Ajujourd'hui j'avais pas envie de faire grand chose, le plaisir d'être à Sapporo me suffisait, j'ai trainé un moment.
Comme tous les matins je vais boire un café dans un Café () et j'ouvre mon guide en me demandant quoi faire, je suis passé quand même à l'office de tourisme, mais tout ce que je vois d'interessant : lacs, volcans... sont loin pour l'heure qui avance, je resterai donc à sapporo qui recèle comme toutes le villes nouvelles surement des choses sympas, même si j'en ai un peur marre de la ville.
Celle là est immense, un plan en damier sans véritable centre ville et où j'ai du mal à trouver des magazin contrairement à tokyo, beaucoup de tour de bureau et malgré le plan le plus facile des villes japonaise je passe une heure à trouver la mairie pour bénficier du point de vue exceptionnel de son 19eme étage.
Je voulais aller voir le jardin botanique de l'université mais il est fermé le lundi pas de chance. Un certain nombre batiment de type européen repose comme des ilots au milieu de cette forêt de building moderne, parfois un petit jardin fait une pause dans ce paysage trés citadin. L'université est pas tés interresssante mais peut être en ai je pas fait la bonne partie, je suis même rentré dans la fac de science éco, bah ca ressemble à toutes les facs du monde.
Sinon à Sapporo on Klaxone plus qu'à tokyo c etonnant et ils ont leur propre dialecte etrange non. J'essaieri mercredi de me renseigner sur a culture ainou, un des rares peuples autochtones du Japon, longtemps victime de ségrégation.
Bon il fait trés beau aujourd'hui, mais le vent est glacial, je comprend pas pourquoi les habitants portes quand même des jupes et des chemises à col ouvert, mais pour eux 10 c peut etre déjà l'été.
Sapporo Station
Au loin les montagnes enneigées, mais c plus la période pour aller skier.
L'ancienne mairie et son petit parc attenant charmant...
N'est-ce pas ?
Je prend pas toutes les statues mais celle là me plaisait.
Un vrai Corbeau, énorme avec un bec de toucan, i y a pas beaucoup d'oiseaux en ville, quelques bestiaux comme celui là et de rares pigeons. Les seuls qu'on entendent tout le temps, ce sont ceux des feux vert pour pieton des fois c 'est saoulant, à tokyo des c'est parfois une autre musique.
Et aprés ça il m'a fallut acheter une nouvelle carte mémoire la mienne était à l'hotel, alors moins de 30 € pour une mémory stick de 4 Go, je crois que c'était interessant. Pour le reste (appareil photo,caméra, ordi...) je trouve pas trop.
Au beau milieu de tout ça :
Voila ce qui arrive quand on gare son vélo au milieu de nulle part et là c'est gentil, à kyoto ils ont une fourrière mdr.;..
Les japonnais ne laissent rien au hasard et déploient toujours plétore de forces humaines. Ici j'ai l'impression que c'est la sortie scolaire de plus d'une centaine d'élèves qui déploie toute ces forces : les hommes en oranges, les hommes en bleu, la police, les pompiers au total prés d'une 50 aine d'hommes déployés et des camions de pompier , je ne pense pas que ce soit par hasard ???
Il est déjà plus de trois heure (levez les yeux lol) je n'ai toujours pas d'écharpe et de bonnet, et je dois aller visiter e musée de la bière alors une petite pause. s'impose.
Et c'est pas du platique...
Les trois bières japonnaises : Ibitsu, Sapporo et Asahi
Du houblon je crois. Et une petite pause c pas que j'ai déjà bu de la bière mais pour le fun un détail des célèbre toilette :
Arg une bouteille aussi vielle que moi, comme quoi sport et bière ont toujours fait bon ménage mdr
Et je vous assre que jai buqu'une bière, un peu obligé l'entrée est gratuite, mais je me sentais pas de m'enfiler 3bières degustation dont une brune.
J'ai enfin touvé mon magazin de Fringues, mais l'assenceur me fait passer par l'espace "Amuzment", le temple du jeu vidéo pour trés petits et grands.
Des machines à photos spéciale fille :
Au passage le petshop, la boutique d'animaux domestiques considérés comme des poupées c un crève coeur de les voir enfermés dans des cages de 4O cm sur 30, ils sont trop mignon et si l'on a le malheur de s'approcher ils vos regardent avec leurs yeux déchirants l'air de dire laisse moi sortir, moi je suis vite sorti ca m'a mis mal à l'aise et le fait qu'on ne puisse pas prendre de photos témoignent aussi qu'ils ne sont pas forcemment fier de ça. Enfin j'ai ramené une photo pour faire réver pépère : un super arbre à chat géant :
Voilà, je rentre la dessus, sans manquer de repasser par le Laugh Dinning (tout un programme) de la grande rue avant mon hotel où je sui rentré hier; J'y avais vu du monde et il m'a attiré, je fait des photo demain. Rien n'est prévu pour les anglophones et cela a été dur de se faire comprendre mais je le recommande à tois le monde. Ils sont charmant ayako et Kunnita un serveur . Je lui ai passé mon dresse de blog, il m'a donné sa carte et m'a raccompagné jusque dans la rue. En fait c'est la carte du restaurant : A inscrire à tout prix dans les guides :
Donc ce soir, j'entrouve la porte j'aperçois Ayako et lui fait un petit signe, et je file, elles courent à la porte et on échange quelques mots, je redis que je pars à wakanai demain et que je repasserai à mon retour demain soir, plein de sourire et une claque dans la main, et moi je suis parti aussi avec le sourire d'une bonne journée qui s'achève et encore l'espoir d'une belle aventure pour demain :
Le voyage au bout du japon.
WAKKANAI