Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Figs & Cie

Degemer Mat

Prussiens Publié le Lundi 14 Juillet 2008 à 13:34:12
Total changement de période, Luc et Cie nous ayant proposé de tester la règle "Volley & Bayonet" (époque 1er Empire), j'ai ressorti mes Prussiens soclés pour la règle "Napoléon's battles" (infanterie 2.5cm par 2.5cm et 2.5cm par 5 cm pour la cavalerie)  et j'ai commencé à en resocler une partie (soclé au régiment 6cm par 3).

Ces figurines (Old Glory) sont les premières que j'ai peintes il y a de cela maintenant une dizaine d'années (je faisais alors parti du club des "Dragons de La Garde", amitiés à mes anciens condisciples), avec un pinceau de 2, d'où le résultat. Ne cherchez pas de détails, ne cherchez pas les erreurs (vous en trouveriez certainement beaucoup )...
 Je savais simplement que le pantalon était gris et la veste bleue et c'était à peu près tout (j'exagère un peu mais pas trop).

Elles n'avaient pas été ressorties de leurs boites depuis plus de 5 ans, depuis que je me suis installé en Bretagne et donc c'est sans remord que je les resocle vite fait pour ce test.
J'ai sorti de quoi faire 2 unités (brigade à 2 régiments) d'infanterie de ligne, 2 de Landwehr, 2 artilleries (je n'ai pas collé la pièce, cela permettra de changer le calibre en fonction des besoins), 1 unité de dragons, 1 de lanciers de ligne et 1 de lanciers de Landwehr.

J'ai sablé mes socles (avec un peu trop de colle, cela fait assez lourd!) et je viens de le collorer. On attend que cela sèche plus nettoyage du bord de socle, un peu de brossage pour éclaircir, le flocage et enfin fignoler le bord du socle pour faire joli.

Image

Image

Les prochaines photos quand ce sera terminé.

Padup.


Afficher les 2 commentaires. Dernier par Luc le 14-07-2008 à 14h13 - Permalien - Partager
Ibères 3 Publié le Jeudi 10 Juillet 2008 à 13:45:25
Allez, je termine la présentation des figurines de mon armée Ibère, le gros des forces:
 les Scutarii.

Les Scutarii sont classés en infanterie moyenne, l'unité ne comprend que 2 socles. Ce sont de bonnes troupes malgré ce handicap du nombre de socles (à DSC, on ne peut grouper que 4 unités max en formation de base et donc ici seulement 8 socles), en effet elles possèdent un équivalent pilum et peuvent adopter la formation en coin. Et cerise sur le gateau, on peut, moyennant un surcout, avoir 25% des unités avec 4 en attaque au lieu de 3; ce qui fait qu'il peuvent rivaliser avec de l'infanterie lourde sans trop de soucis et en donner (des soucis) même à la l'armée romaine manipulaire (pour la légion en cohorte, c'est plus délicat).

Image
Des Celtibères de marque Old Glory

Image
En tout 4 poses

Image
Encore des Celtibères mais de la marque Miniature Wars, figurines que je trouve bien plus jolies que les OG. Je n'en ai pas beaucoup, je les ai eu d'occasion avec une armée romaine manipulaire.

Image

Image
Cette "formation" n'existe pas mais elle permet simplement de mieux présenter les figurines.

Image
D'autres Old Glory, la encore pas trop de poses, 4 en tout pour les sachets d'infanterie, les commandements sont vendus à part.

Image

Image



Padup


Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Un samedi à Bruz Publié le Lundi 7 Juillet 2008 à 21:52:15
Bon OK, c'est pas tous les samedis comme ça, mais ce samedi nous avions la visite de nos compères de Malestroit, venus à trois (Luc, Christophe et Bruno), de notre côté nous étions 4 (Pascal, Frank, un autre Bruno et moi-même), bref de quoi s'occuper l'après-midi et le soir après un petit apéro (j'ai dit petit, on est pas au "Club de la garde Républicaine de Nanterre"  ) et barbecue.

L'après-midi, 3 parties de DSC en 1500pts, la première opposant une armée du royaume de Bactriane contre des Macédoniens avec une courte victoire des Bactriens (genre victoire à la Pyrrhus), la deuxième entre une armée communale Italienne contre une armée Byzantine de Trébizonde qui a gagné mais il faut dire que l'armée de la Botte n'était pas optimisée venant juste d'être crée et jamais jouée.
Pour ces deux parties, pas de photos, une partie des armées n'était pas peintes et pour ma part j'avais oublié mon tapis de jeu et donc on a joué sur une table nue (
).

La troisième partie voyait s'affronter une armée Française guerres d'Italie contre des Suisses et ce qui était devait être une évènement puisqu'il s'agissait de 2 armées neuves, joliment peintes, et surtout sur une période que nous n'avions jamais jouée (la Renaissance), s'est révélé être un désastre pour les Suisses (je crois que c'est à partir de là qu'ils ont adopté une neutralité jamais plus violée ), merci pour cela à notre Frank national!

Image
La cavalerie extra-lourde française.

Image

Image

Image
Le centre français.

Image
Formation de piquiers Suisses.

Image
Des hallebardiers Suisses.

Il faut avouer qu'il n'a pas eu beaucoup de chance, il avait posé une colline sur chaque aile et elles se sont révélées être escarpées et donc infranchissables par les formations de piquiers. Il a donc entrepris de les contourner par l'extérieur et pendant ce temps là le Français en a profité pour canonner et arquebuser le centre puis l'écraser avec la cavalerie extra-lourde. On n'a jamais vu une partie aussi courte!
Luc a eu ensuite le temps de faire une petite présentation de la règle empire "Volley & Bayonet" pendant que les deux autres parties se terminaient, c'est dire!

En soirée, nos "Invités" nous ont fait une initiation à une règle de combat aérien WWI "les ailes de la gloire" avec de magnifiques avions au 1/48ème. La règle est simple (nous avons pris des pilotes débutants donc pas de manoeuvres complexes), attrayante, très Fun et tous les néophytes ont apprécié.
Nous avons fait 2 parties entre Allemands et alliés et sur l'ensemble, la victoire fut partagée entre les 2 camps.


Image

Image

Image
La curée de la 1ère partie!

Image
La bonne humeur autour de la table de jeu. Oui il s'agit bien d'une bouteille d'eau, là dans le coin à droite!

Et je me devais pour clore cet article de vous présenter, celui dont la devise est " Dans la défaite, je suis le meilleur!", notre Frank (l'unique, quoique j'ai connu un François...) :

Image
Frank mimant sa première attaque et le 1er enrayage de ses mitrailleuses!

Padup



Afficher les 3 commentaires. Dernier par Poudelan le 08-07-2008 à 15h17 - Permalien - Partager
Ibères 2 Publié le Samedi 5 Juillet 2008 à 09:51:06
Bonjour à tous, un petit post ce matin juste avant de partir jouer à Bruz (DSC cet après-midi et une initiation au "Ailes de la gloire" jeu d'aviation WW1 ce soir). Je vais prendre des photos pour vous montrer tout ça.

Je continue sur la présentation de l'armée Ibère à DSC.
Aujourd'hui l'infanterie légère,  qui se compose de 2 types d'unités : les Caetrati et les frondeurs des Baléares. Les premiers sont obligatoires, les seconds facultatifs. Pour mon armée au format 1500pts j'utilise 6 unités de Caetrati et 2 frondeurs, donc pas mal de tir mais à faible distance (10cm).

Les Caetrati sont équipés du javelot et ont 3 en attaque, bref des javeliniers standard.

Image

Image
Figurines Old Glory, 3 poses différentes (dans le même sachet se trouve aussi les frondeurs mais en quantité moindre)

Les frondeurs des Baléares possèdent la discipline de tir, et touche donc non pas sur 5/6 mais sur 4/5/6 ce qui est appréciable.

Image

Image

Image
Figurines Old Glory, 3 poses.

Ces nombreuses unités de tir, en plus de la cavalerie légère, permettent de retarder l'ennemi, de lui infliger quelques pertes avant les combats et d'essayer de briser sa cohérence.

Padup.





Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
I'm back! Publié le Dimanche 29 Juin 2008 à 14:51:08
Bonjour à tous, me voici revenu de 15 jours de vacances.

Image

Vacances qui m'ont permis de faire pas mal de peinture (le soir, facile quand y'a pas de télé, d'ordinateur...). Voici le résultat :

Image

Image

14 socles d'infanterie gauloise, plus une unité d'archers légers, 2 chars, une unité mixte lanciers/archers et 2 socles d'infanterie moyenne mycéniens (pour la démonte des chars), une unité de dromadaires et une de clibanaires pour les romains bas-empire orientaux et du vrac, 2 socles d'archers lourds arabes et l'équivalent de 3 socles d'infanterie lourde pour mes croisés (y manque des figs mais j'avais oublié de sous-coucher certaines!).

Reste plus qu'à finir les socles.
Faudra surtout qu'après çà, je ne connaisse pas le grand vide consécutif à une grosse production comme c'est souvent le cas.

Padup.


Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Vacances Publié le Vendredi 13 Juin 2008 à 19:24:57
Partant en vacances demain pour 15 jours (que je mettrai aussi à profit pour peindre un max de relicats), il n'y aura donc pas de post durant ce laps de temps.
Je mets quelques photos prises rapidement ce soir et je commence à vous présenter une armée que je n'ai pas encore jouée personnellement mais qui risque d'être une armée de tueurs face à des ennemis historiques (Rome en particulier) : Les Ibères.

Il s'agit à DSC d'une armée couvrant la période de 240 av-JC à 20 ap-JC et essentiellement composée d'infanterie (20% max de cavalerie), infanterie moyenne et légère. Le général en chef à un commandement de 9, ce qui est pas mal pour une armée non régulière.
Voici d'ailleurs 3 de mes socles de commandement :

Image

Image
Des figurines Old Glory.

Image
Un socle de général d'infanterie avec de superbes figurines Corvus Belli.

Image
Encore du Corvus Belli mais pour un général de Cavalerie (ou autre d'ailleurs).
M...e, vue de près y'a des débordement de vert sur les pattes des canassons (brossage du socle).

La seule cavalerie obligatoire est la cavalerie légère armée du javelot(2 unités minimum), mais on a la possibilité de prendre aussi une cavalerie lourde. En 1500pts si on prend le max de cavalerie possible, on a le choix entre 4 cavaleries légères ou 2 + 1 cavalerie lourde.

Image

Image
Figurines Old Glory, 2 poses uniquement, dommage!

Image
Old Glory, toujours seulement 2 poses, l'officier provient d'un sachet de commandement.

Allez, le reste début juillet
Kénavo

Padup.



Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Rome et ses alliés Publié le Mardi 10 Juin 2008 à 21:22:23
Rome a souvent utilisé des troupes alliées de gré ou par contrainte, les armées du Bas Empire n'y dérogent pas, ces troupes, bien que non obligatoires, pouvant représenter de 30 à plus de 50% du total de l'armée.
On y retrouve entre autres des Francs et Wisigoths mais aussi les peuples de cavaliers comme les Huns, les Alains et Ostrogoths et en Orient les Arméniens.

Voici de la cavalerie lourde Hunique équipée de la lance et de l'arc, qui peut adopter la formation en coin et possède parfois la discipline de tir.

Image

Image
Figurines Chariot Miniatures excepté une Essex au milieu du socle de droite (figurine de mongol d'ailleurs).

En voici d'autres de la marque Essex

Image

Image

(La formation en échelon sur les photos ne correspond à aucune formation de DSC, elle permet simplement de mieux voir les figurines)

Les peuples Germaniques et apparentés sont d'autres alliés incontournables à l'ouest et leurs contingents composés essentiellement de hordes d'infanterie lourde, permet souvent de renforcer le moral des corps romains.
Voici une horde à 6 socles de Francs, équipés de la francisque qui leur donne un bel atout au 1er choc (1 dé d'attaque en plus par socle).
La 3ème photo montre la formation en coin qui peut être utilisée et qui permet d'attaquer sur un front restreint mais avec la puissance de l'intégralité de la formation (1 seul round de combat seulement). Mais attention au revers de la médaille, un coin qui perd devient désordre et est souvent synonime de massacre.


Image

Image

Image
Figurines Old Glory. Cette marque permet, avec ses nombreuses références de barbares (Francs, Germains tardifs et autres) d'avoir dans une unité une belle diversité de poses.

On retrouve aussi quelques unités d'infanterie légère comme des archers ou des javeliniers

Image
Figurines Chariot Miniatures.

Les Wisigoths ne possédant pas la francisque et ne pouvant pas adopter la formation en coin sont des alliés de moindre valeur (pour un même budget, les deux atouts des francs étant historiques et donc gratuits).
Une horde à 4 socles:

Image
Un mix de figurines essex et Touller.

Et pour finir un socle de général barbare.

Image

Image
Le général et le porte Draco sont des Gladiator et la 3ème figurine est une Essex.

Padup.





Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Romains Bas Empire 3 (en Vrac) Publié le Samedi 7 Juin 2008 à 21:26:26
Quelques photos en vrac, tout d'abord de l'artillerie : La Baliste qui est dans ces listes une carro baliste et qui se déplace comme l'infanterie (15cm). Comme la plupart des artilleries dans la règle DSC, elle possède la discipline de tir (donc touche sur 4+) sauf si elle a bougé durant le tour (idem pour une réorientation). Unité intéressante contre les cavaleries lourdes et plus, les éléphants... (car elle fait diminuer la sauvegarde de ces unités) mais fragile lorsqu'elle subit des tirs et au contact. Bref à placer sur une colline si possible pour porter loin et à proteger par des unités placées en protection rapprochée devant.

Image

Image
La baliste et ses servants est de la marque Touller.

Ensuite de l'infanterie légère légionnaire armée du javelot, ces figurines peuvent aussi représenter des Lanciarii qui sont en plus armés du dard.

Image

Image
Figurines Essex.

Un peu plus exotique, des Dromadarii (chamellerie légère armée du javelot), que l'on retrouve dans la liste orientale n°21 (de la mort de Licinius à celle de Valens) et qui peut être utile contre les perfides Sassanides avec leur cavalerie puissante et leurs éléphants.

Image

Image
Figurines Old Glory. Attention, seulement 12 figurines par sachet et non pas 15 comme les cavaleries.

La prochaine fois quelques alliés potentiels, Huns, Francs...

Padup.




Afficher les 2 commentaires. Dernier par Padup le 12-06-2008 à 21h22 - Permalien - Partager
Romains Bas Empire 2 Publié le Jeudi 5 Juin 2008 à 21:47:34
Ce soir, une petite présentation de 2 unités de cavalerie dans ce qu'on fait de mieux.
Une que l'on retrouve aussi bien dans les listes occidentales que orientales : les Equites catafractarii (cavalerie Super lourde  ou SHC). L'unité la plus puissante en cavalerie de l'époque (4+ de sauvegarde) mais attention pas invincible, très chère (130pts) et surtout dont la disparition du moindre socle se paie très cher en perte de moral  (6pts le socle).
Ces unités avancent lentement, 15cm par ordre (idem que de l'infanterie) mais surtout esquive très peu : 8cm et donc l'infanterie arrive régulièrement à charger ce type d'unité et une horde de francs qui charge en jetant ses francisques peut faire très mal malgré la différence de classe.

Image

Image

Figurines Essex sauf l'officier qui est de marque Touller. Les cataphractes Essex sont monoposes mais avec 2/3 variantes pour le cheval, ici j'ai légèrement tordu quelques bras pour tenter de varier un peu.

Les Clibanarii ne se trouvent par contre que dans les listes orientales (copie de leur adversaires Sassanides tant redoutés?) et sont classés Cavalerie extra lourde ou EHC avec 5+ de sauvegarde mais possède l'arc.
La remarque sur les déplacements reste valable pour ces unités.

Image

Image

Figurines Chariot Miniature, monopose également, l'officier étant d'une autre référence, l'arc dans son carquois est à coller au cavalier. Le cheval n'est pas armuré du tout.

Padup.

Afficher les 2 commentaires. Dernier par Padup le 06-06-2008 à 22h54 - Permalien - Partager
Romains Bas Empire. Publié le Mercredi 4 Juin 2008 à 23:00:54
Les figurines que je vais vous présenter, ont l'avantage, si on n'est pas trop puriste, de pouvoir servir sur une longue période, d'environ 300 après un certain JC, jusqu'à peu près l'an 500 et en plus que ce soit dans la partie occidentale comme orientale de l'empire.
Ces listes d'armées ont aussi la particularité d'intégrer pas mal d'alliés de toutes sortes, Francs, Arméniens, Wisigoths, Huns... donc de pouvoir être très disparates.

Je vais faire ça au gré de mes envies sans trop suivre une ligne directrice (en fait en fonction des photos disponibles )

Tout d'abord l'unité emblématique de Rome : la légion.
A DSC, la légion bas empire est représentée comme une formation compacte et puissante, mais qui n'a plus grandeur et la force de la légion en cohortes de l'apogée de Rome : 4 socles d'infanterie lourde, 3 de légionnaires et 1 d'archers mais qui ont la particularité d'amener tous leur facteur d'attaque au combat .
En voici un exemple :
Image
Les figurines sont des Essex sauf le musicien (Chariot Miniatures) et le porte Draco (Gladiator). Ne cherchez pas pour les couleurs, c'est en fonction de mon humeur.

Cette photo montre bien la formation adoptée, 4 socles sur 2 rangs. Elle a la particularité de posseder le dard, arme de jet à tir unique dans la partie, qui rend plus puissant le premier engagement.
Selon les listes et époques, elle peut aussi avoir la discipline de tir. Seul Hic, elle est fragile car elle n'a que 6+ en sauvegarde et 3 pas de perte par socle et non plus 4 comme pour une partie des cohortes ou manipules de ses ancêtres.

Sa petite soeur qui lui ressemble, l'Auxilia. Celle-ci a le désavantage à une époque ou beaucoup des armées adverses de Rome sont constituées d'infanterie lourde (Francs, Alamans, Wisigoths...) d'être de l'infanterie moyenne et parfois même moral aggravé 1. Sinon elle combat de la même manière, mais ne possède pas toujours le dard.
Je vous en présente 3 unités avec des figurines de marque différentes.
Image

Image
Le traditionnel Essex.

Image

Image
des Chariot Miniatures.

Image

Image
Des Touller.

Les listes ont l'avantage d'être un bon compromis entre unités de choc (légions, certaines cavaleries et les hordes d'alliés) et pas mal de composantes de tir.
Je vous en, montre deux, des frondeurs, même si ce n'est plus une arme fortement présente et des légers équipés d"arbalète".
Ce sont des figurines Chariot miniatures, ma foi fort jolies (l'arbalétrier ne se trouve pas dans toutes les marques) mais ayant le désavantage d'être vendues dans le même sachet, c'est à dire 4 frondeurs et 4 arbalétriers.

Image

Image

Image
2 poses pour les frondeurs et une pour les arbalétriers.

La suite au prochain numéro! 

padup.

Afficher les 2 commentaires. Dernier par Padup le 05-06-2008 à 17h20 - Permalien - Partager