Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

DAROU 99

dolidarou

Réaction aux Propos prêtés à Marie NDIAYE Posté le Jeudi 12 Novembre 2009 à 02h08

                                                Image

Madame Marie NDIAYE, Sénégalaise bon teint vient de donner son opinion vis-à-vis de Sarkozy et sa politique après avoir reçu le 02 Novembre dernier le prix GONCOURT 2009.

Elle a dit en substance que son départ de la France a été en partie provoqué par l’arrivée à la magistrature suprême de Nicolas Sarkozy. Elle l’accuse de vouloir à lui seul faire la France.

Ce qui est regrettable c’est qu’en aucun moment, au cours d’un entretien accordé à un média local, elle n’a évoqué son appartenance ou plutôt ses origines de sénégalaise.

Si aujourd’hui elle se targue d’être une française vivant avec son compagnon en Allemagne, (donc pas mariée) elle ne doit point oublier les parents qui l’on mise au monde (avec mes excuses sur les termes directs) sauf si elle est habitée par un complexe d’infériorité qui fait que plusieurs leaders africains font de Sarkozy l'ennemi juré à cause de son franc parler qui parfois dérange.

Les trois femmes évoquées dans son livre ne sont t’elles pas des africaines vivant dans leur pays  avec tout ce que cela comporte comme difficultés et souffrances qui l’ont inspiré à écrire ce livre  ayant abouti à ce prestigieux prix qui lui a été remis par des gens qui tout au long de la cérémonie, ont écorché son nom de famille sans jamais pouvoir le prononcer correctement. Une preuve de ses origines ne pouvait être plus illustrant.

Pourtant c'est grâce à Sarkozy que les musulmans de France se sont finalement organisés en structures fortes afin de mieux défendre leurs intérêts. N’est pas aussi lui qui a osé, à Dakar tenir un langage de vérité aux africains qui ne croient qu’aux relations « France Afrique »

En Afrique un adage dit que «  le roi  ou  souverain n’aime pas qu’on lui rappel le passé et ses origines » c’est peut être l’une des raisons qui ont poussé cette lauréate du prix GONCOURT à occulter ses origines. Un autre adage dit : « Qu’à beau durer dans l’eau, la branche ne deviendra jamais crocodile »

Par ailleurs longue vie doit vous être souhaitée pour que vivent les gens de la diaspora.

Un commentaire. Dernier par Astou Bouri le 14-11-2009 à 11h06 - Permalien - Partager
Commentaires