Quand depuis un bon nombre d'années, vous évoluez dans un certain univers (artistique, dirons nous !), très souvent votre point de vue, votre vision des choses est bien différente. Il est vrai qu'une certaine vérité apparait tout en filigrane sur des paroles qui de prime abord n'attirent pas notre attention.
Tempo des mots, paroles d'artistes. Morceaux choisis...
La nature est éternellement jeune, belle et généreuse.
Elle possède le secret du bonheur, et nul n'a su le lui ravir.
Courant août, la surprise fut de constater que cette algue brune avait couvert de son épais manteau quelques plages de la Guadeloupe, et particulièrement dans la ville du Moule, en Grande-Terre.
Après quelques brèves recherches, j'ai pu découvrir que le nom de Sargasse vient du mot espagnol "sargazzo", qui veut dire varech. Cette couleur d'un brun soutenu sur les rochers est du plus bel effet, mais seulement à l'observation, et ce pour quelques photos pour figurer dans un album.
Le soleil est nouveau tous les jours, et aussi une bouffée d'oxygène pour remplacer ou accompagner un son (une tasse de café dans la main) complète ces couleurs naturelles pour le simple plaisir des yeux.
Que ce rêve tout en images soit le votre.
en musique, se sont les sensations produites qui comptent"
- 2 CD en ligne de mire
- 2 CD qui vous emportent
- 2 CD pleins de sensations et d'émotions
1, 2, 3, 4, 5 voix soutenues par des instrumentistes de haut vol. Dans le paysage musical caribéen, BAYLAVWA fait jaillir la joie et l'émotion. 14 titres, dont certains nous ont à un moment quelconque de nos nombreuses écoutes, laissé une trace, une marque dans notre subconscient.
Un bijou comme celui-ci s'écoute sans retenue, avec ferveur, beaucoup d'attention, et un immense plaisir. Un album magique qui vous transporte et à qui l'on prête une oreille attentive, et ce dans son intégralité.
BAYLAVWA ? J'adhère, j'adore, j'adopte, je craque, bref...J'aime, j'aime, j'aime.
---------------------------------------------------------------------
Zouk métal : genre musical dont BAMBOOLAZ est l'unique représentant. Riffs saturés et accrocheurs, rythmique d'enfer, et 5 gars pour propulser cet Urban Zook qui prends de plus en plus d'ampleur dans le PAC (Paysage Audio Caribéen).
Pas question de resté sizé. Bamboolaz déboule, débarque, bouscule, enveloppe, déchire, s'envole et vous couvre de notes. Alors, pourquoi se priver ! CD, volume...Play...Et pas d'affolement, Bamboolaz se charge de vous initier au Zook Métal. Pa ni pwoblèm, je me laisse faire et j'oublie cette détestable "corde à sauter" qui pollue mon conduit auditif, via les radios qui pensent avoir fait leur BA en diffusant cette erreur musicale qui n'aurais jamais du voir le jour.
Ka fè cho ! Bamboolaz ka débaqué an péyi-a.
De multiples influences ont façonné cette artiste lyrique qui à travers son Quartet vous insuffle énergie, émotion et présence vocale.
Onze titres pour une immersion sans concession dans son univers rempli de couleurs qui en couches musicales successives vous entourent délicatement, subrepticement.
Tous les arts produisent des merveilles et l'art lyrique a trouvé sa voix : Adèle Belmont. On peut être née à Paris, avec de fortes racines Martiniquaises et avoir pour passion le chant gospel, le lyrique et le jazz.
Chanter, c'est comme honorer l'oxygène et Adèle Belmont vous fait respirer son bonheur musical avec ferveur et intensité.
Chanter est aussi un acte joyeux, et cette joie illumine de mille facettes ce visage qui respire la musique dans toute sa splendeur.
Chacun fait à un moment ou à un autre de sa vie, sa rencontre avec l'histoire...
25, 26 et 27 mai 2011. Trois dates pour mettre en valeur une partie du patrimoine Guadeloupéen. Fort Delgrès (Basse-Terre), Fort Fleur d'Épée (Gosier), Fort Napoléon (Terre de Haut - Les Saintes), trois sites classés monuments historiques, trois lieux chargés d'histoire et qui à travers le thème "fô an fanmi" mettent en avant : exposition, projections de films, régate de voile traditionnelle et spectacle vivant.
Pour beaucoup de gens, il ne se passe jamais rien en Guadeloupe...Il est vrai, que si la majorité est fan de M Pokora, Grégoire et autre vocaliste pollueur de la Star'Ac, les déçus seront légion. Le mois de mai à quand même vu passer Tété avec Harmony Pipol en 1ère partie et Ron Carter avec Alain Jean-Marie. Peut-être que ce genre musical est trop élaboré, trop intelligent pour leurs oreilles habituées à écouter de l'insipide, voire de l'indigeste. Mais diffusée à dose massive, une chanson sans intérêt peut faire le bonheur de conduits auditifs traumatisés par des années d'écoute de paroles d'une pauvreté déconcertante. Il faudrait une sérieuse cure de remise en forme pour retrouver une santé musicale tant soit peu équilibrée, et le zouk ne suffirait pas comme médicament pour guérir tous ces maux même mineurs.
Toute musique qui ne peint rien, n'est que du bruit...
Quelques rendez-vous importants dans les semaines et mois à venir pour vous prouver qu'il y a quand même de quoi sortir de son cocon et s'imprégner de culture caribéenne sous toutes ses formes. En creusant, vous trouverez certainement ce qui pourra vous donner l'envie de bouger en rythme et en cadence.
Évènements majeurs à retenir d'ores et déjà :
Juin : 10e Volcano Trail (grand raid international autour du massif de la Soufrière) Festival International de musique de Marie-Galante - Fête de la musique.
Juillet : Festival de Gwo-ka de Sainte-Anne
Août : Festival de musiques traditionnelles au Moule
Décembre : Festival ÎloJazz (carrefour des musiques créoles)
Sons, images, kouleurs, spectacles, expos, vacances, nature, liannaj (sans pwofitasyon), aventures, croisières, soley, saveurs, kulture, tradition, zion, floralies, plantation, café en grains (pour la couleur), café moulu (pour le parfum)...
La vie est comme un miroir. Si tu lui souris, elle te renvoie ton image...