Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

MaLLeK..info..ZiDaNe

MaLLeK and ZiDaNe...ThEy Are FrOm ...

Sa nature a repris le dessus Publié le Lundi 11 Août 2008 à 15:56:45

 

 

Alors nous ne sommes pas d'accord avec Olivier Toscer. Sa véritable nature a repris le dessus, dit-il. Doit-on se laisser insulter et rester de marbre ? Pour nous, Materazzi l'a provoqué, en a rajouté et a continué, on le voit très bien sur la vidéo... Zidane ne peut pas avoir perdu son sang-froid sans raison...

"Sa véritable nature a repris le dessus"

par Olivier Toscer,
journaliste au Nouvel Observateur

La France perd la Coupe du Monde sans avoir concédé une seule défaite. Quel est votre sentiment sur l'épilogue de la compétition ? D'une certaine manière, la France n'a-t-elle pas remporté sa Coupe du Monde ?

- Seule la victoire est belle ! Bien sûr, l'équipe de France a largement surpris. Aucun pronostic ne pouvait prévoir son parcours. Après des débuts catastrophiques, il y a eu ce déclic qui a tout lancé. La préparation physique et le plan tactique ont permis à l'équipe de réaliser de superbes matches. Mais cette équipe de France ne rentre pas dans l'histoire. On oubliera vite le beau Mondial qu'elle a réalisé car on oublie toujours les défaites, tandis que les victoires restent. L'incident avec Zinedine Zidane risque d'être le seul élément dont on se souviendra.

La triste sortie de Zidane paraît être l'événement le plus traumatisant de cette finale. Ce dernier match devait couronner sa carrière. Votre analyse sur son geste ?

- En entrant sur le terrain, il était ultra-motivé. Il voulait absolument sortir en beauté. Je pense qu'il était extrêmement tendu. Il a craqué nerveusement. Il avait la rage de ne pas gagner cette finale.
Sa véritable nature a repris le dessus. C'est d'abord un guerrier. Il a déjà pété les plombs auparavant. Il n'a pu se contrôler. Pendant les trois jours qui ont précédé le match, tous faisaient de Zidane un dieu. Par cette action, il a montré qu'il n'était qu'un homme.

L'image du champion est-elle écornée ? Un joueur de cette envergure perdant son sang froid lors d'une finale de Coupe du Monde, peut-il rester un modèle à suivre ?

- Absolument! Il fait partie des plus grands noms du football, aux côtés de Pelé ou de Platini. Nous lui devons notamment la qualification pour ce Mondial. La France ne serait pas allée en finale sans lui. Pour ce qui de l'image, il faut attendre pour savoir. Là c'est encore trop chaud. Je pense qu'il reviendra vite devant les caméras et fera son mea-culpa. Pour l'instant, c'est vrai que ce coup de tête est la dernière image que l'on a de lui. On réalise le décalage entre l'image lisse, douce et exemplaire qu'il donnait de lui et la réalité. Le problème, ce sont les jeunes qui s'identifient à Zidane et qui l'ont vu répondre à la provocation et faire un geste très violent, un geste pour faire mal. Or, la provocation fait parti du football. Sa réaction est inexcusable, même s'il reste encore à lire sur les lèvres de Materazzi pour savoir ce qu'il lui a dit. Seule une chose pouvait effacer ce coup de tête: la victoire.

Propos recueillis par Bernard Javet
(le lundi 10 juillet 2006)

Sources : Le Nouvel Observateur

Posté par Adriana Evangelizt

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
L'incident : les faits Publié le Lundi 11 Août 2008 à 15:57:16

 

 

L'incident : les faits

A LA 110e minute, alors que le score était de 1-1 contre l'Italie, le capitaine français Zinedine Zidane a été expulsé dans la seconde période de la prolongation pour avoir donné un coup de tête dans la poitrine de l'Italien Marco Materazzi.


Le coup de tête en question a fait suite à un bref accrochage avec Marco Materazzi devant la surface de réparation italienne. Alors que Zinedine Zidane s'éloigne, on voit l'Italien lui parler et, tout d'un coup, le capitaine français revient vers le défenseur italien, auteur du but de l'égalisation pour la Squadra Azzurra (19e minute), pour lui donner un spectaculaire coup de tête dans la poitrine. Lundi 10 juillet, les réactions sont nombreuses et beaucoup s'interrogent sur les raisons de ce geste.


La presse française et étrangère se font, elles aussi, l'écho de cette polémique. C'est la 2e expulsion en Coupe du monde pour Zidane, qui avait déjà vu un carton rouge en 1998 en France, contre l'Arabie saoudite, cette fois pour un coup de pied.
Zinedine Zidane devient ainsi dans l'histoire de la Coupe du monde le deuxième joueur à avoir été expulsé deux fois, le premier étant le Camerounais Rigobert Song, en 1994 et 1998. De son côté, le joueur italien
Marco Materazzi n'en est pas à son premier scandale.

L'arrivée de l'arbitrage vidéo ?

Le coup de tête a été donné loin de l'action. L'arbitre argentin Horacio Elizondo n'aurait pas vu l'incident et se serait renseigné auprès de ses assistants pour comprendre pourquoi Marco Materazzi était à terre.


Raymond Domenech, le sélectionneur français, a tout vu du processus qui a conduit l'arbitre, l'Argentin Horacio Elizondo, à user de la sanction suprême. Il commente ainsi l'affaire: "On vient d'instaurer l'arbitrage vidéo! C'est le quatrième arbitre qui a dit qu'il avait vu quelque chose. Le juge de touche, lui, n'avait rien vu". En fait, tout porte à croire que c'est le quatrième arbitre, l'Espagnol Medina Cantalejo, qui a alerté Horacio Elizondo à travers l'oreillette après avoir constaté la faute de Zinedine Zidane sur un moniteur vidéo. Version confirmée par Lilian Thuram, qui a jugé "bizarre" cette manière de faire. L'arbitrage vidéo ne fait en effet pas partie des règles de la Fifa.

Sources : Nouvel Observateur

Posté par Adriana Evangelizt

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Pourquoi ZZ est-il sorti de ses gonds ? Publié le Lundi 11 Août 2008 à 15:58:18

 

 

Sans rien savoir tout le monde hypothétise. Faute de preuve ou de certitude, la rumeur va grandissant... le monde est un vaste pays de commères...

Pourquoi Zinédine Zidane est-il sorti de ses gonds ?

D'après des spécialistes brésiliens de lecture labiale, le joueur italien aurait traité la sœur de son adversaire de "prostituée", et c'est cette insulte qui aurait provoqué le coup de tête lors de la finale du Mondial.

Le joueur Italien Marco Materazzi aurait traité la sœur de Zinédine Zidane de "prostituée" à deux reprises puis insulté le capitaine de l'équipe de France, déclenchant la réaction agressive de ce dernier en finale du Mondial de football dimanche 9 juillet, selon des spécialistes de lecture labiale interrogés par la chaîne de télévision brésilienne "Globo".


Les spécialistes ont affirmé à "Globo", dans son programme "Fantastico" du dimanche soir, que le coup de tête de Zidane dans la poitrine de Materazzi a été précédé d'une altercation entre les deux joueurs au cours de laquelle le défenseur italien, après avoir attrapé Zidane par son maillot, a traité deux fois sa sœur prostituée avant d'insulter également Zidane d'un "gros mot", non précisé.

"Dans quelques jours"

A la suite de son geste, Zidane a été exclu par l'arbitre au cours de la seconde mi-temps de la prolongation de la finale remportée à Berlin par l'Italie (1-1, 5 t.a.b. à 3).
Quoiqu'il en soit, Zidane expliquera "dans quelques jours" les raisons de son coup de tête, a déclaré lundi son agent Alain Migliaccio à la BBC.
Zidane a dit à son agent que "Materazzi avait dit quelque chose de très grave mais il n'a pas dit quoi" à Migliaccio. "C'est un homme qui normalement laisse passer au-dessus de lui ces choses mais, dimanche soir, quelque chose a explosé en lui", a poursuivi l'agent de Zidane. Il était très déçu et triste. Il ne voulait pas que ça se termine comme ça".

D'autres hypothèses

En dehors de la thèse développée par "Globo", d'autres explications du geste de Zidane ont été avancées dans la journée de lundi. Entre autres :

- Le quotidien britannique
The Independent, avance que Zidane aurait pu être insulté sur ses origines algérienne et kabyle. Il ajoute que, selon certaines rumeurs, Materazzi aurait accusé le joueur d'avoir été impliqué dans le scandale de dopage aux stéroïdes qui a éclaboussé la Juventus de Turin, l'ancien club de Zidane.

- Un autre journal anglais,
The Guardian, sur son site internet, cite de son côté des "suggestions" selon lesquelles le défenseur italien aurait traité le meneur de jeu français de "terroriste".

- Hypothèse partagée par un cousin de Zidane. Interrogé dans le hameau familial d'Aguemoune, en Kabylie, d'où est originaire la famille, Rabah Zidane a jugé que "Zizou, dans ses habitudes, il ne frappe pas. Il est gentil. Il ne frappe pas. Mais sûrement, (Matterazi) a dit quelque chose grave". Il a ajouté avoir entendu que son cousin avait été traité de "terroriste". "Si c'est comme ça", il a eu raison de réagir.

- Sur TF1, Bernard Tapie, à la question: "Qu'est-ce que Materazzi a pu dire à Zidane ?", a répondu: "Que des choses graves, sûrement sur sa mère."

Sources : Le Nouvel Observateur

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Incident Zidane : les réactions Publié le Lundi 11 Août 2008 à 15:59:48

 

 

Incident Zidane : les réactions

 

Voici les principales réactions au coup de tête du capitaine de Zinédine Zidane, qui lui a valu son exclusion du match, lors de la finale de la Coupe du Monde 2006 dimanche 9 juillet.

L'EQUIPE DE FRANCE

Raymond Domenech, sélectionneur: "Quand on 'prend' comme lui pendant 1h20 et que l'arbitre laisse gentiment faire, on comprend. On n'excuse pas, mais on comprend."

Willy Sagnol, défenseur: "Je n'ai rien vu, je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais ça n'a rien changé au match."

Thierry Henry, attaquant: "Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, j'étais en train de sortir et de prendre place sur le banc. J'ai entendu un cri et j'ai vu Materazzi par terre. Je ne veux pas m'étendre là-dessus."

Lilian Thuram, défenseur: "On ne peut pas parler de tournant du match. Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé. Ce que je sais, c'est que ni l'arbitre du centre ni son assistant n'ont rien vu. Je crois que c'est le 4e arbitre qui a vu quelque chose et qui a dit que Zidane avait mis un coup de tête à Materazzi. Je n'ai pas l'habitude de parler de l'arbitrage, mais je trouve cette décision bizarre.
Car à partir du moment où le 4e arbitre peut dire certaines choses à l'arbitre de champ, il aurait pu lui dire qu'il y avait penalty (sur une action précédente, ndlr). Il s'est passé quelque chose, mais je ne sais pas quoi."

Florent Malouda, milieu offensif: "Personne n'en veut à Zizou. De toute façon, on ne sait pas si ça aurait changé grand chose. Il s'est fait expulser, on sait pourquoi, mais les grands joueurs se font souvent provoquer".

L'EQUIPE ITALIENNE

Marcello Lippi, sélectionneur: "Je suis déçu pour Zidane parce que je l'ai en en grande estime. Je le lui ai dit avant le match. J'espère qu'il n'arrêtera pas, je pense qu'il devrait y repenser. C'est dommage qu'il s'en aille là-dessus. Materazzi m'a dit qu'il n'avait rien dit".

Gianluca Zambrotta, défenseur: "Je n'ai pas été étonné de sa réaction, il avait déjà fait cela lorsqu'il jouait à la Juventus".

Francesco Totti, attaquant: "Ce qu'a fait Zidane est inacceptable mais ça n'empêche pas que j'ai beaucoup de regrets de le voir quitter le football".

Andrea Pirlo, milieu défensif: "On a regardé le ralenti après le match, c'est un gros coup dans le torse, et l'arbitre l'a expulsé à juste titre. Ce ne sont pas des gestes qu'on doit faire. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Peut-être Zidane était-il fatigué? Cela semblait instinctif. Cela reste un grand champion mais malheureusement il a fait quelque chose qu'il ne devait pas faire".

En FRANCE

Jacques Chirac, président de la République:
"Je ne sais pas ce qui s'est passé et pour quelle raison il a été sanctionné". "Mais je voudrais dire toute l'estime que j'ai pour un homme qui a incarné à la fois les belles valeurs du sport, les plus grandes qualités humaines et qui a fait honneur au sport français et tout simplement honneur à la France".

Jean-Pierre Escalettes, président de la Fédération française de football (FFF): "Je l'ai vu dans le vestiaire, il est malheureux." "Je ne veux ni le juger ni le blâmer, c'est un homme triste et malheureux, il ne faut pas tirer sur l'artiste".

Michel Hidalgo, ancien sélectionneur: "Quand on connaît l'homme, il a fallu des mots très cruels pour qu'il réagisse ainsi".

DANS LES AUTRES PAYS

Franz Beckenbauer, ancien champion du monde allemand:
"Cela n'aurait pas dû arriver à Zidane. Il a naturellement affaibli son équipe. Nous savons à quel point les Français sont sensibles quand ils ne voient plus leur capitaine. Zidane est réellement un homme très réservé et pacifique. Materazzi doit bien lui avoir dit quelque chose".

Daniel Cohn-Bendit, co-président du groupe Verts au Parlement européen et grand amateur de football : "Zidane a disjoncté sûrement sur une provocation", a déclaré le député européen. "Ceux qui disent 'à ce niveau-là il faut maîtriser ses nerfs', ils ont raison, mais en même temps c'est toute la vie d'un jeune homme venant d'en bas, qui a lutté, qui s'est battu toute sa vie", a-t-il noté.
"Malgré toute son éducation, il est resté aussi un gamin des banlieues, c'est pour ça que les banlieues s'identifient à lui. Pour lui la vie est un combat, et il y a des moments où on disjoncte".

Sources :  Le Nouvel Observateur

Posté par Adriana Evangelizt

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Materazzi et ses coups d'éclats Publié le Lundi 11 Août 2008 à 16:00:17

 

 

Les précédents coups d'éclats de Marco Materazzi

 

IMPLIQUÉ dans l'incident qui a provoqué, dimanche 9 juillet, l'exclusion du capitaine de l'équipe de France Zinedine Zidane lors de la finale de la Coupe du Monde, l'Italien Marco Materazzi n'en est pas à sa première affaire.

A 32 ans et pour sa 32e sélection, Marco Materazzi, fils de l'ancien entraîneur Guiseppe Materazzi, qui a dirigé Pise, la Lazio Rome ou le Sporting Portugal, jouit d'une réputation sulfureuse.

Le Sicilien qui a connu la 4e division avant de s'installer dans l'élite italienne après un échec à Everton (1re div. anglaise), a la fâcheuse habitude de voir rouge, comme lors du match de poule contre l'Australie le 26 juin (1-0) dont il fut exclu pour un deuxième avertissement.

Comme en février 2004, lorsqu'il donna un coup de poing durant un match de championnat au joueur de Sienne, Bruno Cirillo: une agression qui lui a valu quatre mois de suspension et la réputation peu flatteuse de "boucher" ou de "tueur". "C'était l'autre Marco Materazzi", avait déclaré le joueur après son premier but dans cette Coupe du monde. "Je ne suis pas un démon. J'ai certainement fait des erreurs, mais jugez-moi en homme.

Je ne peux pas vous dire combien de fois mes enfants ont entendu à l'école que j'étais un monstre."

"Vous faites des erreurs dans la vie", ajoutait Marco Materazzi. "Mais ensuite, vous devez vous laver de vos fautes, sans chercher à vous venger. Chacun a son destin." Une fois encore Marco Materazzi va susciter la polémique et la controverse: la scène n'est italienne, mais mondiale, sa cible n'est pas un obscur joueur de Série A, mais une idole.

A la 109e minute de la finale de la Coupe du Monde 2006, il échange quelques mots avec Zidane, l'insulte sans doute et le capitaine français qui dispute la dernière rencontre de sa prestigieuse carrière "disjoncte" et lui donne un violent coup de tête dans la poitrine.


Zidane est exclu, Materazzi hué par le stade entier dès qu'il touche le ballon. Ce qui ne le fait pas ciller une seconde au moment de son tir au but où il participe au sans-faute italien. Pour Raymond Domenech, Marco Materazzi est l'homme du match. "Je ne sais pas ce qu'il a dit à Zidane. tout ce que je sais, c'est que c'est Materazzi l'homme du match, pas Pirlo", a ajouté Raymond Domenech, relevant que Materazzi avait "égalisé et obtenu l'expulsion de Zidane".

Sources : Nouvel Observateur

Posté par Adriana Evangelizt

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager