
L'entretient de la cage et de l'oiseau est très important et l'hygiène apportée est necessaire à la longévité de l'oiseau.
Salle de bain/toilettes : Ne pas laisser la porte ouverte pour ne pas que l'oiseau s'y noie. Fermer les éventuelles fenêtres.
Le sol : Regarder où l'on met ses pieds ! Risques de se blesser (se casser une patte, par exemble) en tombant sur un sol dur.
Fenêtres, portes : À garder fermées lorsque l'oiseau est hors de sa cage.
Vitres, miroir : Elle peut se précipiter contre celles-ci et ainsi se cogner. Mettre un voilage aux fenêtres.
Aquarium, bocal, ou autre récipient contenant du liquide : Les couvrir pour ne pas que l'oiseau aille au bord et glisse malencontreusement pour tomber dedans et se noyer.
Plantes : Certaines plantes sont toxiques (dieffenbachias, jacinthes, narcisses, lauriers, étoiles de Noël, philodendrons...), veiller à ce que la perruche ne les grignote pas.
Plaques de cuisinière, poéles, bougies : Ne pas sortir l'oiseau lorsque les plaques sont encore chaudes : brûlures mortelles.
Armoires, commodes, meubles : La perruche peut tomber derrière les meubles sans réussir à se dégager, bien la surveiller ! À la limite, boucher toute ouverture à l'aide de planches en bois.
Les perruches ne peuvent pas user leurs ongles dans leur cage, il faut donc parfois les couper. Pour cela, se munir de ciseaux bien affutés. Pour tailler l'ongle, le placer à contre jour, afin de bien voir le vaisseau capillaire et de ne pas l'entailler. Puis couper comme vous le montre la figure 3.
![]() |
![]() |
![]() |
| fig. 1 : ongle trop long | fig. 2 : vaisseau capillaire | fig. 3 : coupe de l'ongle |
Il peut arriver chez certaines perruches que la partie supérieure du bec soit trop longue malgré les efforts de l'oiseau pour l'affuter. Pour cela, il faut se munir de ciseaux bien affutés, tout en faisant attention de ne pas l'effrayer, et couper la partie excédentaire, sans, encore une fois, entailler les vaisseaux sanguins.
Avant de songer à apprivoiser la perruche, il faut songer à la domestiquer afin que s'instaure entre elle et son maître un agréable rapport de confiance réciproque. Pour cela, il vaut mieux acquérir un sujet très jeune, c'est-à-dire lorsqu'il a encore le bec noir, et des ondulations descendant jusqu'à la cire.
Pour le domestiquer, il est conseillé de n'avoir qu'un sujet ou de placer le sujet dans une cage à part afin qu'il ne puisse pas compter sur ses congénères pour lui assurer des rapports sociaux et une présence. Ces oiseaux ont grand besoin de la compagnie de leurs semblables mais, quand celle-ci vient à manquer, l'homme fera aussi bien l'affaire pour discuter ou pour jouer un peu.
Une fois que la perruche ondulée s'est habituée à son nouveau foyer, n'est plus appeurée comme au début et est déjà habituée à vous grâce à vos soins quotidiens, vous pouvez commencer à l'accoutumer à votre main. Elle doit avant tout se libérer de la peur qu'elle a de la main de l'homme, avec laquelle elle n'a pas vraiment eu de très bonnes expériences jusqu'à présent. La meilleure solution passe toujours par la nourriture, en particulier les friandises dont elle raffole :
1 - Ne fixez plus la friandise à la cage, mais tenez-la dans votre main. Au début l'oiseau n'osera certainement pas s'en approcher et y jettera juste un bref coup d'oeil.
2 - le deuxième jour il tentera peut-être, à une certaine distance et en faisant le long cou, d'attraper quelques graines. Mais vos tentatives peuvent aussi bien rester sans succès pendant plusieurs jours. A un moment donné, votre oiseau aura assez de courage pour tenter "sa chance". Vous devez seulement refaire les mêmes gestes quotidiennement à la même heure avec patience et sérénité. Votre main lui sera bientôt aussi familière que la friandise et un jour il y posera une patte, l'autre restant encore prudemment accrochée au perchoir.
3- Ne perdez pas patience et finalement l'oiseau acceptera la main entière comme perchoir et ne viendra pas uniquement pour manger. Vous pouvez alors tenter d'instaurer une complicité avec votre perruche !
Ceci doit être fait tout en lui parlant d'une voix calme et persuasive et en évitant tout geste brusque pour ne pas l'effrayer.
Si la perruche a un nom, il est bon de le lui répéter toutes les fois qu'on lui présente une friandise, c'est ainsi qu'elle l'associera à une chose agréable, la friandise, et qu'elle finira par s'approcher rapidement chaque fois qu'elle l'entendra prononcer.
Dès qu'elle aura appris à venir chercher sa nourriture dans nos main, nous pourrons alors tenter de la caresser sur la tête et la nuque. Ce sont deux régions de son corps que la perruche ne peut atteindre ; donc étant contrainte d'avoir recours à un compagnon pour le lui gratter, elle se laissera d'autant plus carresser qu'elle aura confiance en nous ; mieux, elle viendra d'elle-même nous chercher pour obtenir ces câlins.
L'étape suivante consiste à l'habituer à se percher sur le doigt de son maître pour la faire sortir de sa cage sans qu'il y ait de problème au retour. Si elle est accoutumée à emprunter notre main comme moyen de transport, il ne sera pas difficile de la ramener dans sa cage : il suffira de la lui désigner en tenant une friandise entre nos doigts. Par exemple, avec ma perruche Titi, il suffisait de le faire aller sur l'étagère en face desa cage et de tendre le bras, et il rentrait directement dans sa cage. Pour Lulute, il faut présenter notre main, et lui dire "rentrer maison ?" et s'il en a envie alors il monte sur notre main pour qu'on l'y mène. Tounet rentre chez lui sans même qu'on le lui demande.
Il n'est pas difficile de tenir une perruche au bout de son doigt: il suffit de pousser entre le ventre et la poitrine de l'animal tout en tenant l'index levé. Ainsi elle se sent obligée de grimper dessus !
Conseils et remarques :
Pour la santé physique de la perruche, quelques petits vols dans la maison sont recommandés. Ainsi, si elle n'a plus peur de votre main, vous pouvez sans souci ouvrir la porte de la cage pour la laisser s'envoler. A condition bien sûr qu'il n'y ait pas de dangers pour elle dans la pièce. Il faut en tout cas bien fermer les fenêtres.
Cela paraît plus qu'évident, et pourtant bon nombre de personnes oublient de la faire. Si une perruche s'envole par la fenêtre, il n'y a aucun espoir qu'elle revienne d'elle même à la maison. Les oiseaux bien apprivoisés peuvent s'éloigner de la maison ; ils se laissent même attraper, mais il n'y aucune chance pour que le propriétaire le récupère, à moins que la perruche bien bavarde n'ait appris à dire son nom et son adresse, mais c'est vraiment très rare... :-)
Lors des premières sorties du moins, il faut tirer les rideaux et recouvrir les portes vitrées et les miroirs. La perruche n'est pas encore très experte et pourrait facilement se cogner contre une vitre. Il pourrait alors en résulter de graves traumatismes.
Couvrir également les grands vases. Il est déjà arrivé que des perruches tombent dans des potiches et perdent la vie sans qu'on y prenne garde. Un autre danger est l'espace qui est laissé entre un mur et un meuble.
Pour le premier vol, on doit prendre le temps d'observer. Le meilleur moment sera un weekend où l'on ne sort pas.
Il faudra d'abord attendre quelque temps avant que l'oiseau ne se décide à pointer son bec dehors. il ne faut pas, par impatience, chasser l'oiseau de sa cage ! Après s'être enfin lancé, il atterrit souvent sur une tringle à rideaux, ou au dessus d'un meuble très haut, où il peut rester quelques heures. Il faut lui déposer sa nourriture dans la cage uniquement, sous peine de ne plus le voir revenir de son plein gré.
Au cas où ellee ne réintègrerait pas d'elle-même sa cage après la première fois, laissez-la tranquillement là où elle est. Tard dans la soirée, on repérera où elle se trouve exactement et on pourra alors la saisir facilement, une fois les lumières éteintes.
Ce serait une grosse erreur de la déloger à l'aide d'un balai ou d'un filet et de l'attraper de cette manière. C'en serait alors fini, et pour longtemps, de sa docilité. De même, il ne faut pas la faire voler jusqu'à ce qu'elle n'ait plus de souffle et atterrisse au sol. Cela est dangereux pour son coeur ; par l'effort effectué, l'essouflement et la peur engendrée par cette course, elle risque la crise cardiaque.
à venir...
LA REPRODUCTION
chez les perruches ondulées
| Avant les bébés | La couvaison | Les perruchons | La vie reproductrice des perruches |
![]() ![]() |
|
![]()
|
|
|
|
Si tous ces éléments sont réunis, une nichée est alors possible !
![]() |
| la femelle est séduite... |
La femelle séduite blottie contre le mâle excité comme jamais, se "cambre", renversant la tête en arrière, et dressant la queue. Le mâle troublé, bécotte la femelle, la caresse ou lui gratouille la nuque tout en montant sur sa croupe. S'accrochant aux plumes de la femelle à l'aide de ses griffes, il l'entoure de ses ailes. Il "danse", accrobatiquement, de manière à ce que leurs cloaques se touchent permettant le passage du sperme mâle.
| haut de Page |
Dans les magasins spécialisés, on trouve des nids conçus pour nos oiseaux, sous forme de "boîtes" en bois, verticales ou horizontales, à placer dans la cage. Elles comportent une ouverture en façade avec un perchoir, et ce qui est très important, il doit y avoir un toit amovible afin de pouvoir surveiller la nichée. Certains nids horizontaux possèdent une antichambre permettant à la femelle de ne pas tomber lorsqu'elle y entre. Les perruches n'ont pas besoin de matériaux particuliers pour leur nid, mais on peut toutefois leur mettre de la sciure sur le sol, ce qui permettera de garder un degrés d'humidité convenable pour les oeufs.
Les oiseaux sont méfiants à l'arrivée de cette boîte mais petit à petit, la curiosité l'emportant, la femelle va s'en approcher prudemment, regarder par l'ouverture pour finalement y entrer. Elle retourne dans cet endroit, élargissant l'ouverture à l'aide de son bec, elle creuse éventuellement le font de la boîte. Elle reste de plus en plus dans le nid, refusant l'accès aux mâle qui la nourrit.
(Remarque :Si l'accouplement n'a pas eu lieu avant la mise en place du nid, il aura probablement lieu peu de temps après)
Lorsque la femelle passe la nuit dans le nid, cela est bon signe. Parfois, avant la ponte, une jeune femelle maigrit et écarte les ailes tout tremblante. Ses excrèments sont mous et plus fréquents. La cire est plus claire et plus lisse. Le premier oeuf est pondu environ 8 jours après l'accouplement. La femelle se met de suite à le couver. Elle pondra un autre oeuf tous les 2 jours, jusqu'à ce qu'il y ait environ 5 ou 6 oeufs.
Un oeuf de perruche ondulée est rond et blanc, et ne pèse que 2g, tout comme le poussin qui en sortira.
La femelle ne quitte son nid que trois à quatre fois par jour rien que pour se soulager, son mari la nourrissant. Elle surveille les alentours, passant sa tête par l'ouverture, à l'affût des moindres bruits.
Elle dure de 19 à 23 jours en moyenne, et seule la femelle s'en charge ; d'ailleurs elle supporte très mal la présence de son compagnon dans le nid. Elle retourne les oeufs régulièrement pour le bon développement de l'embryon.
Important :
| haut de Page |
![]() |
| À la naissance le bébé est entièrement nu |
![]() |
| Alimentation des jeunes |
A la naissance, les perruchons sont entièrement nus, (n'ont aucun duvet comme les canaris ou les poussins) et ont les yeux fermés. Ils sont alors très sensibles au froid et très fragiles : il faut donc éviter de les manipuler, ce qui d'ailleurs ne plairait pas à leur mère. Seule la femelle se charge d'alimenter les petits, le mâle n'interviendra qu'au sevrage.
A peine nés, les petits se renversent sur le dos pour prendre la becquée de leur mère en picorant doucement du bec. Un peu plus grands, ils pourront tourner la tête pour prendre leur nourriture.
La femelle alimente les nouveaux-nés au moyen d'une sécrétion produite par leur gorge, que l'on nomme "lait de perroquet". Elle prédigère les aliments des plus âgés. Elle commence donc sa béquée avec le plus jeune qui reçoit le lait plus liquide que le reste adapté à son appareil digestif jusqu'à ce qu'il soit rassasié, puis ainsi de suite, les plus grands ayant une alimentation plus solide constituée des aliments prédigérés.
![]() |
| Le plumage pousse rapidement |
![]() |
| Le bébé dormira encore dans le nid |
|
| Ils cherchent leur nourriture |
|
| Ils font leur vie... |
La croissance des perruchons est très rapide.
Les premières plumes apparaissent à 2-3jours.
Les yeux s'ouvrent à 8 jours.
Le plumage est presque complet en 2-3 semaines, excepté celui de la queue qui reste courte ; mais il se précisera au fil des jours, voire de quelques semaines.
A l'âge de 4 semaines, les petits tentent de sortir de leur nid, pour voir le monde extérieur. Mais cela s'avère parfois difficile (j'en connais un tout particulièrement..). D'autant plus qu'ils ne peuvent pas encore s'alimenter tout seuls, malgrès leur volonté d'être indépendants. Pendant quelques temps, ils continuent de dormir dans le nid, et se font nourrir par leur père.
Mais très vite ils laissent le nid pour mener une vie d'adulte. Ils doivent alors chercher leur nourriture, apprendre à éplucher les graines... On peut les aider en dispersant des graines au font de la cage, ou en en mettant dans une coupelle.
La femelle, pendant ce temps là, pense déjà à sa prochaine couvée ; on peut alors remplacer le nid par un neuf lorsque tous les petits sont sortis. Mais ne pas laisser faire plus de 2 nichées à la suite, c'est trop fatigant pour la femelle (et pour les propriétaires !)
Lorsque les perruchons ont 6 semaines, on peut alors les séparer de leurs parents et les mettre dans une grande cage pour qu'ils puissent faire leur vie à leur tour.
| haut de Page |
| Maturité sexuelle | 10 à 12 mois |
| Accouplement | Au printemps mais possible en hiver |
| Ponte | Une semaine après l'accouplement tous les 2 jours l'après-midi |
| Nombre d'oeufs | varie de 2 à 12, la normale étant de 5-6 |
| Durée de la couvaison | de 19 à 23 jours |
| A la naissance | Sans plumes, les yeux fermés |
| Les premières plumes | A 3 ou 4 jours |
| Ouverture des yeux | à 8 jours |
| Plumage presque complet | 2-3 semaines |
| Premières sorties du nid | à 4 semaines |
| Sevrage | à 6 semaines |
| Vie reproductive | à 6 ou 7 mois |
| Mouvements et activités | La toilette | Le chant des perruches |
![]() |
![]() |
![]() |
C'est une activité fondamentale pour l'efficacité du vol et le maintien de la bonne température corporelle. Durant la journée, la perruche passe beaucoup d'heures à lisser ses plumes une par une avec son bec pour replacer les barbes ou barbules éventuellement détachées entre elles. Même si cela est d'une grande importance pour elle, la perruche ne le fait que si elle est tranquille et calme, sinon elle le fait à un moment plus propice.
Pendant sa toilette, la perruche prélève avec son bec une matière grasse venant d'une glande sébacée située à l'attache de sa queue, qu'elle étalera sur toutes ses plumes pour les rendre imperméables à l'eau et à la poussière.
Le frottement du corps contre les barreaux : Quand les plumes repoussent, pendant la mue, elles se libérent d'une couche de kératine qui les recouvrait. Cette rupture de la couche de kératine est facilité par le frottement contre des objets durs. Mais si cette attitude persiste, il est possible que l'oiseau ait des parasites.
Soins de la tête : une perruche ondulée ne peut pas entretenir les plumes de sa tête. Si elle est seule, elle se sert de ses ongles pour se gratter et se nettoyer la tête. Pour cela, elle passe sa patte sous son aile avant d'atteindre sa tête. Elle se nettoie également en se frottant contre des objets ou les barreaux de sa cage.
Entretient de la queue : La perruche y tiens beaucoup. Elle est très souvent nettoyée, lissée et graissée. Elle est très sensible, et permet à l'oiseau de sentir si quelqu'un veut la toucher, ce qu'elle ne supporte pas. Pendant les amours, le mâle essaie de marcher sur celle de sa compagne, qui l'esquive adroitement, sans être agressive pour autant.
Lorsque l'oiseau est au repos et tranquille, son chant est doux.
Quand elle s'addresse à elle même, elle semble marmonner.
Si son attention et son excitation augmentent, le chant peut s'intensifier, pouvant devenir très aigus quand elle se sent en danger.
Si elle se mettent à chanter toutes ensemble, le chant peut très vite tourner de l'agréable au très désagréable et agassant.
Cris d'alerte et piaillements : Lorsque quelque chose déplait à la perruche, elle le fait savoir en poussant des cris stridents. Elle piaille fortement pour appeler un de ses compagnon, lorsque celui-ci est en liberté par exemple et pas elle. La perruche, en captivité, sait très bien se faire comprendre de ses maîtres si ceux-là y consentent.
| haut de Page |