Aujourd'hui je vous présente les Turcomans, classés cavalerie légère et équipés de l'arc et du javelot, bref de la cavalerie légère de luxe (85pts l'unité) mais obligatoire dans la liste de Saladin (au moins 2 unités).
J'ai acheté des figs MUSEUM les ayant trouvées sympas. Il y a 2 poses, une tirant à l'arc et l'autre avec le javelot et elles sont monobloc ce que je trouve plus facile à peindre et en plus pas de colle à utiliser.
Ce qu'il y a de bien avec ce type d'unité, c'est qu'elle est assez polyvalente et se retrouve dans plusieurs listes d'armée (Byzantine, Turcque et même chez l'adversaire croisé)
Petit complément : à DSC, la cavalerie légère qui possède majoritairement une arme de jet (arc ou javelot et parfois les deux comme les Turcomans) peut être utilisée de diverses manières:
- en harcèlement de retardement parce que c'est une des unités les plus rapide de la règle, avec la cavalerie moyenne, celle-ci ne possèdant que rarement du tir et les chariots légers dont la capacité de nuisance dans ce domaine est plus faible (moins de capacité de tir).
- pour chasser l'infanterie ou la cavalerie légère adverse et faire passer ces unités de tir derrière la ligne de combat et réduire l'efficacité de riposte.
Padup.
Pour ceux qui connaissent mon avatar sur les "forums du jeu d'histoire" :
En voici l'origine :
La hulotte, le journal le plus lu dans les terriers
Donc un peu de publicité.
Padup.
Sur la photo intitulée "rencontre Celtes de Cisalpine contre Macédoniens", les figurines des Celtes sont essentiellement de la marque Corvus Belli avec quelques socles de Touller.
Les Macédoniens, Thraces et autres au 1er plan à gauche (appartenant à Bruno), sont des Xyston.
Le socle de commandement celte à droite avec le Menhir (un petit anachronisme) est constitué de 2 figurines de druides de chez Donnington. Je ferais des gros plans de mes Celtes/Gaulois dans quelques temps.
Padup.