Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Mes beaux voyages 2008

Des régions de France

DAUPHINE - Le col de Rousset vers Vassieux Posté le Dimanche 19 Octobre 2008 à 12h26

Après la visite des établissements Jaillance à Die, nous voilà repartis pour le Col de Rousset qui culmine à 1300 m entre Die et la petite localité de Vassieux dans le Massif du Vercors.

 

Image

 

Image

 

Après avoir grimpé le col de Rousset, nous sommes redescendus vers Vassieux qui se situe à un peu plus de 1000 mètres d'altitude et qui compte 340 habitants. Le village se trouve dans le Parc Naturel Régional du Vercors.

Nous y avons pris notre repas de midi, dans un hôtel-restaurant très sympathique ; les murs de la salle de restaurant étaient recouverts de lattes en bois de sapin (comme dans les châlets suisses)  et les tables et chaises étaient également en bois clair. Aux murs étaient accrochés d'anciens ustensiles que l'on trouvait dans les maisons comme l'ancêtre de nos bouillottes actuelles, la bassinoire en cuivre qui était munie d'un long manche et que l'on passait dans le lit avant de se coucher.

 

La première visite de l'après-midi fut " féerique " ; on se serait cru dans un rêve ! notre guide nous a fait visiter " Le petit Monde des Santons de Provence " à Vassieux. Cela se passe dans une grande salle où pas moins de 800 santons sont présentés, formant des scènes de la vie courante, ainsi que les métiers manuels d'autrefois en Provence. Tous ces santons sont habillés en costumes traditionnels et pendant votre visite, vous entendez de la musique provençale. Au plafond de la salle, une étoffe bleue foncée avec de petites étoiles rend encore un peu plus cette impression de féerie. Si vous passez un jour par Vassieux, ne manquez pas cette visite, elle en vaut VRAIMENT la peine !  Toutes les personnes du groupe ont été super enchantées par cette visite.

 

Image

 

Image

 

Image

 

Image

 

Image

 

Image

 

Image

 

Voilà, je m'arrête ici pour la publication des photos de cette visite mais j'en ai encore d'autres sur pc car, lorsque vous êtes devant ces reproductions splendides, vous êtes tenté de tout photographier. Le propriétaire de la collection de santons nous a expliqué qu'au départ, il avait acheté un ou deux santons pour son fils et puis il a décidé de continuer à acquérir, petit à petit, tous les santons pour pouvoir faire l'exposition actuelle. En tout cas, BRAVO pour le résultat, cela leur a demandé énormément de temps et de patience et beaucoup de minutie.

 

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires