Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Posté le Dimanche 16 Janvier 2011 à 14h57

 

Finalement, le législateur a plutôt bien fait les choses... les textes d'application (décret n° 2010-1704 et arrêté) du prêt à taux zéro renforcé, le fameux PTZ+, ont été publiés le 31 décembre 2010. Du coup, sa mise en application légale démarrera effectivement, comme annoncé, au 1er janvier.

 

Image

 

Dans la pratique, c'est une autre paire de manches. Compte tenu de la date de publication de ces textes d'application, les banques sont encore à la peine pour mettre à jour leur organisation et leurs systèmes informatiques. Chez nombre d'entre elles, il faudra donc encore patienter quelques temps pour pouvoir effectivement bénéficier de ce fameux PTZ+. Pour les candidats à l'accession à la propriété éligibles mais pressés, il faudra donc parfois probablement se passer de cet outil.

 

Et qu'apporte le PTZ+ par rapport au PTZ ? Principalement, une possibilité d'économie supplémentaire pour les revenus intermédiaires et/ou aisés compte tenu de l'absence de conditions de ressources. Pour connaître le montant du PTZ+ auquel vous pouvez prétendre à la Réunion, vous pouvez utiliser le simulateur du Courtier de la Réunion spécialement paramétré pour les emprunteurs de la Réunion. Outre le montant du prêt, il vous renseignera sur les possibilités de différé de remboursement du PTZ+.

 

Mais comme pour son prédesseur le PTZ, il ne faudra pas trop compter sur le PTZ+ pour rendre solvables des dossiers qui ne l'étaient pas précédemment. L'expérience prouve en effet qu'à la Réunion (comme ailleurs), les principaux freins à l'accession à la propriété sont :

  • la précarité des situations des candidats à l'accession : salariés en CDD, intérimaires, auto-entrepreneurs récents, salariés en CDI dont la société est en redressement judiciaire, etc ;
  • les prix élevés de l'immobilier à la Réunion.

 

Or, à ces problématiques le PTZ+ n'apporte aucune solution.

 

compteur pour blog

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires