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La Connaissance de Dieu

Mon msn Ouz12@hotmail.fr

Extrait Ziarra Choucry Baye Niass 1 Posté le Jeudi 20 Novembre 2008 à 15h50

 

Je me réfugie auprés de Dieu , contre Ibliss , le chassé

 

Au nom de Dieu , clément et miséricordieux

 

 

Vous n'étes pas sans savoir que le soufisme est une voie dans laquelle l'affiliation à un homme de Dieu complet dans toutes les dimensions de la spiritualité est une exigence ineluctable et de taille .

Pratiquement toutes les valeurs et le fondement de cette voie reposent sur cet impératif .

Baye a meme dit que celui qui ne parvient pas à trouver l'homme de Dieu qui puisse le mener à Dieu , l'amour pour Dieu de ce dernier souffre de totalité , si l'amour et le désir de connaitre profondément Dieu dans son intégralité sont véridiques chez le croyant ou l'aspirant en Dieu , nul doute ne subsiste qu'il rencontrera l'homme de Dieu qui le ménera à Dieu .

Cela dit , le talibé , dans sa quete de la connaissance de Dieu doit s'attacher à Dieu dans son coeur et par les actes , de sorte que toutes ses actions ne soient que la manifestation de l'agrément de Dieu . La realisation maintenant par l'aspirant que tous ses actes ne lui appartiennent pas , mais sont à Dieu , existent grace à la toute puissance de Dieu et retourneront vers Dieu , est une étape , qui , si le disciple la franchit , est un pas important dans sa marche dans Dieu , car lui conférant la purété dans Dieu . Baye dit en effet que : je cite " Avant que Dieu crée tout cela ( les créatures ) , tout était dans la connaissance de Dieu dans la pré-éternité ( azal ) , si tout cela arrive à s'anéantir , tout retournera à la connaissance de Dieu dans la pé-éternité " , celui qui est conscient de cela et qui immerge son coeur et son esprit dans l'essence de cette réalité a accompli un grand bond , le reste viendra avec l'aide de Dieu , soyons esclaves de Dieu , comme ces talibés qui sont venus faire le Ziarra à Baye trois années consécutives et qui ne l'on pas trouvé à Madinatou Baye , et qui sont revenus la quatriéme année pour encore faire le Ziarra à Baye . Ces gens sont réellement mus par une volonté inébranlable de lier leur coeur à Dieu .

Lisons Baye .

 

 

Baye dit , je cite :

 

 

Vous etes venus faire le Ziarra, cette Ziarra n'est pas le mien, je sais pertinemment que Dieu est votre seule destination, je ne suis pas Dieu , mais c'est Dieu que vous etes venus chercher auprès de moi , l'explication est en  que , vous avez fait le Ziarra l'année dernière , l'année d'avant et l'année d'avant cette année , vous ne m'avez pas trouvé sur place , vous ne reviendrez pas si j'étais votre destination  ,mais celui que trouviez ici lorsque j'étais absent , que Dieu fasse qu'il demeure toujours ici , ou alors qu'il le soit plus ;

Dieu se trouve plus à  certains endroits qu'à d'autres, mais ses manifestations  sont plus évidentes parmi certaines de ses apparitions que d'autres ; un aspirant en Dieu (mouride)  qui connut l'anéantissement en Dieu dit à son maitre spirituel : " on lui demanda la raison pour laquelle il n'allait plus chez son guide, et il répondit qu'il a vu Dieu et n'a nul besoin de retourner chez son maître spirituel ", le Shaykh  lui rétorqua que : " le fait qu'il me voit une seule fois est meilleure à mille fois sa vision de Dieu "  tu vois Dieu en toute chose , il peut se manifester à toi à travers ce manguier , il peut  se manifester à toi à travers le minaret de la mosquée , il peut aussi se manifester à toi à travers cette vache là bas , il peut également se manifester à travers moi qui suit en train de parler avec vous ,   ces manifestations ne se ressemblent pas , en étant venu faire le ziarra , vous ne m'avez pas trouver ici mais vous avez trouvé Dieu , aujourd'hui vous etes venus , vous m'avez trouvé ici , je ne suis pas là , c'est Dieu qui là ; que Dieu agrée cette ziarra comme il l'a fait pour les précédentes , ceux  là sont sans aucun doute acceptées  ,  parce que non empreint d'ostentation et d'autres , vous avez fait que pour Dieu  , il ny'a aucune ostentation à œuvrer pour son Shaykh ( maître spirituel), les hommes de science religieuse ont dit que l'ostentation ne peut gâcher le travail effectué pour un Cheikh , ils ont aussi dit que  faire de l'ostentation pour son Cheikh  ne pouvait pas gâcher une action faite en sa faveur, moi je dit qu'il ne peut y avoir d'ostentation , c'est quoi l'ostentation ?  C'est travailler pour le compte de Dieu et le montrer à un autre que Dieu  ,mais montrer à celui pour qui on œuvre qu'on œuvre pour son compte , il n'y a aucun acte ostentatoire à cela , il a été dit que le fait d'œuvrer pour son Cheikh , l'ostentation ne pouvait gâcher cela , mais moi je dit que l'ostentation ne peut en aucune manière détruire ce qu'on fait pour son Cheikh , « j'œuvre pour ton compte et je t'en fais montre " il n'y a pas d'ostentation en ce sens  , d'autant plus que , ce que tu a fait pour le Cheikh , tu l'a fais pour Dieu ;Si la présence et l'absence du Cheikh sont pareils pour toi , cela est un signe de véridicité ( sidkhou) et de sincérité ( ikhlass) "; un saint a une fois eu la détermination d'aller effectuer le pèlerinage à la Mecque , il se prépara une première  fois , mais Dieu ne décréta pas son départ , il le fit une seconde fois , Dieu ne décréta pas son départ , il se prépara pour une troisième fois  mais Dieu ne décréta toujours pas son départ , il eu la détermination de partir pour une quatrième fois , Dieu le laissa partir ; lorsqu'il fut sur le mont Arafat , il dit  à Dieu : " oh Dieu accepte ce pèlerinage de la même manière que tu l'a fait pour les trois autres précédentes "

 

Précision : Ce maitre spirituel dont Baye fait allusion et  qui a dit à son disciple que le fait qu'il le voit une seule fois est meilleure à mille fois sa vision de Dieu , est le grand soufi Bagdadi Imam Junaydi dont il est dit qu'il est le précurseur de la voie soufi sur terre .

 

 

Il n'ya de force et de puissance qu'en Dieu

 

Assalamou Aleykoume

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