Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

passions et emotions

textes et images...

La légende du poisson Kupléa Posté le Vendredi 10 Juillet 2009 à 18h06

Image

Cinq siècles avant notre ère, des druidesses à la recherche d’un refuge s’engagent dans la forêt de Voge, où elles traversent une rivière dont elles remontent le cours puisque le refuge souhaité doit comporter une source de grandes eaux vives. La rivière qui se forme là reçoit le nom de Sagone (Saône).

La présence des druidesses, aux mystérieuses pratiques, fait alors naître maintes légendes gauloises dont la plus belle reste celle du poisson Kupléa.

D’après les croyances populaires, ce poisson à grosse tête, à l’œil cyclopéen et pourvu de trois arêtes dorsales et trois ventrales, remonte des eaux de la Méditerranée vers la source sacrée de la Sagone pour y prélever un caillou qui possède la capacité de guérir les malades atteints du paludisme qui sévit alors dans le delta du Rhône. Pour rapporter cette pierre, précieuse par son pouvoir de guérison, le poisson Kupléa l’incruste dans sa tête et tous les malades qui touchent cette pierre sont guéris aussitôt.

Cette légende repose sur une croyance bien établie, puisque certaines monnaies gauloises frappées à l’atelier de Solina (actuel Soulosse, dans les Vosges) portent sur le revers le profil de ce poisson.

D’après Robert Pomel, extrait d’un texte écrit sur un panneau aux sources de la Saône

Un commentaire. Dernier par des parcs et des jardins le 11-07-2013 à 10h39 - Permalien - Partager
Commentaires