Avec plus de 10 000 nouveaux cas par an, la France fait partie des pays du monde où la fréquence des cancers de la gorge est la plus forte ! En cause, dans la plupart des cas : le tabac et l'alcool. Revenons sur les conditions de son apparition, ses symptômes, ses traitements et les meilleurs moyens de prévention...
On compte chaque année 10 200 nouveaux cas de cancers de la gorge. C'est quatre fois moins que les cancers de la prostate ou du sein, mais deux fois plus que ceux du cerveau.
La fréquence du cancer de la gorge est très différente dans les deux sexes : les hommes sont beaucoup plus touchés que les femmes. Cependant, le nombre de nouveaux cas annuels augmente sans pause depuis 30 ans dans la gent féminine, alors qu'elle diminue chez leurs compagnons.
Simple gêne, modification de la voix ou ganglion, le cancer de la gorge peut se manifester par des symptômes très différents selon sa localisation. Leur point commun ? Ils persistent et s'aggravent au fil du temps. Il faut alors consulter !
Le profil type est un homme de 60 ans, fumeur et qui boit trop de boissons alcoolisées.
Seule l'analyse d'un prélèvement de la tumeur permet d'affirmer qu'il s'agit bien d'un cancer.
Oui ! L'arrêt du tabac et la réduction majeure de la consommation de boissons alcoolisées permettraient d'empêcher l'apparition de 75 % des cancers de la gorge.
La chirurgie et la radiothérapie sont les deux méthodes le plus souvent utilisées pour soigner un cancer de la gorge.
Un mode de vie "anticancer" a toute sa place en complément du traitement conventionnel
Le mode de vie "Anticancer" consiste à augmenter vos défenses naturelles pour mieux combattre la tumeur. Il comporte un volet nutritif, physique, mental et émotionnel.