LES EVASIONS D'UNE CATALANE

Mes voyages ...

NIMES Publié le Dimanche 9 Septembre 2007 à 18:05:56
Nous avons eu la visite, pendant 4 jours, d'amis qui habitent la Somme, Didier et Faly .... et qui seraient très heureux de venir s'installer dans le Gard. Nous les avons connus à St-Jean-Montclar; dans les Alpes de Haute-Provence,où nous aimons bien aller skier (j'ai déjà fait pas mal d'articles sur cette charmante station !). Samedi nous leur avons fait visiter les Baux de Provence, Fontvielle et le Pont du Gard ... mais mon APN m'a fait un caprice ! Pas moyen de récupérer les photos. Dimanche matin par contre, nous avons fait un petit tour dans Nîmes, en voici le résultat !

La médiathèque, oeuvre de Norman Foster. Elle a été construite en 1993, au grand dam de certains nîmois, car elle est située juste en face de la Maison Carrée, à la place de l'Ancien Théatre, détruit par un incendie. Personnellement, je trouve qu'elle est très belle, et qu'elle se marie très bien son homologue romain !

La maison carrée. Date du 1er siècle après JC. Ce temple était dédié à Caius et Lucius César, petit-fils et fils adoptifs de l'Empereur Auguste. C'est le seul temple au monde qui est aussi bien conservé !!!

La Place de l'Horloge, l'une des place les plus animée de Nîmes, en semaine. Le dimanche, elle est d'un calme impressionnant !

Nîmeno II devant les Arènes. Nîmeno était la figure emblématique de la tauromachie française. A l'arrière plan, les Arènes bien sur !

Le Lycée Daudet. Ma petite fille espère bien y rentrer l'an prochain, en seconde, en section sport-étude (option hand-ball, sport très prisé dans la famille. Pour la petite histoire, et pour ceux qui s'intéressent au hand, le cousin à mon homme est l'entraîneur de l'équipe de Montpellier, en l'occurence Patrice Canayer à qui je fais un petit coucou s'il a le temps de me lire !)

L'église St-Paul. Il y a une vingtaine d'années, durant la féria des Vendanges, un certain Yves Mourousi s'est marié dans cette église. Ce fut un mariage magnifique, avec chevaux, calèches, et tout le tintouin ...

La place d'Assas. Magnifiquement restaurée il y a quelques années. Toutes les statues sont de Martial Raysse.

Mon amie Faly assise sur la Fontaine de la Place d'Assas

Le Canal de la Fontaine.

Le Jardin de la Fontaine. Datent du 18ème siècle et sont l'oeuvre de Mareshal. Jardins à la Française, qui sont l'un des plus beaux d'Europe. Malheureusement nous n'avons pas eu le temps de les parcourir en totalité, car ils sont immenses. (Nous n'avons donc pas pu monter jusqu'à la Tour Magne, datant du 1er siècle après J.C, d'où l'on a une vue magnifique sur Nîmes)

Petite cascade à l'intérieur du jardin de la Fontaine

Toujours les Jardins ...

Les Jardins, avec la Fontaine Nemausus

Le Temple de Diane, datant de -15 avant J.C

Détail du Temple de Diane

Voici un petit aperçu, très rapide, de la ville de Nîmes, où je vis depuis 33 ans. Nous ne nous sommes promenés que 3 petites heures, au pas de course, hier matin, mais je me suis promis il y a quelques temps, de chausser mes baskets un samedi entier, et d'en faire le tour avec mon APN pour vous faire voir tous les trésors que cette ville renferme, et qui ne sont pas connus par les touristes ! Cela ne devrait tarder !

Allez, à demain !

PETIT TOUR DANS L'ISERE Publié le Jeudi 6 Septembre 2007 à 05:41:55
Voilà encore un département où nous allons souvent, mais où je n'ai mis guère de photos pour l'instant .... Bizarre ! Nous y allons soit pour séjourner, car nous avons une nièce installée à Grenoble, où nous y passons pour nous rendre vers d'autres lieux, et nous y faisons juste une petite halte de temps en temps. Je vous mets donc quelques photos pêle-même, juste pour le plaisir des yeux !

Abbaye gothique de Saint Antoine

Chamrousse, où nous allons skier quelques fois lorsque nous allons voir Nathalie

Château du Touvet du 18ème

Le Lac de Charavines

Le Lac de Monteynard

Le château de Longpra

Ballade autour des Deux Alpes

Le Mont Aiguille avec sa tour de calcaire

Le viaduc superposé de Loulla

Villard de Lans (photo prise il y a fort longtemps ....)

Article un peu décousu aujourd'hui, mais nous sommes rentrés hier soir fort tard de Venise, et j'avoue que je n'avais rien à vous mettre sous les yeux pour ce matin ! Je vais essayer de faire mieux pour demain, en attendant mes articles sur la Sérénissime qui nous a comblés !

A demain

LE VAUCLUSE (2) Publié le Vendredi 31 Août 2007 à 16:53:46
Je termine aujourd'hui mon petit article sur le Vaucluse, avec quelques photos de sites très connus, mais que l'on revoit toujours avec plaisir !

Le Palais des Papes d'Avignon

Le village de Lourmarin

Rando dans les ocres de Roussillon

Le village de Sablet avec les dentelles de Montmirail à l'arrière

Le théatre antique d'Orange. Cela me fait penser que j'ai beaucoup de photos d'Orange. Je ferai prochainement tout un article sur cette belle petite ville !

Le colorado provençal

Autre photo du colorado de Rustrel. Cette photo me rappelle un peu notre récent séjour aux USA !

Le village de Roussillon, célèbre lui aussi pour ses ocres magnifiques.

Demain, destination encore inconnue, car je pense que je n'aurai pas encore eu le temps de m'occuper de Venise !

LE VAUCLUSE (1) Publié le Vendredi 31 Août 2007 à 16:51:11
Ce matin je ne vous amène pas bien loin, dans un département limitrophe avec le mien, où nous allons souvent bien sur. J'ai déjà mis quelques articles, mais ces dernières photos sont inédites, j'ai vérifié !!!

Photo prise en Juillet 2006, Avignon à la tombée de la nuit

Le célèbre Pont d'Avignon, avec le Mont Ventoux en arrière plan

Allez hop, il trop beau, une autre photo du Pont d'Avignon

Cabanon et cerisiers en fleurs dans le Lubéron

Champ de lavandes près de Séguret

Le Chateau d'Ansouis

Le chateau de Lourmarin

Chateauneuf du Pape et son célèbre vignoble. Il fut un temps où l'une de mes cousines travaillait chez un célèbre négociant de Chateauneuf ... Nous avions des prix préférentiels et notre cave était bien fournie. Hélas, la cousine, mariée à un militaire ... est partie à Djibouti !

Le magnifique village de Gordes

L'Abbaye de Cénanque à Gordes.

Demain vous aurez à nouveau quelques vues de ce magnifique département qui attire pas mal de "d'étrangers", ce qui fait grincer les dents des autochtones, vue la la flambée des prix de l'immobilier qui atteint des sommets incroyable là-bas !

A demain donc !

BALLANDE DANS LE TARN Publié le Vendredi 31 Août 2007 à 14:37:17
Petite ballade aujourd'hui dans le Tarn et le Tarn et Garonne. Nous y avons des amis qui ont aussi des épagneuls français, et nous allons souvent faire des concours là-bas.

Beaux côteaux de Gascogne

Les vignes du Tarn en hiver ...

Les gorges de l'Aveyron (méandre de Brousse)

Les gorges de l'Aveyron, le saut du Loup !

Les halles de Saint Antonin Noble Val

Les vendanges sont terminées, les feuilles prennent leurs belles couleurs ...

Val de Garonne dan sle Tarn et Garonne

Cette région est particulièrement paisible, avec ses paysages vallonés et reposant. Cela sent vraiment la "France profonde". J'aime aussi beaucoup l'accent rocailleux de ses habitants !

Demain, changement de direction. Je vous amènerai pendant deux jours dans un département voisin du mien que j'aime beaucoup : le Vaucluse. Je dois avoir des centaines de photos, donc je pense que vous aurez plus tard d'autres articles.