Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Bel Eclat

Fais s'éclairer les beaux jours

Mais qui organise ? Publié le Lundi 6 Avril 2009 à 14:35:51
Nous ne sommes que dans les premiers préparatifs et déjà une différence énorme se fait jour entre Jojo et moi : notre responsabilité respective dans l'organisation du mariage.

Pour moi, il est évident que tous les choix que je fais doivent l'être en accord avec ma maman (et mon papa dans ses domaines de prédilection... parce qu'il nous a bien fait comprendre que le choix de la robe, il s'en foutait un peu) car non seulement c'est elle qui va financer la cérémonie (en grande partie) et puis c'est le passage de témoin en quelque sorte.

Il apparaît évident que pour Jojo, qui a des rapports plus distants avec son papa, c'est à nous et nous seuls que devraient revenir les choix. Les avis familiaux peuvent être importants mais fondamentalement c'est nous qui devrions choisir le curé, les textes, le lieu, le menu, etc.

Dans les faits, on a déjà choisi pas mal de choses, entre le thème de la journée (ce fameux sable et pierre), l'église et le curé, déjà ça, c'est nous. J'avoue que pour les détails matériels comme la salle et la pièce montée, je sais que les choix de ma maman seront les bons car elle a plus d'expérience en la matière. Le plus difficile reste le choix de la robe, car il va falloir se mettre d'accord entre moi et ma maman. Mais de toute façon on en est pas encore là.

Il se trouve qu'une de mes cousines se marie le 29 août prochain. Nous avons reçu le faire-part la semaine dernière. Et en lieu des places "Mr et Mme Tartempion vous informent du mariage de leur fille Corinne", il y avait un "Corinne et Frédéric vous invitent à leur mariage". Et c'est vrai qu'en regardant autour de moi, je crois que pas mal de monde a le même avis que Jojo, un mariage ça regarde d'abord le couple et ensuite les parents des mariés. Le plus bizarre c'est que si j'essaye de me projeter dans le futur, je ne vois pas de problème à laisser mes enfants organiser et venir juste pour les aider sur certains points. Je veux dire que je ne me vois pas imposer mes choix à mes enfants, comme c'est le cas pour ma maman un peu quand même.

Ce doit être une question de mentalité. Nous devons être encore un peu trop tradis chez nous, tandis que chez Jojo, leur famille est beaucoup plus "moderne". Je suppose que d'autres petites différences vont continuer à se faire jour.

**********
Pour mémoire, un tableau indicatif de la répartition des dépenses :

Dépenses généralement supportées par la mariée et les parents de la mariée
  • La robe et tous ses accessoires.
  • Les robes et costumes des enfants d'honneur.
  • La décoration florale pour l'office religieux et la récéption.
  • l'organisation de l'animation musicale à l'église et pendant la reception.
  • Les frais de réception de leurs invités.
  • La location du véhicule des mariés pour la journée.
  • Le photographe ou vidéaste de cette innoubliable journée.
 
Dépenses généralement supportées par le marié et les parents du marié
  • Le bouquet de la mariée.
  • Les alliances.
  • L'enveloppe destinée aux bonnes oeuvres de la paroisse où a lieu la cérémonie.
  • Les frais de réception de leurs invités.
  • La location des tenues du marié et le cas échéant des témoins.
  • Le voyage de noces quant il n'est pas offert
 
Les frais partagés

Piqué chez mariage.fr

Seule petite différence pour le moment : en ce qui concerne les fleurs, les robes des demoiselles d'honneur et l'animation de la messe, les dépenses seront partagées.

Parce que justement tout cette réflexion a commencé parce que Jojo m'a dit qu'il aurait aimé que sa grand-mère couse ma robe de mariée... après négociations avec la marâtre, il a été décidé que la grand-mère de Jojo coudrait, si elle le désire, les robes des demoiselles d'honneur.

Afficher les 4 commentaires. Dernier par Peluche & Doudou le 15-07-2013 à 11h08 - Permalien - Partager
Les bagues de fianciailles Publié le Jeudi 2 Avril 2009 à 11:28:31
Commençons donc par le commencement... la cérémonie des fianciailles c'est bien, mais le plus important c'est de choisir une bague ! (non mais la cérémonie c'est important aussi, bien sûr)

En début de semaine dernière, nous avons donc commencé à réfléchir à la question des "bagues" de fianciaille, pour voir les prix, les formes etc. Le choix de la "bague" est délicat car c'est l'autre qui doit la choisir pour son ou sa fiancée, il faut donc choisir quelque chose qui vous plaise et qui plaise aussi à celui qui doit la porter.

Pour ma part, les choses seront assez simples. Jojo connaît ma pierre semi-précieuse préférée, l'améthyste, je dois juste lui demander de trouver une bague en or blanc si possible, mais l'or jaune ne me pose pas de problème, l'argent non plus.

Pour Jojo, ça s'est avéré plus compliqué. Car on n'offre pas de bagues avec une pierre aux hommes. Enfin pas comme celle des femmes quoi. Je ne veux pas lui offrir un anneau tout simple, déjà parce qu'il en a déjà un et ensuite parce que c'est une alliance, et que les alliances, c'est pour le mariage !

En fouillant le net, j'ai trouvé des suggestions pertinentes : une chevalière, une gourmette, une croix à mettre autour du cou, une montre... bref un accessoire un peu plus masculin qu'un solitaire !

Image

Une photo de DaddyC

Une main d'homme avec une chevalière, je trouve ça sexy et viril. (ça doit être mon côté "catho prout prout" qui remonte, ne faites pas attention). Oui mais Jojo n'aime pas DU TOUT les chevalières, il trouve ça moche car "trop gros" et il veut une bague en argent, pas en or. Je lui propose de dessiner moi-même le blason, avec des clins d'oeil à notre histoire dedans mais non.

Je lui propose donc une petite chevalière dans ce genre, trouvée sur Ebay

Image

Ah oui mais non, une chevalière en fait c'est "trop carré".

Et évidemment Jojo ne veut pas de montre, ni d'autre bijou, lui il veut une bague "comme moi".

"J'aime bien ce modèle" me dit-il :

Image

Sauf que ledit modèle est rangé dans la rubrique "bagues femmes" du site internet "Un amour de bijoux".

A force fouiller sur Ebay, je trouve une bague de forme chevalière avec une pierre... et qui fait garçon :

Image

Bague chevalière argent et onyx

Mais évidemment, c'est encore "trop carré".

En continuant à fouiller, je trouve ceci...


Moi je trouve ça un peu trop féminin mais lui trouve qu'on avance vers ce qu'il voudrait (tout le problème est là, il croit savoir ce qu'il veut sauf qu'il ne sait pas l'exprimer... "il le reconnaîtra quand il le verra") mais il faudrait "que la pierre soit de la même taille que toute la bague sans être trop grosse". Un anneau quoi.

A bout de force, j'ai trouvé ceci...


On a presque trouvé un compromis. Parce qu'en fait je n'aime pas vraiment comment la pierre est enfoncée dans la bague, je préfère sa bague de fille à la limite...

Prochaine étape : faire le tour des bijoutiers ensemble pour voir pour ma bague et essayer de trouver un truc qui lui plaise et qui ne soit pas "pour fille" !

Afficher les 2 commentaires. Dernier par Une plus grande peluche pour un plus grand cadeau le 15-07-2013 à 11h08 - Permalien - Partager
Prends ma main Publié le Jeudi 2 Avril 2009 à 10:46:29
Me voici donc de retour dans ces contrées. Comme certains ont pu le remarquer l'année dernière, le blog a migré de mon blog perso vers un thème bien précis : les préparatifs de mon mariage.

Pour faire court, je suis en couple depuis août 2002 avec un très charmant jeune-homme, que nous appellerons Jojo, et en mai 2007, nous avons pris la décision de nous marier quand nous aurions tous les deux acquis notre indépendance financière.

Les fianciailles ne purent être organisées à l'été 2008 car nous étions tous les deux en Australie pour les JMJ, puis je restais sur place pour un séjour de 7 mois. Quand je suis rentrée en février dernier, nous avons alors découvert qu'il nous était aussi impossible de célébrer nos fianciailles pour l'été 2009 car il était déjà trop tard pour réussir à trouver un week-end où tous les participants principaux (c'est-à-dire nous, nos parents, un curé et la famille proche) seraient tous disponibles...

Après de nombreux tatônnements, nous avons fini par décider de nous fiancer à l'automne. La date est fixée, ce sera le 25 octobre 2009 à l'église de Roqueville (en photo dans les articles précédents).

Depuis une semaine donc les préparatifs commencent vraiment même si nous n'avons toujours pas de date pour le mariage. Mais les fianciailles déjà, c'est une première étape !!!!

Je vous invite donc à partager avec nous les préparatifs, à voir nos tâtonnements, à donner votre avis... c'est parti !


On va pouvoir enfin grandir pour de bon

On va enfin plus se prendre pour des cons

On va pouvoir enfin

On va pouvoir enfin

Se tenir... par la main

Afficher le commentaire. Dernier par peluches originales et uniques le 15-07-2013 à 11h09 - Permalien - Partager
Vous pouvez embrasser la mariée Publié le Mardi 27 Mai 2008 à 22:26:18
Deux petites réflexions que nous nous sommes faits ces derniers temps (enfin surtout moi) :

Tout d'abord nous aimerions demander à nos convives DE NE PAS NOUS FILMER. Je ne payerais pas de caméraman pour "faire le film du plus beau jour de ma vie" et je me tâte pour les photographes (j'ai suffisament de connaissances qui font de la photo pour ne pas avoir à passer chez un "professionnel"). Quand aux caméramans amateurs, je n'en veux pas. Je ne veux pas être troublée pendant que j'écoute l'homélie parce que je me rends compte que mon oncle Robert est en train de me filmer et que je ne sais pas quel tête faire ou quelle attitude prendre. Je ne suis jamais naturelle face à une caméra. Et je veux surtout que mes convives soient assis à écouter les choses forcément passionantes que nous dira Pierre ou que je puisse chanter les yeux fermés en savourant l'instant. Je veux pouvoir verser ma petite larme si je dois le faire, lorsque nous entendrons "Shalem" pour les signatures en serrant la main de mon mari, sans que cela soit gravé pour l'éternité, rendant le geste forcément ridicule et caricatural.

Je veux que mon mariage soit quelque chose d'unique, qui se vive sur le moment présent, sans être conservé "en apparence" à tout jamais.

Je prends de toute façon très peu de photos "touristiques" quand je voyage, considérant que si je veux une vue du Louvre, je peux m'acheter une carte postale qui sera forcément mieux prise et détestant les albums "moi et la pyramide du Louvre" " moi et la Tour Eiffel" "moi et la plage". Je trouve cela d'un ridicule achevé. Ceci dit je ne jette la pierre à personne hein, et je pense que beaucoup de ceux se photographiant devant les monuments trouveront les photos que je fais lors de voyages complètement ridicules elles aussi "un panneau qui m'a fait rire" "un nuage qui était joli" "Truc qui prend Machin en photo pendant qu'elle regarde Bidule".

Bref je m'égare.

Donc pas de film et le minimum de photos pour que tout le monde puisse profiter du moment présent.

Deuxième truc qui me posait un énorme problème et qui donne son nom à cet article : le gros bisou qu'on échange après les consentements.

Cette pratique n'est pas traditionnellement européenne ni bien sûr catholique. Le rituel n'en fait pas mention. C'est une tradition américaine qui s'est introduite chez nous par le biais des romans et surtout des films et des séries américaines. Jusqu'à il y a une vingtaine d'années, personne ne s'embrassait devant l'assemblée. C'est pas vraiment le genre de la maison d'ailleurs.

Et pour tout vous dire, cela me mettrait extrêmement mal à l'aise.

Il y a une certaine magie lorsque deux personnes s'embrassent, que je ressens toujours lorsque les lèvres de Jojo se pose sur les miennes 5 ans après, que je veux ressentir ce jour là mais que je ne peux pas ressentir en public.

Et franchement le jour de mon mariage, le jour du sacrement ultime de mon union à mon Jojo, je ne veux pas d'un baiser sans saveur.

Mais en même temps, si on ne fait rien, ça va paraître fade et j'aime bien l'idée d'un geste symbolique montrant que le mariage est "consommé".

Alors j'ai réfléchi et la solution s'est présentée d'elle-même. Une solution que je trouve parfaite car pudique et symboliquement très forte à la fois.

On va tout simplement prendre l'injonction au pied de la lettre.

Jojo va donc tout simplement me prendre chastement dans ses bras.

Parce que c'est un geste qui a du sens pour moi. Parce que je prends dans mes bras les gens que j'aime dans certaines circonstances. Mais que là, subtile différence qui change tout, le geste ne viendra pas de moi, mais de Jojo.

Je trouve ce geste riche de mille et un sens qui vont tous dans le sens de notre union. Et en même temps qui bouscule les habitudes établies avec une pointe d'humour.

Bon bien sûr là je viens de vous gâcher l'effet de surprise. Mais en fait ce n'est pas grave, parce que ce n'est pas l'effet voulu. Je ne cherche pas à bousculer à tout prix la tradition en refusant un voile ou d'embrasser mon mari devant mes parents. Je veux simplement que chaque geste ait un sens et que chacun soit capable de le comprendre.

Afficher les 3 commentaires. Dernier par des peluches et des jouets le 15-07-2013 à 11h09 - Permalien - Partager
Joyeux enterrement Publié le Lundi 26 Mai 2008 à 23:46:44
En discutant avec mes nouvelles copines de l'Ecole avant-hier, j'ai soudainement eu l'intuition du meilleur enterrement de vie de jeune-fille possible... et je vais ptête revenir sur ma seule consigne "pas de garçon dénudé"...

Image

Nan mais imaginez une chasse au trésor costumée dans le Louvre... est-ce que c'est pas le meilleur enterrement de vie de jeune-fille dont on peut rêver ?

Avec des gages idiots (rends ses bras par photo-montage à la Vénus de Milo, fais un pied de nez au premier nain blond sculpté que tu rencontres) et la recherche du tableau le plus laid du monde (bon courage il est super bien planqué en plus)

Image

Comme je suis une future mariée gentille, je n'imposerais rien à mes demoiselles d'honneur, elles feront ce qui leur semblera le mieux et je sais que je m'amuserais bien... mais quand même une chasse au trésor bien nimp dans le musée le plus chic du monde, quel pied !

Afficher le commentaire. Dernier par Peluche bébé de grande marque le 15-07-2013 à 11h10 - Permalien - Partager