Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Actualité archéologie

Archéologie

La pyramide mystère de Falicon Posté le Mardi 5 Avril 2011 à 23h37

Plusieurs thèses ont circulé sur ce petit monument situé au nord de Nice. Si sa construction est attribuée à des légionnaires romains, l’érosion et le vandalisme ont progressivement réduit l’édifice.

La petite pyramide de Falicon continue à perdre ses pierres. A terme, on ne la distinguera même plus. (Photo Patrick Blanchard)

A quelques kilomètres au nord de Nice, sur le territoire de la commune de Falicon(1), une petite pyramide érigée à flanc de colline a de plus en plus de mal à défier le temps.

L’érosion et le vandalisme transforment progressivement en tas de pierres informe ce monument de huit mètres de côté sur six de haut environ, implanté au-dessus de l’ouverture d’un gouffre. Ce qui reste du sommet est très largement dégradé et deux faces sont pratiquement effondrées. Un état d’abandon regrettable car la plupart des experts en la matière s’accordent à dire que la construction remonte au IIe siècle après Jésus-Christ. Certes, de nombreuses thèses ont été émises à son propos. Trop sans doute, ce qui a certainement nui à la crédibilité de sa valeur historique. Certains y ont vu l’œuvre des Templiers que l’on met à toutes les sauces depuis leur " brûlante " élimination par Philippe le Bel. On a parlé aussi d’un centre cultuel des Celtes qui occupaient la région avant la colonisation romaine.

Toutefois, les connaissances acquises sur ce peuple montrent que celui-ci ignorait la forme pyramidale.

Il a quelques années, une thèse a même défendu l’idée que la construction n’avait pas plus de deux cents ans car ce n’est qu’en 1803 que son existence est mentionnée pour la première fois dans un livre signé par un auteur niçois. D’après les tenants de cette version, le bâtisseur était un contemporain de Bonaparte qui avait voulu rendre ainsi un hommage au général devenu Premier Consul après la campagne d’Egypte. Mais on peut alors se demander pourquoi cet homme n’a pas fixé le témoignage de son admiration courtisane en un lieu plus visible et accessible plutôt que dans un coin de campagne, loin des regards.

Lire la suite

Un commentaire. Dernier par Les formules, rituels le 20-07-2013 à 11h25 - Permalien - Partager
Commentaires