Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Beddiaf Walid

Art & Architecture

VERS UNE PENSEE GLOBALE DE LA VILLE ALGERIENNE Posté le Mercredi 15 Octobre 2008 à 11h45

Pour une approche systémique de la ville.

"Si nous ne changeons pas notre façon de penser, nous ne serons pas capables de résoudre les problèmes que nous créons avec nos modes actuels de pensée"

Albert Einstein

 

 

En prenant comme norme tous ce qui se fait dans le domaine architectural et urbain dans les villes algériennes plusieurs inadéquations on put être mis en exergue formulant plusieurs pistes de recherche sur les formes de la ville et ses paysages, la question du "comment" reste pour ainsi dire toujours poser, basculant d’un modèle progressiste prônant le progrès et la modernité , a un modèle culturaliste cherchant la tradition et ladite originalité, la ville algérienne peine a trouver un modèle d'approche a la fois fiable et flexible qui lui permet de ce réformé de telle façon que sans perdre de ses valeurs essentielle, elle puisse intégrer le mouvement d’un développement national voir internationale.

 

“Pourtant, si chacun est libre de tourner le bouton de la radio, de déserter les salles de

cinéma ou de théâtre, comme de ne pas lire un livre, personne ne peut fermer les yeux

devant les édifices qui constituent le décor de notre vie”(B.ZEVI, 1959)

 

L’approche systémique se propose alors comme une méthode d'approche nouvelle de la ville qui ne vise pas une "vérité" intrinsèque, mais seulement une meilleure connaissance de la ville étudiée pour tenter de mieux la comprendre et, le cas échéant, d’agir sur elle avec plus de pertinence.

Se reposant sur l'appréhension concrète d'un certain nombre de concepts tels que: système, interaction, rétroaction, régulation, organisation, finalité, vision globale, évolution, etc. l'approche systémique prend forme dans le processus de modélisation, lequel utilise largement le langage graphique et va de l'élaboration de modèles qualitatifs, en forme de "cartes", à la construction de modèles dynamiques et quantifiés, opérables sur ordinateur et débouchant sur la simulation (Groupe AFSCET,2003)..

Bibliographie :

· Gérard Donnadieu, Daniel Durand, Danièle Neel, Emmanuel Nunez, Lionel Saint-Paul (Groupe AFSCET), « L'Approche systémique : de quoi s'agit-il ? », sep 2003.

· Bruno ZEVI. « Apprendre à voir l'architecture », 1959 in BD n° 93 septembre-octobre 2005 - INSPECTION ACADEMIQUE DU NORD

Un commentaire. Dernier par KAMEL le 01-02-2009 à 21h11 - Permalien - Partager
Commentaires