Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

822km...

...entre Aix et Saarbrücken

Mes Madeleines de Proust Posté le Dimanche 1 Novembre 2009 à 08h35

De Proust, on connait évidemment son questionnaire (qui d'ailleurs, selon moi, vous aide vraiment à connaitre quelqu'un ou en tout cas, à en avoir un réel aperçu). Si on reste dans les expressions contenant son patronyme, force sera de constater que la Madeleine, et elle aussi, über-connue.

Késako ?  Proust, dans À la recherche du temps perdu, décrit comme le narrateur mange une madeleine. Ce moment déclenche un souvenir fort de son enfance (bon, en fait, dans le livre il revit carrément la scène en question). Désormais on emploie cette expression pour désigner un acte anodin, mais à forte charge émotionnelle et qui, par conséquent, nous replonge dans un moment de notre passé.

Personnellement, ça a toujours été la musique pour moi. Pas la musique globalement, mais des chansons ou albums que j'ai beaucoup écoutés et appréciés à certains moments de ma vie. Ils m'ont soit aidée à trouver la force de continuer plus sereinement, soit m'ont accompagnée dans des moments plus délicats, mais certains ont été écouté alors que j'étais très heureuse. J'associe souvent ma vie à des chansons, ça m'aide beaucoup. Quelle que soit la raison ou la fréquence pour/à laquelle je les ai écoutés, il y en a qui, lors d'une écoute actuellement, me replonge de façon assez forte dans l'état dans lequel j´étais. Un exemple tout bête : J'adore réellement l'album Crying Light d'Antony and the Johnsons. Il est juste génial je trouve. Je l'ai beaucoup écouté à Munich. Hier, une chanson est passée, et j'ai directement été replongée dans cette sensation que j'avais le dernier mois à Munich. Alors au début, j'ai trouvé ça dommage, parce qu'il a des choses qu'on n'a pas envie de ressentir à chaque écoute de la musique, sous peine de finir par ne plus l'écouter. Mais finalement je me dis que c'est bien. Car quand on les réécoute, on a ce recul qui fait qu'on peut considérer cette sensation différemment, voire reconsidérer l´état dans lequel on était. Proust, en mangeant cette Madeleine, a revécu ce souvenir de son enfance. Mais il était adulte, il a donc pu se servir de tout ce qu'il a vécu entre temps, pour considérer que finalement, ce qui s´est passé et la façon dont ça s´est passé ont contribué à faire celui qu'il était à ce moment là.

La musique c'est donc pour moi des Madeleines de Proust. Elle me replonge dans des états de ma vie, et me permet de faire le point sur ce qui a changé entre temps. Et puis, il faut dire ce qui est, la musique au moins, c´est pas calorique comme Madeleine...

K:

et en cadeau, l'album The Crying Light, d'Antony & the Johsons (sur Spotify, ça ne marche donc que si vous êtes en France)

Antony & The Johnsons – The Crying Light 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires