On a toujours assez de temps quand on l'emploie bien et en ce 3e jour du mois de mars, quelques rayons de soleil transpercent les nuages. Excellente entrée en matière pour un futur début de printemps prévu le 20 mars. Question de rythme et de tempo !
Mais pour rêver quelque peu, et vous donner une envie d'ailleurs : un p'tit bout de nature version Patrick, une bouffée d'oxygène et d'air pur, et en se mettant en scène, le bougre vous offre ce qui fait son plus grand plaisir - La Nature -
L'homme sait surprendre, et moi-même, j'ai toujours un grand plaisir à le redécouvrir, car un vieil ami est le plus fidèle des miroirs.
Origines bien plus que caribéennes, et certaines de ses toiles projettent cette vision faisant remonter des souvenirs pas du tout oubliés, mais seulement mis en attente.
Michel à toujours réuni ce qui fait l'âme d'un artiste : musique et peinture, car tous les arts sont frères et chacun apporte sa lumière aux autres.
Je vous laisse parcourir sa biographie et sa galerie, et vous verrez que deux cultures, deux regards, deux sensibilités s'imposent tout naturellement, car les peintres (comme Michel Littée) et les poètes ont toujours eu le droit de tout oser.
Voyagez dans un univers de couleurs, de formes et de visages. Laissez vous envahir par l'art et vous comprendrez ce qui fait la sensibilité et l'inspiration de l'artiste.
L'amitié est une égalité harmonieuse et un subtil parfum ultramarin m'enveloppe en découvrant ce qui me rattache le plus à l'île Papillon.
Michel, que l'Univers et la Vie soient toujours tes principales sources d'inspiration.
Chaleur et rythmes s'invitent pendant 3 jours au Zénith de Paris. Du vendredi 4 au dimanche 6 mars, rendez-vous est pris pour s'enivrer de ce que les Caraïbes, l'Afrique ou l'Océan Indien distillent le mieux : la musique, source de puissance de force et d'énergie.
Avant l'arrivée du Printemps (20 mars), cette programmation pleine de soleil et de pulsations met le corps et le cœur au diapason.
Un seule petite remarque : pourquoi si peu de nouveaux artistes dans le paysage musical caribéen ? La relève serait-elle en mal d'inspiration scénique, de promotion ou bien tout simplement de la frilosité des promoteurs et des producteurs ?
J'aurais bien aimé l'arrivée par exemple : d'Alchimik, de Nayo Koncept, de So n'Do pour renouveller quelque peu l'oxygène ambiant.
Mais bon, ne boudons pas pour autant notre plaisir, car malgré tout, ce cocktail détonnant nous vaudra quelques déhanchements nocturnes.
Bonnes vibrations.
VikTho'r
Certains disent que "trop de curiosité fait perdre le paradis", mais en l'étant raisonnablement, on peut découvrir de quoi satisfaire l'œil et les oreilles. Alors, pourquoi s'en priver !
Je vous éviterais donc de fastidieuses recherches. Avec le 1er clip de So n' Do issu de leur CD "Parcours", la ballade est assurée.
Et en bonus, la découverte d'une vidéo-street de Whypy : original, surprenant et tonique.
"La voix est l'indice le plus sûr du caractère".
VikTho'r
On ne peut trouver de poésie nulle part, quand on n'en porte pas en soi.
Écrivain, poète et essayiste martiniquais, Édouard GLISSANT à terminé son parcours dans les étoiles le 3 février 2011.
Ses écrits d'une grande richesse, peuvent aisément remplir une bonne partie d'une bibliothèque personnelle. Il n'y à pas qu'Aimé Césaire, Patrick Chamoiseau, Frantz Fanon, Joseph Zobel ou Saint-John Perse pour vous transporter dans l'univers de l'antillanité, dans le monde de la créolité.
Édouard Glissant à laissé une trace indélébile dans la littérature caribéenne, et "La lézarde" acheté il y à 27 ans de cela, fut le premier livre d'une longue série de cet auteur prolifique, qui ne l'oublions pas, à été Prix Renaudot 1958.
La mort ne surpend pas le sage, il est toujours prêt à partir.
VikTho'r