouvaient que c'était un prénom difficile à porter à l'âge adulte.
Nous avons donc cherché d'autres prénoms et nous étions partis sur un prénom composé et rare : Sarah-lisa.
Mais j'avais peur que ce prénom se résume à Sarah.
Puis un jour alors que j'étais sur internet avec papa et que l'on se posait à nouveau la fameuse question du prénom, je lui ai à nouveau dit Zoé et je crois que ce fut le déclic.
Quelques semaines plus tard, Mamie qui était en train de te broder un tableau me demanda si on s'était décidé et me proposa un nouveau prénom que Marion avait entendu à la pharmacie: Zélie.
Ca commençait comme Zoé....c'était parfait puisque Mamie ne brodait que l'initiale.
Ce serait donc Zoé ou Zélie. Et nous décidâmes que nous choisirions que lors de ta naissance quand nous verrions ta trombine.
Voilà la petite histoire de ton prénom.
eh oui, il y a 5 semaines, cela faisait 3h30 que tu étais née.
J'en profite pour faire un petit récit de l'accouchement.
Les contractions ont commencé vers 1h du matin et comme je souhaitais aller le plus tard possible à l'hôpital, j'essayais de gérer au mieux mais vers 2h15, j'ai senti que je perdais les eaux alors j'ai réveillé papa.
Nous sommes descendus prendre une douche en essayant de ne pas faire de bruit car Papy et Mamie dormaient dans la salle sur le clic clac, ce qui ne les a pas empêché de se lever quand même pour nous souhaiter bon courage.
Arrivés à l'hôpital, je fus prise en charge par une sage femme qui s'appelait Sarah.
Auscultation puis salle de préparation, monitoring pendant 1 heure car tu dormais et elle voulait vérifier que tout allait bien....puis j'ai pu me lever et gérer mes contractions.
Papa m'aidait en me pinçant les genoux quand les contractions arrivaient.
Puis n'arrivant plus à gérer la douleur, je demandais de l'aide à Sarah qui me donna un ballon et m'expliqua comment l'utiliser.
Je devais m'asseoir dessus et en dehors des contractions le faire rouler de manière à me déhancher puis lors des contractions bien m'enfoncer à l'intérieur et étendre au maximum mon dos en m'accrochant des deux mains au cou de papa.
Ca devint bientôt difficilement gérable notamment une contraction qui me font monter les larmes. De plus elles m'épuisaient et je crus m'évanouir donc avant que le pire n'arrive je demandais la péridurale.
Sarah m'ausculta...c'était bon j'étais dilater à 8 on pouvait y aller.
Nous sommes rentrés en salle d'accouchement à 6h30, l'anesthésiste est arrivé à 7h...là encore quelques bonnes contractions....je n'en pouvais plus !!!!
Puis le soulagement arriva vite.
Vers 8h quand Sarah dut quitter son poste, tu n'étais pas encore suffisamment descendue et elle ne put donc pas m'accoucher et ne savait pas comment tu t'appellerais puisque nous hésitions encore entre Zoé et Zélie. Sa préférence allait vers Zoé et peut être est ce Sarah qui nous décida définitivement pour Zoé.
Avec la péridurale, la descente fut plus longue que prévue et l'accouchement sur le côté ne fut pas possible.
Les poussées furent assez longues elles aussi et tu arrivas enfin à 10h21 à la pendule de la salle d'accouchement.
Tu fus mise immédiatement sur mon ventre....tu avais les yeux grand ouverts....et tu étais très calme.
Ensuite, une sage femme te donna ton bain, tu étais toujours aussi sage.
Papa te donna ton premier biberon ( 10 ml) et ensuite tu restas sur ma poitrine pendant environ 1 heure. Papa était à nos côtés et nous sommes restés pendant une heure à te regarder dormir bien tranquillement. Nous admirions ton teint tout rose, tes cheveux bien noirs.....
Puis vers 12h30 nous sommes montés dans la chambre ( 2201).
Papa est resté jusqu'à 13h et est rentré à la maison où l'attendaient Papy et Mamie pour manger.
Ensuite tes premiers visiteurs furent Papy et Mamie qui sont arrivés vers 14h30 et ensuite vers 17h, tu fis la connaissance de ta soeur et de ton frère qui vinrent eux après l'école. Jean Lou râta d'ailleurs la gym puisqu'il avait gym le jeudi à 17h.
Voilà et 5 semaines plus tard, tu dors tranquillement dans ton lit, tu vas probablement bientôt boire ton troisième biberon de la journée.
Actuellement tu bois 5 biberons ( 3 de 120ml et 2 de 150ml).
Tu fais tes nuits depuis l'âge de deux semaines et demi et encore tu n'as jamais bu toutes les trois heures la nuit. Tu te réveilles donc vers 7h ou 8h le matin et tu bois le dernier biberon entre 21h et 22h. Pour l'instant tu as un peu de mal à t'endormir le soir mais tu es quand même très calme....pas trop souvent de pleurs du soir.
Tu nous fais déjà plein de sourires ( les premiers tu les as fais lors d'un we au Havre, le we de l'Ascension). Je raconterais ce we un peu plus tard.
Et tu commences aussi à gazouiller, tu fais tes premiers aheu depuis 1 semaine environ et tu réponds à ton frère par des gémissements caractérisés.
eh oui !!!!!
déformation professionnelle de maman oblige, tu as rendu visite à ta première libraire le jour de tes 6 semaines, le jeudi 11 juin.
Je devais me rendre à Rosny pour y faire des achats à la grande pharmacie et j'en ai profité pour te présenter à une amie libraire Sabrina qui tient la librairie " les fées des livres" à Bondy. Cette librairie est spécialisée dans la jeunesse et propose donc des livres pour enfants mais aussi des jeux, des déguisements et des sacs Décodélire dont moi et ta grande soeur sommes fans.
Sabrina était très contente de faire ta connaissance bien que tu aies dormi une bonne partie de notre visite et elle t'a offert une boîte à musique "danseuse" et un mobile assorti. Je la remercie d'ailleurs de ces magnifiques cadeaux.
Nous y sommes restés une petite heure puis nous sommes allés à Rosny et enfin à Paris pour rencontrer une jeune femme qui m'avait acheté des mangas sur le site " le bon coin".
C'était ta première grande journée de sortie mais pas ton premier grand voyage puisque tu étais déjà allée au Havre pour tes trois semaines histoire de te faire rencontrer quelques membres de la famille.