Autre temps fort de notre voyage dans le Grand Ouest, c'est Monument Valley .... Ce site se trouve dans la réserve Navajo. J'ai beaucoup pensé à mon ami Christian en visitant ce lieu magnifique, et j'avais pensé qu'il me serait possible de photographier un amérindien, mais cela a été absolument impossible ! Ils ne le veulent pas, et ne veulent même pas que l'on photographie leurs maisons.
Monument Valley, c'est le passage culte des fans de westerns ! Mais il est impossible de le visite seul, hors des sentiers battus. Gérée par les indiens navajos, Monument Valley est balisée au mètre près et structement protégée des touristes. Des Navajos y vivent toujours et les touristes sont invités à respecter leur vie privée. Normal.
Nous avons fait la visite du site dans un mini bus 4X4, conduit par .... un Navajo bien sur, mais là aussi, pas de photo, même avec un petit billet vert !!! Dans ma petite tête, je m'imaginais que Monument Valley c'était juste la photo traditionnelle que tout le monde connait. Et bien non, c'est immense ! Je vous laisse admirer ....
Immenses barrières ....
Dans l'ordre de gauche à droite : Jean-Paul et Janine nos cousins, moi (et oui ... de temps en temps je me laisse photographier, mais j'ai horreur de ça) et Cindy bien sur.
Quelques touffes de petits buissons quand même !
Encore quelques buttes rencontrées le long de la piste.
Nous avons pu faire quelques emplettes chez les Navajos. J'ai notamment acheté 3 très beaux colliers, vraiment originaux.
J'ai quand même pu photographier ces deux navajos, moyennant 1 dollar. J'ai même pu photographier Cindy sur ce cheval .... mais suite à une mauvaise manip, j'ai effacé la photo. Crise de la miss !!!
Après Monument Valley, nous avons filé vers le Lac Powell qui s'étire sur 300 kms à l'est du barrage du même nom. Né en 1963, suite à la création du barrage de Glen Canyon, le Lac Powel a atteint sa capacité maximale en 1980 (32 236 millions de m3 !). Le lac a été conçu pour la conservation de l'eau du Colorado, indispensable pour les régions désertiques du Sud-Ouest Américain.
Pont enjambant le début de Glen Canyon
Le barrage et le début du lac.
Le lac, qui s'étire donc sur 300 kms .... Enorme !
Empreintes de dinosaures.
Le soir, nous nous sommes arrêtés dans un magasin Navajo, où nous avons acheté pas mal de cadeaux sympas.
Notre hôtel à TUBA, petite ville de 5 000 habitants.
Cindy en cow-girl
Toujours à TUBA. Le soir, nous avons pris notre repas dans un restaurant typique, où nous avons participé à un spectacle western ! Comme nous étions participants, nous n'avons pas pu prendre de photos, mais ça aurait valu le coup ! J'étais une tenancière de bistrot, (oui, oui ...) Guy était un soldat américain, Cindy une navajo. Morts de rire !
Voilà pour aujourd'hui ! Demain je vous amènerai faire un tour vers quelques beaux canyons !!!
Aujourd'hui, grande journée ! Nous faisons le Grand Canyon !!! Ce qui nous a particulièrement surpris, c'est que tant que l'on n'est pas tout au bord du Canyon, on ne le devine pas, car il est caché derrière un rideau de verdure. Nous avions décidé de le survoler à bord d'un hélicoptère (uniquement Cindy et moi, ma moitié est un tantinet inquiet s'il n'a pas les pieds sur terre ...)
Voici notre hélico ... Nous sommes montés à 7.
La puce, qui s'est photographiée elle-même. Elle était à l'avant, à côté du pilote qui la lorgnait un peu trop je trouve !!!
Dès que nous avons décollé, nous avons eu devant nous des paysages grandioses !
Sans commentaires !
Le survol du canyon a duré 45 mn environ, et nous étions carrément époustoufflés.
Ce qui m'a le plus supris, c'est la variété des couleurs des roches, et l'immensité du site.
De ce côté là, les roches tiraient sur le vert, il y avait un peu plus de végétation
Photo prise après notre retour "sur terre ferme"
Après avoir quitté l'hélico, le bus nous a amené à trois points de vue, où nous avons pu admirer le Canyon sous divers angles
Tout au fond, le Colorado. Il faut savoir que le Canyon mesure plus de 450 kms de long, et que la hauteur par endroit des falaises atteint plus de 1200 m ! Incroyable.
Mon homme prend la pose !
Inutile de vous dire que nous avons longtemps parlé du canyon, et que nous en parlerons encore pas mal de temps. Cindy ne se l'imaginait pas du tout comme cela, et elle pensait que c'était un tout petit canyon, avec beaucoup d'eau tumultueuse à portée de main pratiquement ! Dommage que par manque de temps nous n'ayons pas pu randonner plus longuement. Mais il faut dire aussi que le temps ne s'y prêtait pas trop non plus, beaucoup trop chaud. Parait-il que 15 jours auparavant, ils ont eu là-bas une mini tempête de neige !
Voilà pour aujourd'hui. Demain je vous amènerai à Monument Valley ! A plus ...
Nous partons en direction de LAUGHLIN, où nous allons passer la nuit. C'est une petite ville située en bordure même du Colorado.L'hôtel où nous logeons est immense, et tout son rez-de-chaussée est occupé par un Casino, avec des centaines de machines à sous. Nous avons été franchement effarés par tous ces américains (et certainement pas mal de touristes) en train de jouer derrière ces machines pendant des heures et des heures.. Cela n'a tenté personne dans le groupe, j'ai juste joué 5 dollars à la roulette, que j'ai perdu bien sur !
Le Colorado à notre arrivée à Laughin en fin d'après-midi, avec un beau coucher de soleil
Photo prise à la terrasse de notre hôtel. Ici aussi, chaleur écrasante : 48 ° C. Vive la clim . Le lendemain, nous reprenons la route, et nous dirigeons vers la fameuse et mythique ROUTE 66 ! Cette fameuse route a été remplacée par l'autouroute 40, mais elle est restée tellement populaire que certains tronçons subsistent encore. On y rencontre pas mal de motards en mal d'aventures. Un commerçant qui parlait un peu français, nous a dit avoir discuté avec notre Johnny lorsqu'il avait fait la 66 il y a une vingtaine d'années !
Inscription sur la route, des fois que vous ne me croiriez pas !!!
Pas mal de vieilles guimgardes circulent encore ...
Cindy devant de vieux tacots
Magasin de souvenirs où nous avons acheté une plaque qui trône maintenant dans le garage de ma moitié.
L'article de demain sera beaucoup plus fourni en photos ! Nous allons nous diriger vers le Grand Canyon qui nous a beaucoup impressionné ! Alors à demain donc ...
Après Los Angeles, nous avons donc pris la route pour nous visiter CALICO, surnommée "LA VILLE FANTOME". C'est un petit village qui a réellement existé. Il date des années 1830 environ, et on y extrayait à l'époque pas mal de minerai, dans des conditions particulièrement rudes. Quand nous sommes descendus du car, nous avons failli tomber raides ! 51 ° C !!! Une chaleur particulièrement sèche (4 % d'humidité à peine). On imagine très bien les pauvres gars qui travaillaient dans de pareilles conditions ! D'autant plus qu'il n'y avait pratiquement pas d'eau dans cette zone semi désertique ...
Arrivée à Calico !
En 1950 la grande rue du village a été entièrement restaurée ! On avait vraiment l'impression d'être plongés dans un western relatant la ruée vers l'or ! Il y avait des saloons, l'école, l'église, la prison, le bureau de shérif ... et pas mal de boutiques de souvenirs bien sur !
De temps en temps, un petit arbre maigrelet qui donnait un semblant d'ombre !
Devant un magasin de souvenirs un couple de cow boy qui discutait allègrement ! A se demander comment ils arrivaient à résister par une chaleur pareille, alors qu'à l'intérieur de la maison il y avait la clim quand même ...
Voiture d'époque dans la rue principale.
Maison restaurée. Toutes les façades étaient rouges, comme les collines environnantes.
Cindy sur un petit pont qui enjambait un ruisseau, à sec bien sur !
Maison faite avec des bouteilles ! Très jolie. Dommage, elle était fermée, et nous n'avons pas pu voir comment ces bouteilles rendaient à l'intérieur !
Voilà pour Calico. Nous y sommes restés deux heures environ, et finalement nous nous sommes habitués à cette grande chaleur, qui est supportable car elle est sèche ! Mais nous avons apprécié la bonne bière fraiche que nous avons consommée au petit bar du village (d'autant plus qu'au cours de notre voyage, nous n'avons pratiquement plus eu l'occasion d'en boire .... Nous avons été au régime à l'eau pendant ces 15 jours, sauf 3 jours où nous avons eu "droit" à un verre de vin rouge, mais avec un supplément de 7 dollars par verre !!!).
LOS ANGELES Publié le Lundi 16 Juillet 2007 à 05:54:23
Nous voilà donc arrivés aux USA ... Après 10 h 30 de vol depuis Paris, nous avons avons donc débarqués à LOS ANGELES où nous attendait notre guide. Nous avons fait la connaissance de notre groupe (46 personnes dont 16 jeunes de 14 à 17 ans. Une aubaine pour notre Cindy bien sur).
Notre première journée a été consacrée à une approche de la ville de Los Angeles, puisque à la fin de notre séjour, nous y resterons à nouveau 2 jours. L.A est un ville de 3,7 millions d'habitants (9,5 millions dans tout le comté). C'est une ville très cosmopolite, (140 nationalités y on été recensées !) à la réputation assez sulfureuse, qui fascine dès le premier abord par son gigantisme : il y a peu de tours disgracieuses, mis à part à Dowtown qui est le quartier administratif. Le reste de l'agglomération est un immense jardin verdoyant. Ce qui nous a particulièrement surpris, c'est le réseau routier qui est particulièrement impressionnant !
Le climat sur la côte est très agréable, car tempéré par l'océan (frisquet lui, l'eau est à 14 ° degré environ, et il n'y a pas de baigneurs !). La température tourne autour de 28 ° en Juillet. Cela nous convenait très bien. C'est après que les choses se sont gâtées !!!
Le quartier administratif avec ses gratte-ciel.
Belle fontaine, toujours à Downtown, tout près de la Mairie.
El Pueblo de Los Angeles. C'est un site historique, en plein centre de la ville. Il s'agit d'une trentaine de bâtiments datant pour la plupart de la seconde moitié du 19ème siècle. Ils ont été édifiés près de l'emplacement où les premiers colons espagnols fondèrent un village en 1781. C'est un véritable village espagnol, avec sa rue principale (Olvera Street) qui est une allée piétonne envahie d'échopes en bois qui regorgent de poteries, de peintures, de souvenirs, pour la plupart mexicains ! Très typique, nous avons beaucoup aimé.
Toujours dans le Pueblo, sympatique petit restaurant où nous avons pris notre repas de midi.
Pas très loin de notre hôtel, façade d'immeuble peinte, représentant Antonny Quinn, dans Zorba le Grec
Autre photo de Downtown prise par Cindy.
Voilà pour aujourd'hui. En fin de parcours nous avons fait Santa Monica, Hollywood, et Beverly Hill. Les photos seront donc pour plus tard .... Demain nous reprendrons la route, et nous irons à Calico ! A demain donc !