Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Posté le Mercredi 19 Janvier 2011 à 08h25

Tout créateur d'entreprise autodidacte qui se respecte se retrouve rapidement confronté à la problématique de la compta. Sauf à payer souvent fort cher (lorsqu'on démarre... après, cela peut se justifier) un cabinet de gestion et/ou un expert comptable, la première étape consiste à se former à la compta : internet regorge de tutoriels de plus ou moins bonne qualité. Généralement, les CCI ou autres organismes d'accompagnement des candidats créateurs proposent également des formations malheureusement pas toujours gratuites.

 

Ensuite, il y a deux possibilités :

  • soit vous faites tout à la main sur de beaux livres officiels, à l'ancienne. Cela a de la gueule. C'est souvent le plus simple. Le seul inconvénient c'est qu'à la clôture il faut sortir la calculette et remplir ses déclarations fiscales à la main.
  • soit vous utilisez un logiciel de saisie des écritures qui à la clôture moulinera tout cela pour, du moins en théorie, vous sortir un bilan, un compte de résultats et autres documents du même acabit. Cela peut paraître plus simple sauf qu'en réalité il y a une sacré période d'adaptation pour prendre en main un logiciel conçu par des informaticiens pour des comptables, deux mondes très très éloignés de celui de l'entrepreneur...

 

Image

 

Mais si l'apprentissage d'un logiciel ne vous rebute pas, peut être serez vous freiné par leur coût qui sans être prohibitifs constituent là encore un surcoût au démarrage. Heureusement dans le monde de Oui Oui de l'internet, on trouve toujours des solutions gratuites. Y compris pour les logiciels de compta. Donc j'ai trouvé Oxygène de MEMSOFT. C'est une suite de logiciels de gestion d'entreprise dont le module comptabilité est d'utilisation gratuite. Après libre à vous de payer des modules complémentaires mais rien ne vous y oblige. Difficile de dire si c'est le meilleur, car c'est le premier que je teste. Il ne me paraît pas toujours hyper intuitif mais je crois que c'est assez général en matière de logiciels de compta. En tout cas c'est le seul vrai logiciel gratuit de compta que j'ai trouvé. Il existe bien un autre logiciel open source mais cela soulève une problématique de "certification" et de mise à jour.

 

compteur pour blog

 

2 commentaires. Dernier par le 31-01-2011 à 07h36 - Permalien - Partager
Commentaires