La musique embellit les lieux où on l'entend.
Une fois par an, Sainte-Lucie prouve qu'elle est l'île incontournable pour accueillir un Festival de Jazz.
Mais en marge de ce très renommé festival, Jazz in the South -édition 2011- met un accent tout particulier sur les musiques du monde de la Caraïbe (Guadeloupe, Martinique, Dominique, Haïti et Sainte-Lucie).
Du 30 avril au 3 mai 2011, Jazz In the South, sous le parrainage d'Andy Narell, (paniste de renom ) venu présenter son projet "University of Calypso" - à quand une "Université du Zouk" ??? - verra défiler entre autres : le trio LAVISO, Sonny TROUPÉ, et Tony CHASSEUR. L'Afrique et Haïti seront également de la fête pour une plus grande diversité et collaboration musicale, mais reste que la représentativité des îles françaises est toujours bien mince malgré un potentiel énorme. Quelques kouleurs kharaïbes, version Gwhada ou Madinina, auraient permis de donner un souffle nouveau à un paysage musical déjà si riche...
Encore quelques jours de répit avant de vous immerger dans cette musique qui possède d'innombrables propriétés dont beaucoup n'ont pas encore été découvertes.
Que toutes ces vibrations bénéfiques soint les plus douces à votre corps, votre âme et votre esprit.
Presque trois décennies que ce quartet caribéen vocalise sur des hymnes traditionnels issus du répertoire Gospel ainsi que sur des airs moins connus.
Quelques albums plus tard, le succès ne se dément pas et le public toujours enthousiaste sait reconnaître dans ces voix, la passion et la foi.
Le samedi 4 juin 2011 au Casino de Paris sera l'occasion de vous joindre à la ferveur du public, car le mot Gospel signifie "Évangile" et d'une façon plus littérale : "Incantation de Dieu".
"Le chant allège les sombres soucis", et nul doute qu'Ézéchiel 37, fort de ses voix venues d'ailleurs, saura en quelques notes vous ramener à ce que le chant à de plus intense : la beauté et l'authenticité.
Comme quoi, la musique peut vous propulser bien plus haut que certains pourraient l'imaginer.
- Le Brésil à eu son ministre de la Culture en la personne du chanteur Gilberto Gil
- Haïti essaie d'emboîter le pas avec un chanteur de compas
et par décret du 31 mars 2011, Claudy SIAR (producteur, chanteur, animateur radio) a été nommé "Délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer" en remplacement de Patrick KARAM démissionnaire.
Beau parcours pour cet homme de radio, et il ne reste plus qu'à souhaiter que sa réputation s'élargisse afin d'être à la hauteur de la tâche qui lui a été confiée, car les Français ultramarins sont nombreux et attendent avec impatience, celui ou celle qui saura prêter une oreille bien plus qu'attentive à leurs doléances.
Mais, en ce mois d'avril, rien n'est impossible et un calendar couleur nature est tout indiqué pour compter les jours avant les prochaines vacances.
Caféine, caféière, caféique, caféisme, caféier...et si je vous disais que le café est un torréfiant intérieur ?
Allez... Bonne soirée et ne pensez pas à demain. Pa ni pwoblem.
Comment matérialiser son parcours, quand pendant de nombreuses années, les collaborations se sont multipliées au gré des rencontres ?
"Parcours" vous délivre sa réponse avec une empreinte gorgée de groove caribéen et mâtinée d'un soupçon de tempo jazzy. Un son issu de la terre, un son aux ambiances subtiles et épicées, un son enrichi par des arrangements sans concession...et tout en subtilité.
Après So 'n Do, "Bérose" est le duo qui dépose sa griffe dans le paysage d'une façon très West-Indies.
Casting de rêve pour Sonia et Dominique : Ralph Thamar, Beethova Obas, Frédéric Caracas, Rodrigue Marcel, Jean-Marc Albicy et Happy Lewis entre autres...
Ces sidemen réunis autour du duo, ont mis toute leur expérience musicale au service de compositions résolument Jazz Tropical Fusion. Rythmique - Décontracté - Urbain - Élégant - Fusionnel - Classieux et définitivement indispensable !!!
Pourtant signataires de la majorité des textes et des partitions, Sonia et Dominique se sont vu offrir par Jocelyne Béroard, Francine Bellon-Bérose et Beethova Obas quelques traits d'écriture pour enrichir leur CD d'une couleur nouvelle.
Raison de plus pour parcourir les 13 titres issus de l'inspiration de ce duo qui démontre de façon brillante que l'esprit des Caraïbes règne toujours par sa subtilité, sa chaleur et son élégance.
On tient toujours du lieu dont on vient, et le plus souvent l'on à tendance à oublier que les Caraïbes sont bien plus qu'un ensemble d'îles dispersées ça et là.
Le monde artistique sous toutes ses formes, peut se targuer d'avoir en son sein, nombre de personnalités illustres, et avec pour origines : la Jamaïque, Aruba, Trinidad, Haïti et j'en passe.
Les quelques noms (ou pseudos) qui suivent reflètent ce que les Antilles ont pu engendrer de meilleur surtout dans le domaine musical :
Rihanna (Robyn Rihanna Fenty) : née à la Barbade, de père d'origine barbadienne et de mère native du Guyana.
Bobby Farrell - du groupe Boney M - (Alfonso Farrell) : né à Aruba aux antilles néerlandaises.
Harry Belafonte (Harold George Belafonte Jr) : né à Harlem et de mère native de la Jamaïque.
Lenny Kravitz (Léonard Albert Kravitz) : né à New-York et de mère originaire des Bahamas avec des racines haïtiennes.
Les Wayans Brothers : personnalités du monde cinématographique ayant des origines haïtiennes.
Tyson Beckford : acteur et mannequin américain né à New-York avec des origines jamaïcaines et chinoises.
La liste pourrait être beaucoup plus longue, mais ce n'était pas le but de cette mini-énumération.
Et pour vous mettre l'eau à la bouche et vous donner l'envie de partir de l'autre côté : une débauche de sons, de kouleurs et de rythmes effrénés. Un aperçu du carnaval avec un des groupes les plus représentatifs de la région de Basse-Terre : WAKA
Potar au maximum pour l'ambiance et...an nou allé.