Cycle de séances d’informations
Destiné aux personnes
présentant un
Trouble psychotique
et à leur entourage
10 présentations
Suivies de questions-réponses
Collège Roi Baudouin
section technique & professionnelle
Avenue E. Plasky, 184
1030 Bruxelles
Le jeudi, deux fois par mois
De 19h00 à 20h30
Renseignements :
010/437.263
30-09-2010
Les symptômes psychotiques parmi les affections psychiatriques
14-10-2010
La schizophrénie : diagnostic
28-10-2010
Facteurs de risques : génétiques, substances,…
18-11-2010
L’évolution des troubles psychotiques au fil du temps, les rechutes…
2-12-2010
Les autres affections au décours d’une schizophrénie : dépression…
16-12-2010
Les traitements médicamenteux des troubles psychotiques
13-01-2011
Les autres traitements : psychologiques, sociaux, institutionnels,…
27-01-2011
Les aspects juridiques
10-02-2011
La stigmatisation et les fausses croyances liées aux troubles psychotiques
24-02-2011
Résumé et conclusions
Docteur GILLAIN
L’unité d’hospitalisation C.S.P.O.
Entremots
Centre de guidance d’Ottignies
Avec l’aide de :
Eli Lilly Belgique
Janssen Belgique
Avec le parrainage
De la Ligue Belge de la Schizophrénie
Accès en transport en commun
tram : 23-24 arrêt Meiser
25 ( arrêt Station Meiser)
bus STIB : 29-61-64 (arrêt Dailly)
12-21-29-63 (arrêt Plasky)
bus De Lijn : 318-351-358-410 (arrêt Dailly-Meiser)
train : ligne 26 (arrêt Station Meiser)
<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->
Docteur B. Gillain
Service de Psychiatrie
Cliniques St. Pierre
Av. Reine Fabiola, 9
1340 Ottignies
Renseignements :
010 437 263
Bruxelles, 15 août 2010
Madame,
Monsieur,
Courant de l’ année 2004-2005 un premier cycle de séances d’ information destiné aux personnes présentant un trouble psychotique et à leur entourage a été organisé. L’expérience a été renouvelée 4 fois. Cela me semble, au travers du retour que j’ en ai eu des participants ( ils étaient de plus en plus nombreux), un succès. Dès lors je renouvelle l’ expérience pour la 5° fois pour l’ année 2010-2011. Pour toucher le maximum de personnes concernées, nous vous adressons ci-joint un dépliant reprenant les informations pratiques.
La schizophrénie est une affection sévère, peu fréquente, mais pas rare (1% de la population adulte). Ce qui caractérise les troubles psychotiques est un défaut de rapport à la réalité se manifestant par des symptômes comme les hallucinations et les délires. D’ autres domaines et fonctionnements sont également concernés :les fonctions cognitives, l’ humeur, … Pour cette affection des soins sont disponibles, permettant d’ envisager une rémission (malheureusement pas encore une guérison). Un des problèmes est la difficulté, du fait même des caractéristiques de la maladie, d’ amener les patients à se soigner et à poursuivre les soins au long cours. Pour les proches, aussi, c’ est important de pouvoir être informés et soutenus.
C’est dans ce contexte que sont organisées ces présentations, qui sont conçues chaque fois comme une entité à part entière, même s’ il y a des ponts entre elles. Elles sont à voir à côté des soins administrés.
Je reste bien sûr à votre disposition pour tout autre renseignement. En vous remerciant déjà pour la suite que vous voudrez bien donner à cette demande, recevez Madame, Monsieur, l’ expression de mes sentiments dévoués,
Dr. B. Gillain
Susanne Pfeiffer
Geneviève d’ Hoop Bruxelles, 15 août 2010
Concerne : demande de diffusion du Cycle de séances d’information destiné aux personnes présentant des troubles psychotiques et à leur entourage
par le Dr. B. Gillain en 2010-11
Madame,
Monsieur,
Par cette lettre nous tenons à vous mettre au courant d’ un projet fort intéressant que nous proposons de diffuser à un large public : il s’ agit du 5° cycle d’ information que le Dr. Gillain réorganise en 2010-2011, comme il vous explique dans sa lettre d’ accompagnement ci-jointe.
Personnellement, nous avons eu l’ occasion de participer à plusieurs de ses cycles : concernées par des personnes ayant des troubles psychotiques, nous y avons reçu des informations objectives et réalistes. En effet, le Dr. Gillain apporte non seulement sa propre opinion mais signale également les dernières avancées en la matière. Nous avons été frappées de constater qu’ aussi bien des patients que d’ autres personnes de l’ entourage de ceux-ci, avaient pu poser leurs questions, partager leurs réalités et y trouver certaines réponses. Cette dynamique de vouloir « savoir plus » pour « être mieux » ou « accompagner mieux » a pu redonner un encouragement aux personnes concernées.
Il est nécessaire de parler davantage des fragilités mentales qui ne peuvent plus être considérées comme une honte : c’ est dans une communication plus simple et plus vraie que les patients qui en souffrent , ainsi que leur entourage, peuvent se sentir mieux alors que leur être profond en est bouleversé. Il y a davantage de personnes que nous ne pouvons le croire qui peuvent un jour rencontrer une difficulté dans ce domaine. Pouvoir en parler permet de dédramatiser en vivant mieux « avec » la fragilité. Il en va de la dignité humaine bien souvent mise à mal dans notre société devenue matérialiste et exigeant de plus en plus de perfections. De plus, au vu de certains événements récents, il apparaît que ce sujet est généralement abordé de manière fort stigmatisante.
Certains d’ entre vous, contactés les années précédentes, avez accepté de faire le maximum pour diffuser l’ information concernant les cycle de formation du Dr. Gillain. Nous vous en remercions vivement. Convaincues de l’ intérêt de cette information pour davantage de personnes, nous nous permettons d’ insister pour que la diffusion par votre intermédiaire soit possible. Nous souhaiterions que la parution en soit renouvelée régulièrement, le cycle s’ étalant de fin septembre 2010 à fin février 2011.
Nous sommes disposées à vous donner des informations complémentaires si nécessaire, vous remercions de votre collaboration à ce projet et vous présentons l’ expression de nos sentiments les meilleurs,
Susanne Pfeiffer et Geneviève d’ Hoop
thème :
La schizophrénie: le diagnostic
ce jeudi 14 octobre à 19h00
Collège Roi Baudouin
section technique & professionnelle
Avenue E. Plasky, 184
1030 Bruxelles