Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Lucie et Sibylle au Chili

Récits de nos aventures...

Le bilan de cette année passée au Chili Publié le Dimanche 13 Mars 2011 à 14:21:18

C’est avec tristesse que j’ai quitté le dimanche 27 février mon cher pays, le Chili, après une expérience d’un an, très enrichissante.

J’ai d’abord eu la chance de partager 6 mois avec mon amie Lucie, pour entamer le long projet dans la commune de Huara. Nous sommes parties d’une motivation certaine de quelques villageois et d’une base d’un circuit touristique solidaire créé par d’anciens volontaires français. Le but fut alors de générer une synergie entre ces villageois pour rendre le circuit opérationnel et mettre en place des projets de développement. Celle-ci s’est mise en place grâce à la création de l’association Coordinadora Turistica y Cultural de la Comuna de Huara. Ensuite nous avons développé le circuit en établissant un parcours précis avec hébergement, restauration et activités, et toute la logistique qui en découle. Et nous avons eu le plaisir d’accueillir les premiers voyageurs français en juin dernier !

Nous avons également apporté des supports technique et indispensable à la nouvelle association : achat d’une voiture tout terrain, création d’un site internet grâce à des étudiants TELECOM, règlement intérieur, livret des membres de l’association, livre des comptes, etc.

Nous avons débuté ou poursuivi des projets annexes, comme la création d’un livre rassemblant les coutumes et légendes des villages du circuit ; la transformation de la quiseria de Huaviña en auberge pour les touristes ; la turbine de Huaviña.

La deuxième partie de mon séjour (sept-fev) s’est malheureusement déroulé sans Lucie, mais la motivation y était ! J’ai prie le parti de développer les contacts pour faire connaître le circuit solidaire auprès des institutions gouvernementales chiliennes. C’est elles en effet qui ont les subventions !!J’ai donc présenté le projet à FOSIS, SERCOTEC, SERNATUR, GOBERNACION DE TARAPACA, SENCE, etc. J’en ai profité pour les inciter à développer le tourisme solidaire ! Ils ont tous été sensibles au projet et sont aujourd’hui prêts à m’aider…SENCE prévoit déjà des formations aux prestataires de service du circuit (les villageois), SERNATUR avec FOSIS et la GOBERNACION DE TARAPACA sont entrain d’organiser une réunion pour voir comment dégager des fonds pour développer le circuit…que demander de plus !

J’ai également eu la chance que le maire de Huara, Sergio Platero, se soit retiré début janvier car il avait très peu de motivation pour le circuit et l’association chilienne. Son remplaçant, Carlos Silva, est un ami d’Antonio, président de l’association…cette fois-ci ca va bouger ! Nous avons donc soumis une nouvelle convention entre ASE et le maire de Huara pour établir des relations sur du long-terme. Cela comprend par exemple une aide de la municipalité de Huara pour les volontaires français (hébergement, essence, nourriture).

Enfin, j’ai travaillé sur un projet lié à l’environnement : le nettoyage des villages de la commune de Huara. Pour cela, je me suis en relation avec la CONAMA, institution gouvernementale chargée de l’environnement. Nous avons entamé le projet avec le village d’Usmagama, dont les responsables  souhaitaient nettoyer leur village avant l’inauguration de l’église récemment reconstruite. Ce travail a été réalisé en partenariat avec la municipalité de Huara. Bien que le projet fut un succès, le maire ayant changé au mois de janvier, nous n’avons pas pu entamé d’autres opérations telles quelles, car la CONAMA devait à nouveau se rapprocher du nouveau maire.

Il reste encore beaucoup à faire, notamment sur l’implication de tous les membres de l’association dans les différents projets. Je donne donc le flambeau à Anne-Clémence, volontaire française qui arrive mi mars à Iquique. Elle devra à la fois terminer les projets commencés, et mettre en place son propre projet : développement d’activités sportives dans le circuit (ou création d’un nouveau circuit sportif).

Je reviens après cette année remplis de bons moments, heureuse d’avoir pu partager la vie d’un peuple (aymara) chaleureux, simple, et gardien de leur culture. J’aimerais que tous mes proches vivent cette expérience et reviennent comme tous les volontaires avec l’envie de protéger sa famille, de s’ouvrir aux autres, et d’être loin des préoccupations parfois trop matérialistes. A moi de leur montrer la voie !

Pour être tout à fait honnête, j’aimerais repartir mais ils m’ont appris à ne jamais abandonner sa famille donc je suis revenue en France et j’y reste pour être auprès d’elle. Je reviendrai au Chili avec mes enfants pour leur montrer le lieu où c’est déroulait une de mes meilleures années de ma vie (il en reste encore !).

Afficher les 2 commentaires. Dernier par magicien le 17-11-2012 à 08h31 - Permalien - Partager
Un peu de nouvelles... Publié le Jeudi 13 Janvier 2011 à 16:38:19

Ca fait longtemps que je nai pas ecrit sur le blog et je men excuse...les choses avancent tellement lentement!!Aux dernieres nouvelles:

 

  • le maire Sergio Platero de la commune de huara est parti et Carlos Silva le remplace pour une periode de 2 ans...certains le critiquent deja ou en veulent pas travailler avec lui...ca promet!De plus, pour beaucoup de projets on doit tout recommencer du debut...le convaincre a nouveau!l avantage non negligeable tout de meme est qu antonio, le president de lasso chilienne est un de ses amis!cest plus simple pour les financements...

  • je suis toujours en lien avec SENCE, l organisme de formation, pour former les personnes du circuit: je le vois demain pour definir un programme de formation!

  • Jattends par ailleurs une reponse de SERCOTEC pour le financement de la commercialisation du circuit...il y a de grandes chances que je doive a nouveau presenter le projet devant dautres personnes pour avoir les financements...pourquoi pas! J organise avec le directeur aussi une reunion avec le responsable tourisme de la commune de huara une reunion pour discuter de la problematique tourisme sur la commune et pour savoir comment s unir pour le developper.

  • Avec florian, etudiant de telecom, nous avons realise les principales modifications demandees sur le site internet. Si certains on d autres commentaires n hesitez pas!www.turismosolidarioatacama.com

  • L analyse du circuit avec le professeur de tourisme de l universite d iquique n a toujours pas ete faite...les gens en sont jamais dispo au meme moment!je pense pouvoir organiser les premiers voyages ce mois ci...

  • pour le projet des dechets, mon principal interlocuteur a la CONAMA a este vire en fin d annee donc jai du rencontrer la personne reprenant son travail et reexpliquer tout a nouveau...de plus avec le changement de maire, la CONAMA doit refaire une reunion avec le maire pour connaitre sa position quant au projet...et si nous avons son accord nous nous pencherons sur le nettoyage d autres villages!cest pas pour demain....

  • Avec la futur volontaire anne-clemence, nous avons realise un dossier presentant le circuit destine aux asso de tourisme solidaire vendant ce type de circuits. Il reste encore quelques elements a ajouter...

 

Voila principalement ou les choses en sont, jespere bien avancer sur tout cela avant mon depart!mais heureusement il y a la releve en mars avec anne-clemence...

Afficher les 2 commentaires. Dernier par Daniel le 14-01-2011 à 15h31 - Permalien - Partager
Plus de maire a Huara! Publié le Jeudi 30 Décembre 2010 à 16:14:00

Les rumeurs se sont revelees vraies: le maire Sergio Platero de la commune de Huara a ete destitue la semaine derniere suite a 23 plaintes de toutes sortes realisees par des membres de la mairie. Les principales concernent une mauvaise gestion, detournement de fonds et de materiels...avec lucie nous avions entendu cette possiblite en juin dernier!sen y croire nous avons continue a creer des liens avec le maire pour le projet...

Mais ne vous inquietez pas...le prochain est un ami d antonio, president de lasso chilienne!!!!donc tout est de notre cote...enfin nous allons avance BEAUCOUP plus facilement!il fait parti du conseil municipal et sera elu par ses collegues pour finir les 2 annees du mandat du maire destitue.

Jespere tout de meme que le changement se fera rapidement car certains projets etaient en cours avec le maire...

Sinon je prends un peu de vancances en ce moment car avec les fetes de fin d annees tout est calme et personne ne veut travailler...je penche donc plus particulierement sur des dossiers a faire, des documents a realiser pour lasso, etc.

UNE TRES BONNE ANNEE A VOUS TOUS ET MERCI DE SUIVRE MON PROJET!!!!!!!!!!!!

Afficher les 2 commentaires. Dernier par daniel le 06-01-2011 à 22h43 - Permalien - Partager
Futures formations des guides locaux et des prestataires de service Publié le Mercredi 22 Décembre 2010 à 01:57:34

J ai rencontre le chef de projet de SENCE (Service Technique de formation) aujourd hui. Nous devions eclaircir les modalites de son aide, discutee lors de la reunion de la semaine derniere.

Il ma donc confirme que SENCE aidera notre association a former les differentes villageois offrant un service. Il y aura 8 guides locaux formes et 15 prestataires de service de restauration et de logement.

Nous sommes entrain d etablir avec SENCE le programme adequat en fonction des profils des personnes. Une fois le programme choisi, il faudra envoyer un dossier qui selon le chef de projet sera de toute facon accepte. Les formations seront soit financees par SENCE directement, soit par un sous-traitant.

Un premier projet presente bien parti!

Demain, je rencontre le directeur de SERCOTEC pour la promotion du circuit...

Afficher le commentaire. Dernier par daniel le 22-12-2010 à 23h07 - Permalien - Partager
Reunion avec les grands chefs: mission reussite! Publié le Dimanche 19 Décembre 2010 à 19:15:36

Image

Bonne nouvelle: jai eu le privilege de participer a une reunion la semaine derniere en presence de grands chefs d institutions publiques qui ont des fonds pour realiser des projets de developpement du territoire (javais ecrit un article il y a 2 semaines). Grace a un de mes contacts, jai pu presenter le projet du circuit touristique solidaire et exposer a la fin les 4 projets necessaires a son bon fonctionnement: formation de 3 guides principales et de 8 guides locaux, formation de 15 prestataires de service (logement et restauration), commercialisation et promotion du circuit.

Ils ont tres apprecie le concept nouveau du tourisme solidaire!ils ont aussi accroche avec le fait qu une agence francaise de tourisme solidaire pourrait vendre le circuit. Ils sont prets a nous aider FINANCIEREMENT!!!!

Jai donc rdv mardi 21 avec le directeur de SERCOTEC (servicio de cooperacion tecnica) et le chef de projet de SENCE (service national de formation) pour discuter en detail des modalites de laide approtee...en esperant que tout cela va aboutir de maniere concrete!!!

Par contre, ils risquent de faire pression pour avoir la preuve qu une agence francaise va vendre le circuit en France...jai donc besoin de vous membres de ASE et autres!!!de mon cote je suis en train decrire un dossier qui presente le projet que je vais vous envoyer la semaine prochaine.De plus jai pris contact avec le directeur de Vision du monde pour connaitre les exigences de ce type d agence pour un circuit et pour savoir s il etait interesse par le notre...

ps: ci dessus une ptite photo en prime: ma presentation a la reunion

 

 

 

 

Afficher le commentaire. Dernier par Daniel le 21-12-2010 à 22h55 - Permalien - Partager