Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Bel Eclat

Fais s'éclairer les beaux jours

Sable et argent Publié le Vendredi 23 Mai 2008 à 23:39:16

Vendredi, dans le train, je lis Voss, mon premier bouquin sur ma liste de romans australiens... nous sommes dans les premiers chapitres, le héros (allemand) rencontre une jeune australienne (Laura) avec laquelle les choses sont ambigües... ils sont sur la plage lors d'un pique-nique avec une troisième larronne (Una) qui leur parle d'un jeune-homme bien vu du coin sur lequel elle a des vues sans oser l'avouer...

"Mais on ne peut s'empêcher de se demander qui sera l'élue.
_ C'est vrai, approuva Voss, Mr McAllister est de toute évidence une des assises de l'édifice."
Tout en marchant, il projetait le sable devant lui et le vent l'emportait pour le disperser dans une blancheur bleutée.
"J'ai été chez lui, dit Voss et j'ai vu sa maison. Elle résistera indéfiniment aux intempéries et aux insectes."Una rayonnait.
[...](Laura) serra les épaules.
"Je ne voudrais pas..." commença-t-elle.
Le sable soulevé par Voss l'hypnotisait.
"Quoi ? interrogea Una sévèrement.
_ Je ne voudrais pas épouser de la pierre."
Una eut un rire forcé.
Mais ce qu'elle voulait, Laura ne le savait pas ; elle le voulait, voilà tout. Elle était hantée par une insatisfaction lamentable, vraiment déraisonnée.
"Vous préférez le sable ?" demanda Voss.
Il se baissa et en ramassa une poignée qu'il jeta en l'air où il brilla et quelques grains vinrent lui piquer le visage.
Voss aussi riait.
"Presque", avoua Laura, non sans amertume.
Elle fut la troisième à rire, mais avec une telle liberté qu'elle semblait ne dépendre plus de personne.
"Vous regretterez, dit Voss, quand le vent aura tout emporté."


Et là soudain c'est l'illumination... car cette petite conversation fait référence à un passage précis de la Bible :

C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande. (Matthieu, 7 24-27)

Un texte que j'ai l'habitude de citer pour décrire ma relation avec Jojo.. Poussin c'est mon roc, celui sur lequel je peux tout construire. Le reste, mes fantasmes, mes fantômes ne sont que du sable. Mon cerveau va alors à toute vitesse pour analyser toute la richesse de sens que ce texte prend dans ma vie.

Et soudain je me dis que je VEUX ce texte pour mon mariage. Que je veux que ce texte soit la pierre angulaire de la cérémonie. Pour que mes amis, ma famille, tous ceux qui soient présents comprennent que le sens du sacrement il est là pour moi, dans cette volonté de construire sur le roc. J'ai une autre phrase qui me vient aux lèvres mais je n'arrive plus à en trouver l'origine : "tout ce que je construis sans le Christ s'écroulera, seul ce que je construis avec le Christ tiendra pour toujours". Phrase dont j'ai pu expérimenter des milliers de fois la profonde vérité.

Et puis autour de ce texte gravitent tellement de choses qui peuvent m'inspirer...

Traditionnellement lorsqu'on prépare un mariage, une des premières choses est de choisir une couleur ou un alliage de couleurs qui va donner la note de toute la décoration, de la robe, des faire-parts, des fleurs, etc. Le choix de cette couleur dans mon cas peut être dur car il ne faut pas ensuite que ma couleur rappelle trop celles des précédents mariages de mes cousines (bordeaux pour l'une ; jaune/orange/vert pour l'autre).

Je me dis donc que je peux m'inspirer de cette fameuse parabole. Choisir de jouer sur le sable et le roc... et pour ma plus grande stupeur, en parcourant rapidement les catalogues en ligne de robe de mariée, je me suis rendue compte que ces couleurs sont TRES à la mode...


Modèle 7281 chez Cosmobella


Modèle 7293 - Cosmobella


Modèle 7298 - Cosmobella

Image

Image
Modèle "Biscuit" chez Tomy Mariage

Image
Modèle "Blandine" chez Tomy Mariage
Symboliquement, LA robe parfaite.


Bon j'ai parlé de ce texte à Jojo et il lui plaît. Après rien ne dit qu'il voudra tout organiser autour et surtout que d'ici 3 ans, la couleur sable soit toujours à la mode.

Mais au moins chercher ces premières idées m'a donné quelques impératifs : pas de haut bustier (j'aurais trop peur de le perdre pendant la cérémonie ^^'), pas de longue traîne déjà que je suis assez forte, pas la peine d'en rajouter. Puis de toute façon c'est surtout ma morphologie qui conditionnera le choix de la robe...

EDIT : en cherchant cette fameuse phrase que je ne retrouve pas, je suis tombée sur une excellente homélie de Benoît CroixVéBâton sur le sujet... comme quoi.

Afficher les 4 commentaires. Dernier par mon joli nounours le 16-07-2013 à 10h08 - Permalien - Partager
Il n'est jamais trop tôt... Publié le Lundi 25 Juin 2007 à 13:45:58
Ouiiii je saiiis c'est à peine dans 3 ans mais j'ai déjà plein d'idées...

Ce jour-là j'aimerais donc...

  • me marier en pantalon et en rouge de préférence (pas forcément tout rouge mais une touche de rouge) et surtout pas de voile... je n'ai pas l'intention de prétendre être ce que je ne suis pas.
  • qu'on ait un retable dans l'église... je me marie pas sans retable, c'est non négociable. En exclusivité, une photo de la chapelle de Roqueville qui a ma faveur pour le moment
Image
  • et dehors, y'a un petit bâtiment en u parfait pour prendre l'apéro après la messe ^^
Image
  • c'est Pierre qui nous mariera... bon ça veut dire pas de Gérard Lenormand comme aime le chanter le curé de ma ville mais quand il parlera de nous et de notre engagement, il saura ce qu'il dit et à qui il le dit...
  • on se mariera à la mairie de ma ville par contre... comme ça on aura le temps de perdre les invités entre la mairie et l'église à 50km de là !
  • qu'on trouve un moment pour chanter "Lumière du monde", le chant des Jihemji où qu'on s'est rencontrés avec Jojo
  • je verrais bien des sandales en plastique aux pieds de mes filles d'honneur... mais mon petit doigt me dit que la censure maternelle ne le tolérera jamais.
Image
  • j'aimerais inviter mes potes de toujours (of course), mes quatre copines de prépa avec qui j'ai plus ou moins gardé contact, une partie de mes forumeux et bien sûr VOUS mes 3 fidèles lecteurs-commentateurs (Pollux, Kmille et Siruss) (groupe qui peut s'agrandir si d'autres fidèles admirateurs se faisaient jour entre temps)... je parle pas de la famille car c'est pas moi qui m'en occuperait.
  • a priori j'aurais pour témoins à la mairie Amandine et Marie... et à l'église ma soeur et Laetitia (j'espère qu'on peut avoir deux témoins à l'église sinon je suis dans la mouise)
  • qu'on danse le quadrille toulousain pendant la soirée... parce que c'est horriblement rétro et kitsch mais en même temps ça fait partie de notre patrimoine immatériel... et ça peut être füne de mettre le très joli chapeau toulousain pour ouvrir le bal.
Image

Image

(notulette à l'attention des affreux jojos me reprochant des "exigences" :p... il ne s'agit pas d'exigences mais d'envies, d'idées, d'inspirations... je sais très bien que tous mes souhaits ne seront pas exaucés mais le contenu de cet article me donnera des pistes quand il faudra choisir la couleur, le décor, les fleurs, les animations, etc...)

Afficher les 20 commentaires. Dernier par Sandrine le 05-04-2009 à 18h43 - Permalien - Partager