Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Le blog de Chérif BOUTAFA

Parler de Grenoble, etc.

Les « jeunes » en 2013 ! Posté le Dimanche 20 Octobre 2013 à 14h02

Un sens de l’Observation, beaucoup de générosité et d’attention aux autres. Voilà, ma vision aujourd’hui des « jeunes » !

Seulement, je ne crois pas aux « jeunes » car c’est une entité bien différenciée et c’est injurier ceux qui font l’effort de travailler et de chercher du boulot pas seulement près de chez eux que de les regrouper dans la même catégorie.

D’un point de vue le respect de tous ces « jeunes » aujourd’hui consiste à leur expliquer que la vie est difficile, qu’elle le sera toujours et que la solution repose sur leur effort individuel continu. Leur expliquer que l’ascenseur social n’existe pas: ce n’est pas un bouton sur lequel on appuie qui permet de monter à l’étage sans rien faire!

C’est un escalier rude et long qu’il faut emprunter marche après marche avec la volonté de gravir chacune l’une après l’autre. Leur expliquer qu’il n’y a pas d’échec de l’école mais échec de l’élève : c’est par le travail qu’on obtient la réussite à l’école; ce n’est pas un ticket d’entrée accordant un « droit » automatique de réussite qui est donné à l’élève.

Il n’a qu’un seul droit: travailler pour tenter de réussir des épreuves difficiles. C’est en cela que Villeneuve est un crime puisqu’on a fait croire à des générations qu’il n’y avait pas d’obligation, pas d’effort, qu’on choisissait de faire comme on voulait et que l’apprentissage des connaissances n’était que ludique alors que c’est aussi souffrance. Cela a conduit des milliers de personnes à l’échec. La collectivité ne va pas lui apporter un emploi près de chez lui: le monde dans lequel il va vivre va l’amener à vivre plusieurs vies, plusieurs emplois peut être sur plusieurs continents.

Leur expliquer que les trafics qui permettent d’assurer leur existence à court terme est une impasse: les pouvoirs publics triomphent toujours et ça se termine toujours mal.

Et ça se terminera  de plus en plus mal pour eux. Leur rappeler qu’il n’y a aucune explication sociale à ce qu’ils demeurent à 40% au chômage dans les cités contre 15% pour la moyenne des « jeunes ».

Juste une explication culturelle: ils refusent la société de compétition qui réclame beaucoup d’efforts personnels, de discipline, de rigueur.

Dans ces cités à 40% de chômage vous remarquerez qu’il n’y a pas d’émeute de la faim. Ni d’émeute sociale non plus. Entre petits et grands trafics une société s’est organisée qui ressemble à celle que je vois dans d’autres continents.

Entre les aides sociales et les revenus illicites, elle permet de faire face aux besoins.

Une société qu’on préfère à la « vraie » car on a peur de se confronter à la vraie, à ses exigences, à ses difficultés car c’est plus facile d’être le caïd de son trou au milieu de 10 copains ignares que de mettre costume, cravate et d’affronter la société de la connaissance et le grand large.

D’autant plus facile que la société a été laxiste, à fermer les yeux, a regardé ailleurs, car elle pouvait se permettre de se payer l’assistanat et de tolérer les trafics. Ce n’est plus le cas.

Si vous voulez du bien à ces « jeunes » c’est ce qu’il faut leur dire. Sinon nous les conduirons à une impasse et ils vont taper dans le mur. Ce seront eux qui auront très mal.

Un commentaire. Dernier par REVEUR le 21-10-2013 à 10h31 - Permalien - Partager
Commentaires