Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Lucie et Sibylle au Chili

Récits de nos aventures...

Le bilan de cette année passée au Chili Posté le Dimanche 13 Mars 2011 à 14h21

C’est avec tristesse que j’ai quitté le dimanche 27 février mon cher pays, le Chili, après une expérience d’un an, très enrichissante.

J’ai d’abord eu la chance de partager 6 mois avec mon amie Lucie, pour entamer le long projet dans la commune de Huara. Nous sommes parties d’une motivation certaine de quelques villageois et d’une base d’un circuit touristique solidaire créé par d’anciens volontaires français. Le but fut alors de générer une synergie entre ces villageois pour rendre le circuit opérationnel et mettre en place des projets de développement. Celle-ci s’est mise en place grâce à la création de l’association Coordinadora Turistica y Cultural de la Comuna de Huara. Ensuite nous avons développé le circuit en établissant un parcours précis avec hébergement, restauration et activités, et toute la logistique qui en découle. Et nous avons eu le plaisir d’accueillir les premiers voyageurs français en juin dernier !

Nous avons également apporté des supports technique et indispensable à la nouvelle association : achat d’une voiture tout terrain, création d’un site internet grâce à des étudiants TELECOM, règlement intérieur, livret des membres de l’association, livre des comptes, etc.

Nous avons débuté ou poursuivi des projets annexes, comme la création d’un livre rassemblant les coutumes et légendes des villages du circuit ; la transformation de la quiseria de Huaviña en auberge pour les touristes ; la turbine de Huaviña.

La deuxième partie de mon séjour (sept-fev) s’est malheureusement déroulé sans Lucie, mais la motivation y était ! J’ai prie le parti de développer les contacts pour faire connaître le circuit solidaire auprès des institutions gouvernementales chiliennes. C’est elles en effet qui ont les subventions !!J’ai donc présenté le projet à FOSIS, SERCOTEC, SERNATUR, GOBERNACION DE TARAPACA, SENCE, etc. J’en ai profité pour les inciter à développer le tourisme solidaire ! Ils ont tous été sensibles au projet et sont aujourd’hui prêts à m’aider…SENCE prévoit déjà des formations aux prestataires de service du circuit (les villageois), SERNATUR avec FOSIS et la GOBERNACION DE TARAPACA sont entrain d’organiser une réunion pour voir comment dégager des fonds pour développer le circuit…que demander de plus !

J’ai également eu la chance que le maire de Huara, Sergio Platero, se soit retiré début janvier car il avait très peu de motivation pour le circuit et l’association chilienne. Son remplaçant, Carlos Silva, est un ami d’Antonio, président de l’association…cette fois-ci ca va bouger ! Nous avons donc soumis une nouvelle convention entre ASE et le maire de Huara pour établir des relations sur du long-terme. Cela comprend par exemple une aide de la municipalité de Huara pour les volontaires français (hébergement, essence, nourriture).

Enfin, j’ai travaillé sur un projet lié à l’environnement : le nettoyage des villages de la commune de Huara. Pour cela, je me suis en relation avec la CONAMA, institution gouvernementale chargée de l’environnement. Nous avons entamé le projet avec le village d’Usmagama, dont les responsables  souhaitaient nettoyer leur village avant l’inauguration de l’église récemment reconstruite. Ce travail a été réalisé en partenariat avec la municipalité de Huara. Bien que le projet fut un succès, le maire ayant changé au mois de janvier, nous n’avons pas pu entamé d’autres opérations telles quelles, car la CONAMA devait à nouveau se rapprocher du nouveau maire.

Il reste encore beaucoup à faire, notamment sur l’implication de tous les membres de l’association dans les différents projets. Je donne donc le flambeau à Anne-Clémence, volontaire française qui arrive mi mars à Iquique. Elle devra à la fois terminer les projets commencés, et mettre en place son propre projet : développement d’activités sportives dans le circuit (ou création d’un nouveau circuit sportif).

Je reviens après cette année remplis de bons moments, heureuse d’avoir pu partager la vie d’un peuple (aymara) chaleureux, simple, et gardien de leur culture. J’aimerais que tous mes proches vivent cette expérience et reviennent comme tous les volontaires avec l’envie de protéger sa famille, de s’ouvrir aux autres, et d’être loin des préoccupations parfois trop matérialistes. A moi de leur montrer la voie !

Pour être tout à fait honnête, j’aimerais repartir mais ils m’ont appris à ne jamais abandonner sa famille donc je suis revenue en France et j’y reste pour être auprès d’elle. Je reviendrai au Chili avec mes enfants pour leur montrer le lieu où c’est déroulait une de mes meilleures années de ma vie (il en reste encore !).

2 commentaires. Dernier par magicien le 17-11-2012 à 08h31 - Permalien - Partager
Commentaires