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Le Monde de MoA

la rue, la mode & MoA

CoMmEnT dEvEnIr UnE "KaWaI" Publié le Jeudi 13 Septembre 2007 à 18:20:37

 

 

 

La mode est faite d'un patchwork de styles, d'inspirations, de goûts et d'innovations. Parmi elles, la mode japonaise qui fait de plus en plus recette auprès des jeunes filles.
Une étrange boutique a ouvert ses portes le 22 février dernier, « Baby, the stars shine Bright ». C'est la première du genre à Paris. Un repère pour les jeunes filles fans de mangas et de l'univers déjanté japonais.
Une grande boutique blanche, d'énormes logos collés sur la devanture, une tenture pourpre derrière le comptoir, le décor est très minimaliste mais, à
dire vrai, une certaine élégance se dégage du lieu.
Ici on y trouve toute la panoplie de la fashionista japonaise, de
l'ombrelle en dentelle à la robe « Marie-Antoinette » version mini, du sac en forme de cœur en vinyle rouge aux chemises à jabots.
Le responsable du magasin est présent ainsi qu'une vendeuse, l'accueil est
très agréable.
J'interroge Fumi Sato, la vendeuse qui se plie gentiment au jeu des questions.
Baby, the stars shine Bright est un immense succès au Japon, le premier magasin a ouvert en 1977. Consécration pour la marque, avec le film
« Kamikaze Girls » sorti en 2005 qui fit un triomphe et où l'héroïne est habillée par l'enseigne. Dès lors le style « kawaii », mignon en japonais s'exporte partout.
En France, les adeptes sont chaque année plus nombreux, la boutique connaît un succès surprenant depuis son ouverture. Il touche plusieurs générations, de jeunes adolescentes de 14 ans à des adultes d'une trentaine d'années.

Le phénomène est né en France avec les Mangas, ces bandes dessinées
japonaises qui rencontrent un très grand succès depuis les années 90. Les jeunes filles sont directement passées de l'univers virtuel des mangas aux
vêtements bien réels de « Baby, the stars shine Bright » .Fumi Sato m'explique que toutes ces robes sont inspirées de la période baroque européenne, où les vêtements étaient alors majestueux et imposants.
Cette mode attire toutes celles qui quelque part refusent de quitter l'enfance et la féerie de celle-ci. Porter une robe de princesse tous les jours, devenir une princesse, n'est-ce pas le rêve de toutes les petites filles?
Mais il faut répondre aux attentes de notre temps, alors la robe de princesse se raccourcit et devient mini.
Au milieu de ces créations qui feraient pâlir d'envie la plus grande marque de déguisement pour enfant, on trouve tout ce dont une lolita peut rêver.
Jupe plissée écossaise avec veste assortie, robes brodées et nœuds pour les cheveux. Cependant, faire partie des « Kawaii dolls » a un prix. Comptez 250 euros pour une robe baroque et 50 euros pour une chemise blanche.
Addict des grands créateurs ou de la dernière tendance japonaise, comme quoi la mode se paye et de surcroît elle se paye cher!

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L'hOmMe Et Le SliM Publié le Jeudi 13 Septembre 2007 à 18:16:19

 

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Jeunes hommes, vos cuissots de moineaux sont à la mode! Des clones de Mick Jagger sillonnent les rues arborant un surprenant jean moulant… Le slim est tendance! Déjà l’hiver dernier, les créateurs avaient mis les jambes masculines à l’honneur. Mais depuis la rentrée le Slim s’est imposé dans la rue.

« Slim », fin en anglais est un jean très serré qui galbe les cuisses, mollets et chevilles. L’emplacement des fesses est très bas, ce qui donne l’impression que le porteur est disproportionné.Cela touche principalement les jeunes adolescents en pleine recherche de style et des adolescents à la limite de l’âge qui n’ont toujours pas trouvé leur voie vestimentaire.Le Dress Code est simple, cheveux mi-longs, pull coloré, Slim noir de préférence, Converse, ou encore Derby noires, ce qui donne au porteur des airs de clown. Le principe? Avoir la « rocker attitude»! Pour mieux comprendre pourquoi le Slim fait fureur j’ai interrogé cette tribu de rockers où le style est ma foi, plus important que la musique!

Julien, 15 ans, rencontré à côté de la gare saint Lazare:

« bah euh, le Slim? Bah c’est à la mode, y a plein de gens qui en portent! »

Xavier, 14 ans, ami de Julien:

«  Dans la rue, ouais il y a des gens qui nous regardent, on fait penser aux vieux rockers, c’est cool! En plus, ça nous donne un côté culturel! C’est pas comme si on ne savait pas qui était Mick Jagger! »

Je les laisse repartir, leurs réponses sont plutôt pertinentes même si le maître mot est :  « c’est à la mode, je veux être à la mode, donc je porte ce qui se fait en ce moment! ». Mais qui se cache derrière cette tendance?

Est-ce que le nom d’Hedi Slimane vous est familier? Non? Ce génie de la création est aux commandes de Dior homme. Photographe, décorateur, architecte, tout lui réussit. Passionné par le monde du rock, il lui consacre toute ses expositions photo. Côté stylisme, c’est le premier à affubler les hommes de jeans moulants, succès sur les podiums et peu de temps après dans la rue.

Qui mieux que Mick Jagger incarne la frénésie et la folie de cette musique? Dès le début des Rolling Stones le ton est donné, ils représentent à l’inverse des Beatles, le côté obscur du rock. Cheveux longs, corps squelettiques moulés dans d’étranges jeans noirs, look androgyne à l’époque où la différence entre les sexes est de rigueur. Le fait que de jeunes garçons reprennent ce Dress Code veut il dire que la jeunesse a des envies d’insolence et d’émancipation ou est-ce plutôt un formidable coup marketing? Peu importe, dans les deux cas et au mépris du plaisir des yeux, le Slim est partout.

 

Afficher les 2 commentaires. Dernier par 1001 peluches le 22-09-2013 à 10h30 - Permalien - Partager