Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Moutema

l'information sur toute sa dimenssion

Image

(Photo de famille après la déclaration)

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,

Chers Collègues Membres du Gouvernement,

Honorables Députés,

Vénérables Sénateurs,

Mesdames et Messieurs les Représentants des Médias,

Excellences Mesdames et Messieurs,

Chers Frères et Amis,

 

Militant du Parti Démocratique Gabonais (PDG) dès mon retour de France en 1982, j’ai pris une part active aux nombreuses activités de cette formation politique.

C’est ainsi que j’ai participé à toutes les batailles qui ont conduit à la démocratisation du Parti et qui ont préparé l’avènement du pluralisme politique dans notre pays.

Dans cet esprit, j’ai pris part aux côtés d’autres patriotes à la conférence nationale de 1990 et contribué à la défense des institutions que certains voulaient déstabiliser au travers de ces importantes assises.

En 1998, j’ai représenté, lors des élections présidentielles, le candidat El Hadj Omar BONGO (Paix à son âme), au sein de la Commission Nationale Electorale (CNE).

Mais à l’intérieur de ma Fédération, dans le Département où je suis originaire, des intrigues et complots ont été orchestrés à mon encontre en vue de m’isoler de la base du Parti et m’écarter des responsabilités politiques et professionnelles.

Face à un tel déchaînement de haine et de manœuvres sordides, je m’étais résolu à prendre mes distances avec le Parti Démocratique Gabonais (PDG).

C’est ainsi qu’en Mai 2007, j’ai adhéré à l’UGDD qui m’a exclu de ses rangs à la suite de mon entrée au Gouvernement d’ouverture proposé par feu le Président Omar BONGO ONDIMBA, en Janvier 2009.

Excellence, Mesdames et Messieurs,

Dans la vie d’une nation, il est des moments où l’analyse de la situation politique concrète commande d’opérer des choix dans l’intérêt supérieur du peuple.

Dans le contexte actuel de notre pays où certains hommes politiques cultivent la haine, l’intolérance, l’incivisme, le populisme, la violence, le recours à des moyens illégaux, le repli identitaire exprimé sous la forme pernicieuse du tribalisme, de l’ethnisme et du provincialisme, ces choix s’avèrent d’autant plus indispensables que l’unité nationale et la paix, dont nous avons hérité de feu le Président Omar BONGO ONDIMBA, risquent d’être remis en cause.

Pour ma part, je considère qu’avec l’élection à la magistrature suprême de Monsieur Ali BONGO ONDIMBA, une nouvelle page de l’histoire de notre pays vient de s’ouvrir.

J’ai participé activement, avec d’autres, à sa campagne électorale parce que j’ai foi au projet qu’il porte pour le Gabon.

Je partage son ambition de construire une société gabonaise émergente, comme en témoigne, le train de mesures impérieuses qu’il vient de décider et que le Gouvernement a approuvées à Port-Gentil où se sont ténus successivement, pour la première fois dans l’histoire de notre pays, un Conseil Interministériel et un Conseil des Ministres. Ces mesures de rationalisation des instruments financiers de l’Etat, permettront assurément de mieux encadrer l’Economie de l’émergence à bâtir dans notre Pays.

Je souscris à sa volonté d’unir toutes les forces vives de la Nation pour réaliser son projet de société « l’Avenir en Confiance » fondé sur le triptyque paix, développement et partage. A n’en point douter, cette ambition représente une nouvelle espérance pour le bonheur, le progrès et la prospérité du peuple gabonais tout entier. J’ai eu raison d’avoir accepté de m’embarquer dans la première locomotive de ce pari audacieux, gage de l’avenir de notre nation.

Cependant, j’ai conscience que pour réussir, le Président Ali BONGO ONDIMBA devra s’appuyer sur un Parti politique, en l’occurrence celui qui l’a porté au pouvoir, à savoir le PDG qui demeure un mouvement ouvert, dynamique, bien implanté sur l’ensemble du territoire national et sachant s’adapter aux différentes mutations des temps modernes de notre société.

A l’heure où la tendance de notre pays est à l’unité et au rassemblement des différents mouvements politiques, je lance un vibrant appel aux forces politiques soutenant activement le programme de société du Président Ali BONGO ONDIMBA de se regrouper pour créer les conditions idoines d’un vaste front uni patriotique et solidaire aux fins de barrer la route à toutes formes d’imposture, d’égocentrisme, archaïsme, de conservatisme, de revanchisme, d’aventurisme et de sectarisme rampants et pervers.

Tenant compte de ce qui précède et pour me permettre de soutenir efficacement l’action politique du nouveau Président de la République, j’ai décidé, ce jour mémorable du 06 mars 2010, à mon âme et conscience, de réintégrer les rangs du PDG.

De ce fait, je remettrai au Secrétaire Général de ce Parti, Monsieur Faustin BOUKOUBI, ma lettre de réintégration.

Venant donc de décider de réintégrer le Parti Démocratique Gabonais (PDG), je tiens à adresser aux militantes et militants du Parti toute ma joie de me retrouver parmi eux.

Je voudrais par conséquent rassurer tous les membres et sympathisants du PDG que je ne ménagerai aucun de mes efforts pour porter haut et encore plus haut le rayonnement de notre parti. De même, comme par le passé, je m’engage à œuvrer inlassablement auprès d’autres militants pour que le PDG, à jamais, demeure la première force sur l’échiquier politique national.

Au demeurant, en ces instants historiques de ma carrière et me tournant vers vous, parents, amis, frères et sœurs qui avez toujours cru en moi quelques soient les vicissitudes de la vie, je tiens à vous adresser l’hommage toujours renouvelé de ma sincère fidélité.

Mon épouse et mes enfants trouveront à travers ma décision, la preuve de mon engagement constant en faveur des grands idéaux et, surtout, de l’intérêt supérieur de notre patrie.

Collègues membres du Gouvernement de la République, Parlementaires, Responsables du Parti Démocratique Gabonais, Hauts Fonctionnaires, Militantes et Militants, tous les Démocrates ici rassemblés en vos grades et qualités, permettez moi de vous remercier du fond du cœur pour avoir répondu spontanément à mon appel marquant ainsi votre chaleur fraternelle à mes côtés.

Votre présence constitue pour moi un réconfort dans ma conviction que le PDG constitue un véritable creuset de l’Unité Nationale. Ensemble, attelons nous à préserver les acquis et à conjuguer davantage nos efforts dans le but de voir notre Grand Parti demeurer toujours plus dynamique, plus combatif et plus conquérant.

Gloire au PDG

Victoire au Peuple Gabonais

Je vous remercie.

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires