Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

L'écriture pour m'exprimer

Parce que ma vie est une émotion

Du rififi chez Madame souris Posté le Dimanche 5 Janvier 2014 à 18h37

Image

 

Museau frétillant, Madame souris avait repris espoir. La veille, la journée avait été bien mauvaise. Monsieur rat s’était vu signifier son congé par madame. Mais Monsieur rat, dans son égoïsme maladif, s’était renfermé, boudant dans un coin, bouchant de son arrière-train la sortie du trou qui menait au Saint Graal alimentaire : une cuisine dernier cri, riche de tant de trésors que Madame souris en avait fait son supermarché. Les petits avaient faim mais monsieur semblait savourer une vengeance bien mal placée. Il pouvait couiner son amour tiens ! Toujours en contradiction celui-là.

Quand elle fit sa connaissance, il n’avait pas deux sous de méchanceté, du moins en apparence car ce qu’elle avait pris pour de la gentillesse n’était en fait que la traduction de l’apathie dans laquelle monsieur était tombé après qu’une demoiselle souricette l’eut éconduit. Toujours est-il que Madame souris avait su l’écouter et s’était donnée à lui dans un moment d’égarement. Maintenant, il fallait s’occuper des petits…

Alors hier, l’orage avait éclaté. Incapable de pardonner les escapades de monsieur et son incapacité à s’occuper de sa famille, Madame souris lui avait emballé ses croûtes de fromage dans un chiffon trouvé au hasard de ses pérégrinations et lui avait demandé d’aller vadrouiller dans d’autres trous. Elle n’avait pas prévu qu’il résisterait. Pour libérer la sortie, Madame souris mit de côté son chagrin et attendit qu’il s’endormit. Le voisin Gros Rat, par esprit de solidarité et tout à la joie que lui procurait cette histoire tant il avait attendu de pouvoir déclarer sa flamme à madame, n’eut qu’à pousser l’indésirable hors du trou en lui assénant au préalable un coup bien senti afin de s’assurer qu’il ne se réveillât pas.

La voie était enfin libre. Les petits allaient pouvoir manger. Demain, Madame souris se reposera. Elle ne veut pas haïr Monsieur rat, seulement l’oublier et frétiller du museau.

 


Ce texte est né de mon inscription à un blog d'écriture.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires