Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

passions et emotions

textes et images...

La foret de Brocéliande Posté le Mercredi 26 Novembre 2008 à 15h44

Image

LA FORÊT DE BROCELIANDE


Dans la forêt de Brocéliande en Bretagne, il est un amoncellement de pierres dont la tradition ou la légende affirments qu'il est le tombeau de Merlin l'Enchanteur. Il s'agit d'un point sensible, assez difficile à trouver, même avec de bonnes cartes topographiques.
L'un des lieux magique de la forêt est la Fontaine de Jouvence que tout le monde connaît, mais le témoin le plus extraordinaire est certainement la Fontaine de Barenton. Il faut avoir le courage, disons même la rage de parvenir au but, pour s'y rendre. Loin de toute route praticable, on ne peut y aller qu'à pied. La source elle-même jaillit près d'un large bloc de pierre.
La légende veut que la fée Viviane y rencontrait Lancelot du Lac et affirme qu'il ne faut jamais jeter de l'eau de cette source sur la pierre voisine, sous peine d'engendrer une terrible tempête.

J'ai tenté l'expérience

Trop cartésien pour me laisser intimider, j'ai voulu tenter l'expérience, un soir de juillet, sous une chaleur accablante. Prenant un peu d'eau dans le creux de ma main, je la répandis sur la pierre. Je précise que je n'ai nullement accompli ce geste dans un but sacrilège. Seulement à titre expérimental.
Comme le soir tombait, après quelques instants de recuillement dans ce haut lieu de la "Vieille Religion" ,je voulus regagner ma voiture garée assez loin de là. Le ciel, si pur toute la journée, commença par se couvrir. Le jour tomba rapidement, et je dus hâter le pas. Je n'étais pas encore parvenu à mon véhicule qu'un orage formidable éclata dans un ciel zébré d'éclairs, m'obligeant à me réfugier sous un vieux chêne plusieurs fois centenaire. De là j'assistai à un spectacle grandiose, à un formidable déchaînement des forces de la nature. Lorsque l'orage se fut éloigné je pus gagner mon auto et allai dîner dans une auberge.
0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires