Oui, vous avez bien lu, Plop. Ne me demandez pas ce que cela veut dire, mais je n'avais pas d'idées de titre et sur un tchat certaines personnes écrivent Plop à la place de bonjour, alors... On fera mieux la prochaine fois . Et puis ça fera peut-être venir des curieux!
Cette semaine et jusque la fin de l'année, la continuation de ma future armée Assyrienne. Celle-ci doit être terminée pour début Mars. Il ne faut donc pas trop trainer.
Ma deuxième unité d'infanterie lourde. Figurines Museum.
Ma deuxième et dernière unité d'archers légers.
Pour varier et me délasser un peu, je continue à l'occasion la peinture de figurines 25mm, ici un archer Dark Ages, Irlandais si on s'en réfère à la couleur de la tignasse .
Et toujours dans le côté loisir, un chef nain et une belette (weasel en anglais) de chez Splintered Light Miniatures.
Dès ce soir j'attaque la finition des socles, déjà annoncée. En gros pas de peinture ou très peu pendant plusieurs jours.
Padup.
Réalisations des objectifs du dernier semestre :
- Saxons : 1 horde d'infanterie lourde et 2 hordes d'infanterie moyenne (12 figurines chacune)
- Irlandais : 1 unité d'archers légers (6 figurines)
- Assyriens : 2 sur 4 unités d'infanterie lourde (16 figurines chacune) + 3 unités d'archers lourds (16 figurines chacune) + 2 chariots légers + 1 chariot lourd + 2 sur 2 unités d'archers légers (6 figurines chacune) + 1 sur 2 socles de généraux.
Juste un petit post pour montrer l'avancée de ma deuxième unité de lanciers Assyriens. Comme la première les figurines sont des Museum, par contre ce sont normalement des Auxiliaires, souvent classés en infanterie moyenne, je vais donc en faire une unité de lanciers Hupshu, de moins bonne qualité que la précédente (Moral aggravé 1* et seulement 6+ de sauvegarde*). Je la peins aussi beaucoup plus disparate du point de vue des couleurs de boucliers et des tenues. Il n'y a qu'une seule pose, avec une variante pour le bouclier, soit rond, soit long.
Pour l'instant, j'ai peint huit figurines sur les seize que compte l'unité. Elle devrait être complète à la fin du WE.
J'ai aussi terminé une figurine 28mm Dark Ages, plutôt basique et qui pourra être utilisée comme un saxon, un gallois, breton ...
La semaine prochaine, la peinture va certainement tourner au ralenti, j'ai un bon paquet de figurines dont je dois terminer le soclage et ça va m'occuper quelques heures à coller du sable sur les socles puis à le teinter et finir par du brossage.
* Quelques explications pour les non-initiés :
La sauvegarde est un test que le joueur effectue lorsque l'unité a subi des touches lors d'un combat ou d'un tir et qui permet de voir si ces touches vont devenir des pertes ou non. La valeur 6 indique qu'il faut faire un 6 avec un dé 6 pour sauvegarder la perte, bref une chance sur 6 de ne pas avoir de perte (autant de test à faire qu'il y a de touches). Ce chiffre représente en fait la valeur de l'équipement défensif de la troupe. Il peut aller, hors bonus, de 0 pour les troupes sans aucun équipement (en gros en pagne) à 4+ pour les chevaliers armurés, cataphractes et autres .
Le moral aggravé montre que la troupe n'est pas très combattive naturellement, il s'agit de soldats non "professionnels", peu aguerris ou enrolés de force, ou alors d'alliés peu fiables. Le niveau peut être de 1 ou 2 (2 étant moins bon encore). Les conséquences de cette caractéristique sont pour les plus importantes :
- Pas d'initiative pour charger, un ordre réussi est obligatoire.
- L'unité a tendance à reculer plus vite lorsqu'elle subit des tirs
- L'unité doit faire un test au début d'un combat, sur un 6, elle devient désordre et donc combat moins efficacement (si l'unité est moral aggravé 2, elle jette deux dés et donc ça deux chances, ou plutôt malchances d'être désordre).
Padup.
Padup.
Réalisations des objectifs du dernier semestre :
- Saxons : 1 horde d'infanterie lourde et 2 hordes d'infanterie moyenne (12 figurines chacune)
- Irlandais : 1 unité d'archers légers (6 figurines)
- Assyriens : 1 sur 4 unités d'infanterie lourde (16 figurines chacune) + 3 unités d'archers lourds (16 figurines chacune) + 2 chariots légers + 1 chariot lourd + 1 sur 2 unités d'archers légers (6 figurines chacune) + 1 sur 2 socles de généraux.
La dernière ligne droite pour 2011.
Voilà, on va bientôt entamer le dernier trimestre et avec l'été se termine pour moi un trimestre de transition. J'ai peint durant cette période des compléments pour divers armées, des figurines qui trainaient depuis pas mal de temps (et j'en ai encore plusieurs centaines ), des figurines 28mm pour un projet à venir de jeu d'escarmouche...
Maintenant, je commence une nouvelle armée biblique ou haute antiquité comme dirait Luc : Les Assyriens.
Je viens de faire ces derniers jours ma première unité, un test en quelque sorte, une unité de lanciers lourds (4 socles). Pour cette armée, je vais utiliser la liste DSC n°2, période XIV-VIIIème siècles avant JC. Il y a deux types d'unité de lanciers, les Asharittou avec 5+ de sauvegarde et les Hupshu avec 6+ mais surtout moral aggravé 1. Ceux là seront de la première catégorie.
Figurines Museum.
Mon deuxième socle de commandement.
J'ai utilisé un Kallapani, une sorte de chariot de transport de troupe, l'halftrack de l'époque qui escortait les chariots avec de l'infanterie légère. J'en ai deux en stock et pas vraiment d'utilité, puisque cela n'existe pas dans les listes DSC. J'en ai donc pris un pour me faire une socle de général. Les figurines sont des Chariot Miniatures sauf le général sur le Kallapani qui est de marque Museum.
J'attaque une deuxième unité de lanciers lourds (figurines Museum aussi), mais aussi une unité d'archers légers, par contre ces derniers sont des Chariot Miniatures (repris par Magister Militium), beaucoup plus fines et donc moins faciles à peindre, je ne vais pas beaucoup aimer.
J'ai également terminé les archers légers irlandais dont j'avais besoin.
Et enfin, l'unité de garde du corps du chef saxon qui me manquait aussi dans le cadre de la campagne "Bretagne" dont nous allons faire la première partie samedi entre Pictes et "Romains".
Cette unité est la plus puissante dans la liste que nous avons concoctée à cette occasion : infanterie lourde, 4 en attaque, 5+ en sauvegarde, ténacité 1. Elle ne peut, bien entendu, être prise qu'en un seul exemplaire et ne peut être commandée que par le général en chef himself.
Je l'ai fait sur un seul gros socle dont les dimensions correspondent à celles de 4 socles d'infanterie lourde côte à côte (8cm sur 3), cela m'a permis d'intégrer le chef à cheval ainsi que le chien et son maitre. Figurines Splintered Light Miniatures.
Padup.
Réalisations des objectifs du dernier semestre :
- Saxons : 1 horde d'infanterie lourde et 2 hordes d'infanterie moyenne (12 figurines chacune)
- Irlandais : 1 unité d'archers légers (6 figurines)
- Assyriens : 1 sur 4 unités d'infanterie lourde (16 figurines chacune) + 3 unités d'archers lourds (16 figurines chacune) + 2 chariots légers + 1 chariot lourd + 2 unités d'archers légers (6 figurines chacune) + 1 sur 2 socles de généraux.
Voilà le résultat d'un échange, avec Nikko, effectué suite à une annonce que j'avais mise sur Figbazar ( http://figbazar.free.fr/ ).
J'avais des figurines de Saxons et Francs 25/28mm en rab et qui ne me serviraient jamais (j'ai mis de côté celles qui le pouvaient) et je cherchais entre autres des Pictes pour varier. J'ai donc maintenant 12 javeliniers Pictes. Pas besoin d'autant, cinq ou six suffiront, le reste servira pour un autre échange.
Les figurines sont des Black Tree Design. Quatre poses différentes. Il faudra rajouter un javelot.
Et une photo de mon premier socle fini de l'unité de lanciers Assyriens que je suis en train de peindre. J'ai aussi une unité d'archers légers et en dilletante une unité de Saxons lourds.
Bon j'devrais pas prendre les photos de si près, on voit tous les défauts, j'ai honte!
(pas ma faute, la photo de face était floue et j'ai pas voulu prendre le temps de la refaire).
Pour l'instant sept figurines de finies sur seize, à raison de deux par soir, en fin de semaine, ça sera bon, en plus des archers et de la moitié des Saxons.
Padup.
La presse en parle!
Encart paru dans le Vae Victis de Septembre 2011 (source Yann L.)
Mais bien en retard avec votre serviteur, quoique plus complet .
http://www.iblogyou.fr/Padup/page1/jour/2011-04-03.htm
Padup.
En ce moment, je suis repassé à la peinture du 15mm et, en particulier, j'ai commencé une unité de lanciers lourds Assyriens (en fait elle avait déjà été ébauchée il y a longtemps). J'ai les figurines pour constituer cette armée (ma deuxième pour la période biblique, après les Mycéniens et pour compléter ce qui est déjà dispo au club dans cette période, à savoir les Egyptiens et Hittites de Patrick, plus des Nubiens en cours de peinture) depuis déjà pas mal de temps. J'avais acheté d'occasion (non peint) un fond d'armée de marque Magister Militium que j'ai complété par des Museum. Ces figurines trainent depuis presque deux ans dans une boite. J'avais peint un socle de commandement en février 2010, espérant peindre de quoi jouer pour l'été de la même année .
(voir ici : http://www.iblogyou.fr/Padup/page1/jour/2010-02-01.htm )
Donc mon objectif principal pour les trois derniers mois de l'année va être cette nouvelle armée Assyrienne. Septembre sera un mois de transition, le temps que je finisse cette unité de lanciers pour me mettre en jambe, mais j'ai aussi d'autres unités que je voudrais peindre : une unité lourde de gardes saxons (j'ai commencé quelques figurines) et une unité d'archers légers irlandais.
Pour avoir 1500pts d'Assyriens pour DSC, il me faudra peindre au moins :
- 4 chariots légers et 2 lourds
- 8 unités de lanciers lourds (4 socles chacune)
- 6 unités d'archers lourds (idem)
- 1 unité de cavalerie moyenne
- 1 ou 2 unités d'archers légérs
- 3 généraux
Bref, il y a du travail. Je ne pense pas tout faire d'ici la fin de l'année, d'autant plus que j'aimerai continuer à peindre des compléments pour d'autres armées, notamment des saxons, quelques croisés et pas mal de figurines qui trainent.
De plus, il y a aussi des navires 1/24000ème WW2 à peindre pour le club, quelques japonais et un peu plus d'américains. Et là c'est vital si on veut continuer à jouer.
Voilà ce que j'annonce d'ici fin décembre:
- Saxons : 1 horde d'infanterie lourde et 2 de moyenne
- Irlandais : 1 unité d'archers légers
- Assyriens : 4 unités de lanciers lourds
3 unités d'archers lourds
2 chariots légers et 1 lourds
2 unités d'archers légers
2 généraux
Pour les Assyriens, ça fera la moitié de l'armée, ça sera déjà bien.
A cela je rajouterai au fur et à mesure selon les besoins, les envies...
Pour cette semaine, voilà ce que j'ai peint:
L'équivalent de 4 socles de Mycéniens. Ce sont des figurines Black Hat, pas très fines, avec des lances très fragiles et plutôt grandes.
Il aurait été assez difficile de mettre 16 figurines sur le socles (il y en a 13) et également difficile de faire quatre socles qui puissent se mettre en groupe sans que les lances ne gênent considérablement.
une unité de cavaliers légers arabes, armés de lance. Figurines Essex.
Certains étaient déjà peint depuis plusieurs mois, au départ ce devait être une unité de cavalerie moyenne (3 figurines par socles). Depuis je n'ai plus vraiemnt besoin de MC mais plus de LC, donc ...
Et une figurine 25mm pour continuer la série Dark Ages, saxon ou welsh.
Padup.
Hier, c'était la journée des associations à Bruz, journée à laquelle les trois sections du club (figurines fantastiques, jeux de rôles et figurines historiques) participaient afin de présenter les activités de l'association et de recruter de nouveaux joueurs.
La présentation des sections Fantastiques et Jeux de Rôles...
... et quelques uns de leurs représentants. La place était plutôt limitée cette année, il a fallu composer avec et on était un peu serré pour les démos et initiations.
Le bout de la table nous était réservé, Bruno avait préparé comme initiation/démonstration du Basic Impétus (que nous pratiquons très peu mais qui se prête bien au temps imparti et à la surface de jeu réduite) et du Blitzkrieg (mais que nous n'avons pas sorti).
Partie de Basic Impétus entre Romains République et Celtes.
La journée s'est bien passée, pas mal de visites, avec des parties d'initiation à SDA (Seigneur des Anneaux) pour les jeunes.
La journée a été l'occasion d'attirer de jeunes joueurs vers la section fantastique, quelques autres aussi (un peu plus agés) vers le jeu de rôle. Pour la section historique, deux ou trois contacts, on verra au cours des prochaines semaines si cela donne des résultats en terme de nouveaux membres.
Padup.
Ces derniers jours, j'ai continué sur le 25mm, tout d'abord en triant les figurines que j'avais en stock, mettant de côté celles qui pourraient être utiles à une future table d'escarmouche et pour les autres je vais essayer, soit de les échanger (contre d'autres figurines 25/28mm, pictes, irlandais...) soit de les vendre (c'est en cours). Autant ne pas laisser du plomb dormir inutilement dans des boites.
J'ai peints six figurines de plus:
Les socles ne sont pas finis, mais il y a le temps d'ici que l'on fasse un test.
Un chef entouré de son escorte de guerriers, ces trois là serviront d'Irlandais ou de Gallois.
Et là, on a deux Saxons à gauche et un éclaireur Viking à droite.
Pour ce qui est du 15mm, je suis en train de faire une unité de lanciers lourds Mycéniens. Elle devrait être terminée d'ici la fin du WE ou presque.
Padup.
Après quelques jours de vacances, voilà trois figurines, cette fois-ci en 25mm.
La raison est que notre ami Mathias aimerait tester de l'escarmouche à cette échelle, pour une de ses périodes et lieu favorits: Bretagne (La Grande) V-VIIème siècles après un certain JC.
Comme j'ai quelques figurines à peu près appropriées déjà peintes et d'autres, en plus grand nombre, brutes dans mes tiroirs, j'en ai sorti quelques unes pour changer un peu du 15mm (en fait elles sont un poil plus tardives, plutôt VIII-Xèmes, mais cela fera l'affaire pour voir si le principe nous plait).
Le socle de la figurine de droite n'est pas terminé et je constate qu'il faudrait nettoyer un peu ceux des deux autres, enfin si j'ai le courage.
J'ai aussi soclé des figurines 15mm 1er Empire reçu ces derniers jours:
Ma deuxième unité de ligne Wurtembourgeoise avec également un officier qui servira de général (la promotion pouvait être rapide à cette époque) et deux socles de tirailleurs.
Une unité de réserve prussienne 1813/1815 en tenue anglaise.
Et trois unités de landwher autrichienne soclées en ligne.
Voilà pour ces deux mois d'été, j'ai tout de même fini une unité de javeliniers irlandais que voici:
Et je termine ce WE deux cavaliers arabes pour fcompleter une unité de cavalerie légère, ainsi qu'une ou deux autres figurines Dark Ages 25mm.
Il faut ensuite que je réfléchisse à ce que je vais me donner comme objectifs pour la fin de l'année, continuer à finir des fonds de tiroirs ou commencer une nouvelle armée, that is the question!
Padup.