Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

la cachina

cuisine et galéjades

Le Tian Posté le Mardi 19 Juin 2007 à 18h52
Ben oui vous allez être décus, je vais parler du tian "ustensile" et pas du tian "recette"

Pourquoi ? Parce que le tian est un ançêtre de la bassine à tout faire, peu de gens en avait de décorés  , oui vous savez ceux qui passent au four. Je vous garantie qui si vous meniez le dimanche matin (jour ou le boulanger faisait cuire gratuitement à leur client les plats au four)  un tian plein de légumes pour le passer au four ,  le boulanger vous aurez  poliment jeté dehors. Dja que l'estiou mè la calour lou "Tigre" suave coumo un pouar. Déjà que l'été avec la chaleur le "Tigre*" suait comme un porc.
Pour en revenir aux boulangers, les trois actuels boulangers de mon village sont des estrangers, putain qué cagade, en plus ils ne savent pas faire le pain, et encore moins une bonne fougasse aux olives. Il faut aller jusqu'à Varages (28km) pour avoir un vrai pain et une bonne fougasse.

Bon je vois que ne  n'avez pas idée du poids d'un vrai Tian, donc photo, elle est pas très bonne , mais faites avec? celui ci est un vrai de vrai, ce n'est pas un tian d'ornement, ni culinaire.
Un tian rescapé
Image

Mais alors à quoi servait le tian ? De bassine à tout faire  comme je le dis plus haut.  Peu de personne avait des évier appelés "piles" dans le midi, alors ce Tian qui était fabriqué en argile vernie à  Salernes  , village tout à coté , et qui valait quatre sous, sevait à tout. Mais tchancrassin queste tian pesave coumo un aï mouar  , mais bon dieu, ce tian pesait comme un âne mort. Il finissait bien souvent cassé ou ébréché, c'était un truc de pas très bonne qualité en vérité.
Les femmes en avaient plusieurs et faisaient toutes sortes de choses avec :
laver les légumes
dégorger les escargots
faire la vaisselle
faire la toilette matinale
laver le petit linge
laver les pieds aux minots (je répète il y en avait plusieurs) mais certains en avait qu'un , les pauvres de chez pauvres.
et tout ce que vous faites avec une bassine si vous en avez encore
Certains tians étaient troués et servait d'évier avec un bouchon en liège au fond
Et puis les bassines en fer émaillé sont arrivées
Puis les bassines en plastique

Fruits du "cade" attention poison
Image
La majorité des tians ont finis dans les trous des chemins pour combler les trous, c'est pour cela que vous trouver des morceaux de tuiles, des bout de briques et des poteries dans ces trous. Donc les vrais tian sont assez rares
Il a été remis au goût du jour par cette recette qui ne se faisait que l'été, et "encore" c'était surtout les "farcis" qui étaient à l'honneur, mais cela est une autre histoire.

une vraie daubière, juré, un peu abimée mais vraie
Image
Et si je vous disait que l'on ne mangeait plus de tapenade en Provence depuis 50 ans, et oui, bizarre hein  ! interrogez les personnes de 80 à 60 ans vous verrez, le résultat vous étonnera, les recettes aussi.
Connaissez vous le "jus de caillette" non ! et bien c'est meilleur mais plus personne n'en mange aussi.

Un peu de lavande rachitique, très employé dans la confection des recettes
 "à la provençale" même les glaces , berk. Mais tout n'est pas négatif dans
la lavande lorsque vous en avez bien bouffé, pâté, lapin, fromage
et dessert, vous faites des pets Lavandés. Allez, pour rire,
machouillez une fleur de lavande vous viendrez m'en parler
ensuite, attention de pas bouffer les abeilles avec.
Ou mieux croquez une olive verte sur l'arbre
Effet Kiss Cool d'enfer
Image

* le Tigre : c'était le surnom donné à un des trois boulangers du village, surnom donné par un de ces mitrons. Pourquoi ? je n'en sais rien, peut être qu'il était terrible, ouiff, en tout cas il ne m'a jamais fait peur, na.
Allez je vais vous donner le mien , c'est Biche , parce que mon père c'était Bichette, pourquoi ? Parce que sont père lui faisait garder les chèvres après l'école. Voila , j'ai hérité de Biche. Annecdote amusante, selon son humeur le Maire me dit "cher ami" ou " alors ma biche comment allez vous aujourd'hui" textuel, presque comme de Funès.
Mais bon plus personne ne me parle , merde alors  !!!! c'est la vie

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires