Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Le blog de Chérif BOUTAFA

Parler de Grenoble, etc.

La jeunesse fout le camp! Posté le Jeudi 28 Août 2008 à 22h27

Par Chérif le samedi 27 octobre 2007, 14:09

Que dire sur la jeunesse de nos jours.

J'observe un peu le petit monde qui m'entoure et je me pose de plus en plus de questions... Bizarre, je me dis que peut-être, je ne suis pas tout à fait normal. En sortant avec mes enfants, leurs ami(es) et bien sur d'autres jeunes rencontrés dans des associations ou dans mes activités diverses, ils m'ouvrent les yeux sur leur monde et quelquefois, je me dis à 44 ans j'ai bien vieilli.

Oui, Je me sens quand même vieux tout d'un coup. Quand, certains m'expliquent qu'ils sont obligés de boire comme des trous à toutes les soirées au point d'oublier leurs motivations, leurs ambitions. Ces jeunes ne veulent pas de révolution ou rendre le monde plus juste. Pour certains, ils m'expliquent que fumer est un effet de mode à cet age là, ce n'est pas de la toxicomanie, malgré le fait de rouler quelques joints. Ils n'ont pas de ligne directrice. Piercings, minijupes, cigarettes, alcool, tatouages sont toutes des choses qui font partie de la vie de la jeunesse. Ils préféreront porter des vêtements Nike, boire du coca-cola et écoutaient Emenen, plutôt qu'être eux-mêmes.

Pour ma part, je ne bois pas comme un trou et cela me permet de rester conscient et je n'ai pas l'impression de m'ennuyer.

Question sexe, ils se disent libérés au point même qu'ils oublient avec qui ils ont couché. Dans leurs premières rencontres, ils veulent conclure tout de suite, le string est coincé dans la poche arrière où en apparence sur eux et cela fait partie de leur mode de vie! Ils s'en fichent. Dites moi que je ne suis pas le seul à écouter et à penser que rien ne vas plus. Bien sur, il y a des exceptions, mais la jeunesse d'aujourd'hui, c'est tout et tout de suite. Aucune patience. A un moment c'est ceci, à un autre moment c'est cela. Certains cohabitent, sans être mariés et pratiquent l'acte pour finalement se séparer.

Egoïste et aucune discipline, dites moi que je ne suis pas la seule à le penser. Qu'est ce qui se passe avec nos jeunes ? Ils sont mentalement pauvres, ils ne font rien ! Les parents se sacrifient pour nourrir des fainéants, des assistés. Il y a des exceptions, mais ils faut cherchaient dans certaines associations émergeantes, dans le champ des mouvements de jeunesse et d'éducation populaire ou dans le militantisme des actions politiques. Cette nouvelle donne crée de nouvelles responsabilités pour tous ceux qui sont en position de transmission d'un héritage. L'accompagnement des jeunes dans leurs expérimentations devient un enjeu décisif inséparable du travail de reconnaissance de ces nouvelles formes d'engagement.

La jeunesse d'aujourd'hui ne va pas hésiter à se plaindre de la vie. Remise en question de l'autorité, qui vise à faire assimiler la tradition, à produire des personnes conformes à des normes imposées par la famille, leur milieu existentiel, leur classe d'origine sociale ou culturel. Dans les affaires, ils n'ont aucun respect pour la hiérarchie du rôle et des statuts sociaux de père, de la mère, de salarié, de citoyen ou de patron.

Pourtant, il y a une forte demande de la part des jeunes, en termes de compréhension du monde dans lequel ils vivent, pour mieux comprendre les événements dont parle l'actualité, la sphère culturelle et sportive, évolution, adhèrent à des associations de défense sportives et culturelles. Marquée par le renforcement des valeurs d'individualisation, l'appartenance associative, qui d'ailleurs ne s'accroît plus en France depuis une dizaine d'années, apparaît davantage centrée sur l'accomplissement personnel et apparait comme autant de lieux privilégiés de socialisation des jeunes.

La faute à qui, à cette société de consommation, société marchande.

La jeunesse d'aujourd'hui n'a rien appris, n'a pas souffert, mais elle a tout compris. Ils ne sont jamais responsables pour leurs bêtises, et les "vieux" ont toujours torts. Ils n'ont pas de goût pour leurs vêtements, mangent n'importe quoi et sont incapables d'apprécier les fines choses de la vie.

La jeunesse cherche avec un autre regard son avenir, mais elle est apparemment sans repère.

Alors, jeunes profitez maintenant mais ne faites pas de bêtises!!!!!!

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires